Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

361 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Émeutiers juifs à Jinsafut en Cisjordanie : vidéo

« Quiconque souhaite comprendre ce que signifie le terme « émeute » ferait bien de regarder les clips vidéo. On y voit des dizaines de colons masqués incendier tout ce qu'ils trouvent - véhicules, bâtiments, maisons - et jeter des pierres dans toutes les directions. Une milice en somme. » Et Trump a annulé les sanctions de Biden frappant des violences de colons. Haaretz Editorial.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Editorial
Le gouvernement de Netanyahou et l'administration Trump
encouragent la terreur juive en Cisjordanie

Haaretz Editorial, mercredi 22 janvier 2025
(Traduction DeepL)

Illustration 1

Un Palestinien se tient à côté d'une voiture incendiée
à la suite d'une attaque de colons israéliens dans le village de Jinsafut, en Cisjordanie, mardi.
Credit : Majdi Mohammed, AP

Le ministre de la défense, Israël Katz, a déclaré mardi à propos des émeutes à Al-Funduq en Cisjordanie qu'il condamnait sévèrement toutes les attaques et violences contre les Palestiniens et qu'il était « désolé de la tragédie qui s'est produite ».

Il n'y a aucune raison de douter de la tristesse de Katz à l'égard des deux colons qui ont été blessés par balle two settlers who were shot and wounded par des policiers alors qu'ils participaient au lynchage.

D'un côté, la condamnation elle-même est difficile à prendre au sérieux. Lorsqu'il a pris ses fonctions de ministre de la défense, M. Katz a clairement indiqué qu'il donnait son feu vert à la violence des colons green light to settler violence en annonçant - comme l'une de ses premières mesures - qu'il cesserait de délivrer des ordres de détention sans procès à l'encontre des colons.

Quiconque souhaite comprendre ce que signifie le terme « émeute » ferait bien de regarder les clips vidéo. On y voit des dizaines de colons masqués incendier tout ce qu'ils trouvent - véhicules, bâtiments, maisons - et jeter des pierres dans toutes les directions. Une milice en somme.

Le policier qui a tiré sur les deux jeunes fait l'objet d'une enquête de la division des affaires internes de la police, qui le soupçonne d'avoir fait un usage illégal de son arme. Le policier affirme que les jeunes appartenaient à un groupe d'individus masqués qui l'ont attaqué avec du gaz poivré à très courte distance.

« Certains d'entre eux avaient des pierres à la main et ont commencé à nous les lancer », a-t-il déclaré. « J'ai craint pour ma vie et j'ai tiré plusieurs fois en l'air. Il a ajouté : « J'avais peur qu'ils me lynchent ».

Une source de sécurité a déclaré que le policier avait peut-être ouvert le feu en pensant que les hommes masqués étaient des terroristes. Les militants de droite Right-wing activists ont rétorqué qu'il aurait dû savoir qu'ils étaient juifs puisqu'il les poursuivait en compagnie d'un soldat des FDI.

La façon la plus simple de réconcilier ces deux versions des événements est de reconnaître qu'elles ne sont pas contradictoires - il y a des terroristes juifs. On ne peut ignorer que Katz a largement contribué la semaine dernière à établir des parallèles entre les terroristes juifs et arabes lorsqu'il a décidé, « en raison de la libération attendue de terroristes [palestiniens] » expected release of [Palestinian] terrorists", d'ajouter son propre appendice à l'accord sur les otages en annulant immédiatement la détention sans jugement des colons actuellement en garde à vue.

Illustration 2

Émeute de colons dans le village de Jinsafut en Cisjordanie, lundi.
Credit : Itai Ron
Vidéo compte X https://twitter.com/i/status/1881643909572595924

Le président américain Donald Trump a également contribué à encourager la violence des colons encouraging settler violence. Mardi, il a levé les sanctions qui avaient été imposées par l'administration Biden aux colons qui avaient été impliqués dans des violences contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Nous ne pouvons qu'espérer que l'administration Trump reviendra bientôt à la raison et réalisera que si elle veut promouvoir la paix dans le monde, et certainement au Moyen-Orient, l'entreprise de colonisation est un obstacle sérieux.

L'incident d'Al-Funduq est un avant-goût de ce qui risque de se produire sous la direction d'un ministre de la défense imprudent et d'un premier ministre pour qui la préservation de la coalition est primordialepreserving the coalition is everything. Le seul espoir est que l'armée fasse tout ce qui est en son pouvoir pour contenir ces cellules terroristes juives.

L'article ci-dessus est l'éditorial principal de Haaretz, tel qu'il a été publié dans les journaux hébreux et anglais en Israël.

Haaretz Editorial, mercredi 22 janvier 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2025-01-22/ty-article-opinion/israel-and-trump-have-given-settler-terrorism-the-green-light/00000194-8ac1-d288-afd4-dfd1d4c30000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.