Deux adolescents de Jérusalem-Est tués
par les forces israéliennes, selon des responsables palestiniens
D'après un communiqué du ministère palestinien de Ramallah,
les deux victimes sont Amro Khaled Ahmad al-Marbu'a, 18 ans,
et Sami Ibrahim Sami Mashaikh, 16 ans.
Jack Khoury, Haaretz, vendredi 21 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Amro Khaled Ahmad al-Marbu'a, 18,
and Sami Ibrahim Sami Mashaikh, 16.
Le ministère palestinien de la Santé a rapporté vendredi matin que les forces israéliennes avaient tué deux adolescents à Kafr Aqab, un quartier palestinien de Jérusalem-Est. L'armée a renvoyé Haaretz vers la police des frontières pour obtenir des commentaires, mais celle-ci n'a pas encore répondu.
Selon le communiqué du ministère de Ramallah, les deux victimes sont Amro Khaled Ahmad al-Marbu'a, 18 ans, et Sami Ibrahim Sami Mashaikh, 16 ans.
Un habitant a déclaré à Haaretz que les soldats étaient arrivés vers 23 heures et avaient pris position. Peu après, a-t-il dit, « des coups de feu ont été entendus du côté israélien, et les deux adolescents ont été tués ». Il a ajouté que le comportement des forces de sécurité dans la région avait changé ces derniers mois. « Ce n'était qu'une question de temps avant que cela n'arrive », a-t-il déclaré. « Ils sont là presque tous les soirs. » Il a ajouté que les soldats « se contentent généralement de prendre position, d'attendre que les gens s'énervent, d'agir de manière agressive et grossière, puis de tirer ».
Le mois dernier, les forces israéliennes ont abattu un Palestinien de 15 ans lors d'affrontements dans le village de Silwad, au nord-est de Ramallah en Cisjordanie, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.
Des témoins ont déclaré à l'agence de presse palestinienne Wafa que le garçon, Yamin Samed Hamed, était grièvement blessé, mais que des soldats avaient empêché une ambulance de l'évacuer pendant une longue période. Il a été laissé au sol et ce n'est que plus tard que les forces de l'ordre l'ont autorisé à recevoir des soins. Son décès a été constaté à l'hôpital.
Selon des sources palestiniennes, les affrontements ont éclaté lorsque les soldats sont entrés dans le village. Ces sources ont indiqué que les forces de l'ordre avaient utilisé des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles réelles.
Jack Khoury, Haaretz, vendredi 21 novembre 2025 (Traduction DeepL)