Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

« Effrayant » Jared Kushner

Ils se contrefoutent de l’hécatombe et des malheurs que leurs bombes ont causés. Mais à Gaza y avait-il des êtres humains Yoav Gallant? Blair n’est pas au courant. Ils jubilent en voyant devant leurs yeux de promoteurs immobiliers obsédés leurs comptes en banque déborder. «Je suis un profiteur immobilier» a dit l’enflure. Le gendre a estimé que ce «maître projet» serait un «succès effrayant».

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Un magnifique projet immobilier » :
Jared Kushner dévoile le « Nouveau Gaza » avec gratte-ciel et aéroport
lors du lancement du Conseil de paix de Trump.

S'exprimant à Davos, le gendre du président américain Donald Trump
et envoyé spécial de la Maison Blanche a présenté
les plans de reconstruction de Rafah et de la ville de Gaza,
et a conditionné cette reconstruction à la démilitarisation du Hamas.
Le coût de cette reconstruction et son financement restent inconnus.

Ben Kroll, Haaretz, jeudi 22 janvier 2026

Illustration 1

Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump,
participe jeudi à Davos, en Suisse, à l'annonce de
la charte de l'initiative « Conseil pour la Paix » de Trump.
Crédit : Denis Balibouse/Reuters

Jared Kushner, envoyé américain et membre du Conseil exécutif pour la paix, a présenté jeudi la vision futuriste des États-Unis pour la reconstruction d'une « nouvelle Gaza », qui comprend à la fois un aéroport et un port maritime pour la bande de Gaza.

« Au début, nous avons envisagé l'idée de dire : Construisons une zone libre, puis nous aurons une zone Hamas, mais ensuite nous avons dit : Préparons-nous simplement à un succès catastrophique ». a déclaré le gendre du président américain Donald Trump lors du lancement du Conseil de Paix qu'il préside.

Illustration 2

Jared Kushner prend la parole après la signature
d'une charte du Conseil de la paix lors de la réunion annuelle
du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, jeudi.
Crédit : Evan Vucci/AP

S'exprimant lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos annual meeting in Davos, en Suisse, Kushner a présenté les grandes lignes du processus de reconstruction, qui devrait se dérouler par étapes, en commençant par Rafah, dans le sud de Gaza.

Selon la présentation de Kushner, le plan pour la « nouvelle Rafah » prévoit la construction de plus de 100 000 logements permanents, ainsi que 200 centres éducatifs et 75 établissements médicaux.

Kushner a expliqué comment des villes de cette taille peuvent être construites en quelques années au Moyen-Orient : « Nous pensons que cela peut être fait en deux ou trois ans. Nous avons déjà commencé à déblayer les décombres et à procéder à certaines démolitions », a-t-il déclaré.

La présentation comprend une illustration générée par ordinateur montrant des centaines de bâtiments dans la « nouvelle Rafah », avec des avenues bordées d'arbres et des ronds-points. Dans la « nouvelle Gaza », cependant, les bâtiments semblent plus écologiques et futuristes, et la présentation suggère qu'elle pourrait devenir une plaque tournante pour les transports et le tourisme, ainsi qu'un lieu dédié aux infrastructures numériques et énergétiques.

Illustration 3

"New Gaza," as shown in Kushner's presentation in Davos.
Un «maître projet» (…) voué à un «succès effrayant» : Jared Kushner, gendre de Trump

Illustration 4

(Image et commentaire hors article)
Là gisent les habitant.es de Gaza ;
des enfants orphelins errent dans les décombres comme des fantômes.
Des générations se souviendront des atrocités.
Là gît un monde et son histoire éradiqués par Israël avec les bombes états-uniennes
et la complicité de la plupart des pays occidentaux dont l’Allemagne.
Rien ne peut justifier pareille monstruosité génocidaire.
Justice se fera.

« Cela pourrait être un espoir, une destination, un lieu où l'industrie est très présente et où les habitants peuvent vraiment s'épanouir et trouver un excellent emploi », a déclaré M. Kushner, ajoutant que « cela donne vraiment aux habitants de Gaza la possibilité de réaliser leurs aspirations ».

Une carte présentant le « plan directeur » pour Rafah et la ville de Gaza comprend quatre phases distinctes, la première phase étant divisée en trois sous-sections. Selon ce plan, la première étape comprendrait le « passage frontalier trilatéral de Rafah » – impliquant Israël à la frontière actuelle entre Gaza et l'Égypte – qui, selon le chef du comité technocratique palestinien Ali Shaath, rouvrirait said would reopen la semaine prochaine.

La création d'un aéroport et d'un port maritime près de la frontière avec l'Égypte est indiquée sur la carte du plan, mais le calendrier de leur construction n'est pas clair. De plus, on ignore encore combien coûtera la reconstruction de Gaza et qui la financera.

Illustration 5

Une diapositive de la présentation de Jared Kushner
sur le plan directeur pour Gaza, présentée à Davos, en Suisse, jeudi.

La présentation comprenait une projection selon laquelle la reconstruction créerait plus d'un demi-million d'emplois, tandis qu'environ 30 milliards de dollars seraient investis dans les services publics, les services collectifs, les quartiers commerciaux et d'affaires, la reconversion de la main-d'œuvre et le financement de subventions et de prêts.

Kushner a également lié la reconstruction de Gaza à la démilitarisation du Hamas. « Sans cela, nous ne pouvons pas reconstruire », a-t-il déclaré, expliquant que « si le Hamas ne se démilitarise pas, cela empêchera Gaza et la population de Gaza de réaliser leurs aspirations, et c'est très important ».

Il a également imploré toutes les parties de faire preuve de patience. « Je vois beaucoup de gens essayer d'aggraver la situation, vous savez, en critiquant Israël ou les Israéliens critiquant la Turquie ou le Qatar. Calmez-vous pendant 30 jours. La guerre est finie. Faisons de notre mieux pour essayer de travailler ensemble. Notre objectif ici est la paix entre Israël et le peuple palestinien. »

Dans son discours clôturant la cérémonie de signature du Conseil de la paix, Trump a déclaré que Gaza était « un endroit formidable. Je suis un professionnel de l'immobilier dans l'âme. Regardez cet emplacement en bord de mer, une magnifique propriété en bord de mer. Cela pourrait être formidable pour les personnes qui y vivent dans la pauvreté. Très peu d'endroits sont comme celui-ci. » En désignant son équipe d'émissaires, dont Steve Witkoff, il a décrit une équipe « qui a accompli des tâches plus difficiles » dans le passé que la reconstruction de Gaza.

Ben Kroll, Haaretz, jeudi 22 janvier 2026 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.