Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

La colonisation de la Cisjordanie contre «un État terroriste palestinien.»

Exit la loi de 2005 du désengagement. Vingt ans après c’est l’inverse. Les outils juridiques sont en place et l’armée suit. 19 avant-postes légalisés. Smotrich: «Nous mettons un frein à la montée en puissance d'un État terroriste palestinien.» Ajoutant: «Nous continuerons à (…) coloniser la terre héritée de nos ancêtres, avec la conviction que notre voie est juste». Un peu plus d’espace vital...

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Israël légalise 19 avant-postes de colons en Cisjordanie,
revenant sur sa politique de désengagement.

Cette décision légalise de facto le repeuplement de quatre colonies
du nord de la Cisjordanie qu'Israël avait évacuées en 2005
conformément aux accords d'Oslo. Le ministre d'extrême droite Smotrich,
à l'origine de cette initiative, a déclaré qu'Israël avait autorisé
69 nouveaux avant-postes au cours des trois dernières années.

Jonathan Lis, Haaretz, dimanche 21 décembre 2025

Illustration 1

Les ruines de l'ancien village de Ganim,
dans le nord de la Cisjordanie, en 2017.
Crédit : Emil Salman

Le gouvernement israélien a finalisé la légalisation de 19 avant-postes de colons précédemment non autorisés en Cisjordanie, achevant ainsi l'abrogation de la loi sur le désengagement, qui avait conduit à l'évacuation de plusieurs colonies israéliennes en 2005.

Cette décision achève effectivement l'annulation de l'évacuation de quatre anciennes colonies du nord de la Cisjordanie – Ganim, Kadim, Homesh et Sa-Nur en 2005 – qui étaient isolées et situées au cœur de la population palestinienne entre Naplouse et Jénine.

Cette décision a été officiellement annoncée dimanche par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui a déclaré : « Cela permet de réparer une injustice historique commise il y a 20 ans. Nous mettons un frein à la montée en puissance d'un État terroriste palestinien.

Nous continuerons à développer, construire et coloniser la terre héritée de nos ancêtres, avec la conviction que notre voie est juste », a ajouté le ministre.

Dans sa déclaration, Smotrich a indiqué que le gouvernement avait approuvé 69 avant-postes au cours des trois dernières années.

Illustration 2

Des colonies de Cisjordanie nouvellement autorisées par le cabinet israélien.

Parmi les 19 avant-postes nouvellement autorisés figurent Ganim et Kadim, deux anciennes colonies israéliennes évacuées en 2005 et situées à la frontière de la ville palestinienne de Jénine, une zone considérée par l'armée israélienne comme un foyer terroriste, où elle a mené de multiples opérations militaires multiple military operations en réponse à la montée des menaces terroristes qu'elle a identifiées au cours de l'année écoulée.

La procédure visant à légaliser les quatre anciennes colonies a débuté en mars 2023 began in March 2023, lorsque la Knesset israélienne a adopté un amendement à la loi sur le désengagement. Cet amendement a effectivement ouvert la voie à la réimplantation des colonies en permettant aux Israéliens d'accéder aux zones précédemment évacuées dans le cadre du désengagement et de rétablir les droits précédemment révoqués de détenir des titres fonciers dans ces zones.

Les quatre colonies du nord de la Cisjordanie ont été créées dans les années 1980. Avec l'entrée en vigueur des accords d'Oslo, ces quatre colonies sont devenues des enclaves isolées désignées comme zone C, sous contrôle total d'Israël, dans une région principalement désignée comme zone A, sous contrôle total des Palestiniens. Elles se sont également retrouvées situées dans des zones autrement désignées comme zone B, Area B, destinées à être une zone sans colonies israéliennes dans laquelle l'autorité de planification était confiée à l'Autorité palestinienne tandis qu'Israël conservait le contrôle de la sécurité.

Les quatre colonies ont créé deux couloirs étroits dans la zone C, qui ont perturbé la contiguïté territoriale palestinienne dans la région. Cependant, lorsque la loi de 2005 sur le désengagement a interdit la présence israélienne dans la région, les colonies ont été évacuées.

Dans sa déclaration, Smotrich a déclaré que les quatre sites sont « des zones très stratégiques pour la colonisation, l'objectif principal étant le rétablissement des colonies de Ganim et Kadim dans le nord de la Samarie », a-t-il déclaré, utilisant le nom juif pour désigner le nord de la Cisjordanie.

Illustration 3

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich,
s'exprimant lors d'une cérémonie en novembre.
Crédit : Moti Milrod

La réinstallation des colonies devrait entraîner un renforcement de la présence militaire dans la région, qui est principalement sous autorité civile et militaire palestinienne. Elle contredit également le principe de la loi sur le désengagement selon lequel « une présence permanente des forces de sécurité et des civils israéliens ne sera pas autorisée dans le nord de la Samarie ».

Depuis le désengagement, les colons ont établi de nombreux avant-postes illégaux dans la région, comme dans le reste de la Cisjordanie, et le rythme s'est considérablement accéléré depuis le déclenchement de la guerre de Gaza en octobre 2023. Ces avant-postes ont encerclé le nord de la Cisjordanie sur trois côtés en raison des limitations territoriales fixées par la loi sur le désengagement.

En mai 2023 In May 2023, deux mois après l'adoption par la Knesset israélienne de l'amendement à la loi sur le désengagement, un ordre militaire a été donné pour annuler l'application de la loi autour de la colonie israélienne de Homesh, permettant ainsi aux Israéliens d'entrer dans le territoire précédemment évacué.

Un an plus tard, en mai 2024 A year later, in May 2024, le ministre de la Défense de l'époque, Yoav Gallant, a élargi la portée de la loi, autorisant les Israéliens à accéder aux lieux où se trouvaient les colonies de Sa-Nur, Ganim et Kadim. Simultanément, le commandement central de l'armée israélienne a signé un ordre interdisant aux civils d'entrer dans la zone sans coordination avec l'armée.

La légalisation définitive des colonies évacuées en 2005 pourrait prendre encore de nombreuses années, mais la dernière décision du gouvernement a permis de mettre en place l'infrastructure juridique nécessaire au retour dans la zone sous protection militaire armée. Comme c'est souvent le cas en Cisjordanie, la légalisation complète aura lieu après coup, si elle a lieu.

Le cabinet de sécurité du gouvernement actuel a approuvé à trois reprises la légalisation d'avant-postes non autorisés. En février 2023, neuf avant-postes non autorisés ont été légalisés, dont Givat Arnon et Shaharit Givat Arnon and Shahari. En juin 2024, cinq autres avant-postes illégaux ont été autorisés, dont Evyatar including Evyatar. En mai, il a légalisé 22 autres avant-postes non autorisés, dont Sa-Nur et Homesh Sa-Nur and Homesh.

Une liste des avant-postes illégaux discutée jeudi indique qu'au moins trois avant-postes supplémentaires ont été créés, certains d'entre eux étant situés à la frontière de la zone B.

Jonathan Lis, Haaretz, dimanche 21 décembre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.