Le chef de l'opposition met en garde :
Israël risque de devenir un paria,
« Un État sain ne tue pas des bébés par loisir »
Le chef du parti de gauche a déclaré
qu'« un État sain ne tue pas des bébés par loisir »
et ne prévoit pas « l'expulsion d'une population ».
Netanyahou a déclaré que « Golan et ses amis de la gauche radicale
se font l'écho des accusations antisémites les plus abjectes. »
Noa Shpigel et Jonathan Lis, Haaretz, mardi 20 mai 2025
(Traduction Google)

Le président du parti démocrate, Yair Golan,
s'exprimant lors d'une réunion du parti dimanche.
Crédit : Olivier Fitoussi
Les ministres du gouvernement et les dirigeants de l'opposition ont condamné les propos du chef du parti d'opposition Yair Golan, des Démocrates, après qu'il a averti que la conduite d'Israël à Gaza risquait de le mettre sur la voie de devenir un « État paria » et a appelé à remplacer le gouvernement « vengeur, inintelligent et immoral » de Netanyahu.
Plus tôt mardi, dans une interview accordée à la radio publique Kan, Golan a déclaré qu'Israël était « en passe de devenir un État paria, comme l'Afrique du Sud autrefois, s'il ne se comporte pas à nouveau comme un pays sain d'esprit ». Il a ajouté qu'« un État sain d'esprit ne fait pas la guerre aux civils, ne tue pas de bébés par loisir et ne se fixe pas d'objectifs tels que l'expulsion d'une population the expulsion of a population ».
« Je condamne fermement les incitations sauvages de Yair Golan contre nos soldats héroïques et contre l'État d'Israël », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou dans un communiqué, ajoutant que « l'armée israélienne est l'armée la plus morale du monde, et nos soldats mènent une bataille pour notre existence même. »
Le président des Démocrates a également critiqué la conduite du gouvernement, le qualifiant de « plein d'individus vengeurs, inintelligents et immoraux, incapables de diriger un pays en situation d'urgence – des personnes qui n'ont absolument rien à voir avec le judaïsme ». Golan a appelé à un remplacement du gouvernement « au plus vite, afin que la guerre prenne fin the war can come to an end ».
Selon Netanyahou, Israël « mène une guerre sur plusieurs fronts et mène des efforts diplomatiques complexes pour libérer nos otages et vaincre le Hamas », ajoutant que « Golan et ses amis de la gauche radicale se font l'écho des accusations antisémites les plus abjectes contre les soldats de Tsahal et l'État d'Israël ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu
lors de son procès pénal au tribunal de district de Tel Aviv, mardi.
Crédit : Hadas Parush
Le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a officiellement condamné les propos de Golan, affirmant que ces propos « jettent le doute sur l'éthique des actions de Tsahal et la moralité de ses combattants ».
Les troupes israéliennes « opèrent contre nos ennemis, par loyauté envers les valeurs de Tsahal, le droit et le droit international, tout en préservant sans compromis la sécurité de l'État d'Israël et de ses citoyens », a-t-il déclaré. « Les combattants de Tsahal opèrent et continueront d'opérer, jour et nuit, sur tous les fronts, avec détermination et moralité, comme ils l'ont toujours fait. »

Le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, à Gaza dimanche.
Crédit : Unité du porte-parole de Tsahal
Le président israélien Isaac Herzog a qualifié la déclaration de Golan de « diffamation grave et calomnieuse contre les soldats de Tsahal », ajoutant qu'ils sont « les plus moraux au monde, luttant courageusement pour la protection du peuple et le retour des otages – ce n'est pas un loisir ».
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que Golan, ancien chef adjoint de Tsahal, était passé du statut de « général décoré à celui de partisan du BDS BDS supporter en quelques années seulement », ajoutant qu'il amplifie « les accusations de meurtre rituel de nos pires ennemis et leur tend une épée pour nous tuer ». Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, l'a qualifié de « terroriste ».
Le Congrès juif mondial a annulé une intervention de Yair Golan aujourd'hui en raison de ses critiques virulentes des actions d'Israël à Gaza.
« Il a été convenu qu'il était préférable de ne pas perdre de vue les discussions importantes et approfondies qui doivent avoir lieu », a déclaré le Congrès juif mondial dans un communiqué. Il avait été invité à intervenir mardi après-midi lors d'une session spéciale sur les relations entre Israël et la diaspora, organisée conjointement avec le Congrès juif européen.
Alors que des députés de la coalition, comme le président du Shas, Arye Dery, appelaient l'opposition à le désavouer, le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a qualifié la déclaration de Golan de « cadeau à nos ennemis ».
Le président du Parti de l'unité nationale, Benny Gantz National Unity Party chairman Benny Gantz, également issu de l'opposition, a demandé à Golan de s'excuser pour ses « déclarations extrêmes et mensongères ».
« Les soldats de Tsahal ne tuent pas des bébés par loisir », a-t-il déclaré, ajoutant que les propos de Golan « mettaient en danger nos braves guerriers, les exposant à une possible réprimande potential reprimand de la Cour pénale internationale ».

Benny Gantz, président du Parti de l'unité nationale,
lors d'une réunion du parti la semaine dernière.
Crédit : Naama Grynbaum
Suite à cette réaction négative, Golan a clarifié la situation, affirmant que si les soldats de Tsahal sont des héros, le gouvernement est corrompu. « Tsahal est moral, le peuple est juste et le gouvernement est corrompu », a-t-il déclaré.
« Cette guerre est la réalisation des fantasmes du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et de Smotrich Ben Gvir's and Smotrich's fantasies », a-t-il ajouté.
Le député démocrate Gilad Kariv a ajouté que son parti soutenait Tsahal et ses soldats, mais s'opposait aux ministres « qui incitent jour après jour à commettre des crimes de guerre, méprisent les principes fondamentaux de l'éthique humaine et juive et mettent en danger les otages et les soldats de Tsahal ».
« Il est temps que les autres dirigeants de l’opposition cessent de danser au rythme de la machine à empoisonner, à mentir et à inciter [le gouvernement] ».
Noa Shpigel et Jonathan Lis, Haaretz, mardi 20 mai 2025 https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-20/ty-article/.premium/opposition-leader-israel-risks-pariah-status-sane-state-doesnt-kill-babies-as-hobby/00000196-ec86-dd8e-adff-ffa6cffb0000