Éditorial
La Citadelle s'effondre :
les Israéliens devraient être choqués
par les accusations du chef du Shin Bet contre Netanyahou.
Haaretz Editorial, lundi 21 avril 2025
(Traduction Google)

Credit: Mark Israel Salam, J. Scott Applewhite,
Yousef Masoud/AP, Artwork: Aharon Erlich
Les déclarations de Ronen Bar, directeur du Shin Bet, dans sa déclaration sous serment devant la Cour suprême lundi, suite aux requêtes déposées contre son éviction, devraient profondément ébranler le pays.
Bar a écrit avoir soumis cette déclaration sous serment « par crainte profonde pour la capacité des futurs dirigeants de l'agence à préserver son caractère impartial, son professionnalisme et son fonctionnement dans le strict cadre de ses missions légales… malgré les pressions exercées sur eux the pressure on them, sans craindre d'être menacés par une destitution à la suite d'une procédure hâtive et abusive ».
Il a ajouté qu'il le faisait « malgré le prix élevé que l'agence et moi payons pour garantir l'indépendance professionnelle de l'agence et de mon successeur, ainsi que leur capacité à refuser d'obéir à des ordres inappropriés ».
La déclaration sous serment a été soumise au tribunal et était avant tout destinée à être lue par les juges qui devront statuer sur les requêtes contre l'éviction de Bar. Mais ce document devrait aussi tenir chaque Israélien éveillé. Benjamin Netanyahou Netanyahu et son gouvernement ont tenté de détourner le Shin Bet de ses objectifs légaux. Le Premier ministre a cherché à utiliser l'organisation pour persécuter politiquement ses opposants.
Bar a écrit que Netanyahou lui a dit « à plusieurs reprises qu'il cherchait à établir l'espoir que le Shin Bet prenne des mesures contre les citoyens impliqués dans des manifestations involved in protest activity et des protestations » devant les bureaux du gouvernement, notamment en enquêtant sur « les bailleurs de fonds des manifestations ». Ces demandes, a poursuivi Bar, ont été formulées après que Netanyahou eut ordonné à son secrétaire militaire et à son sténographe de quitter la salle, avec l'intention claire de s'assurer que rien ne soit consigné.
Un point particulièrement grave mentionné dans le document était l'exigence de Netanyahou que le directeur du Shin Bet fasse preuve de loyauté envers lui personnellement plutôt qu'envers l'État. Selon Bar, Netanyahou lui aurait dit que « si une crise constitutionnelle éclatait », Bar devrait « obéir au Premier ministre plutôt qu'à la Cour suprême ». Cette demande porte atteinte directement et de manière dévastatrice aux fondements de la démocratie et est totalement contraire à l'État de droit.
Bar a également évoqué l'enquête sur le Qatargate Qatargate investigation, soulignant que les liens entre les collaborateurs de Netanyahou et le Qatar pourraient nuire à la sécurité nationale. Le licencier alors qu'il enquête sur des membres de l'équipe de Netanyahu dans cette affaire est un cas évident de conflit d'intérêts.
Le Premier ministre a également exigé de Bar qu'il lui fournisse un faux alibi qui lui permettrait d'éviter de témoigner lors de son procès pénal. Certes, Netanyahou a tout nié lundi, mais il n'y a aucune raison de croire quelqu'un qui a déjà prouvé que sa parole ne vaut rien.
« Aucune citadelle n'est tombée », a déclaré l'ancienne présidente de la Cour suprême, Esther Hayut, lors des audiences qui ont finalement abouti à une décision à 11 voix contre 0 autorisant une personne accusée de crimes graves à occuper le poste de Premier ministre. Depuis lors, les Israéliens voient la forteresse s'effondrer sur ses habitants. La Cour doit empêcher Netanyahou de se débarrasser de celui qui tente de l'empêcher d'achever son travail.
L'article ci-dessus est l'éditorial principal de Haaretz, publié dans les journaux israéliens en hébreu et en anglais.
Haaretz Editorial, lundi 21 avril 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2025-04-21/ty-article-opinion/israelis-should-be-shaken-by-shin-bet-chiefs-accusations-against-netanyahu/00000196-59d8-d653-a196-d9da76b40000