Éditorial
La vérité dérangeante :
Yair Golan a raison sur ce que devient Israël
Haaretz Editorial, mercredi 21 mai 2025
(Traduction Google)

Agrandissement : Illustration 1

La police arrête un militant de Standing Together
qui a participé à une marche de Sderot à la frontière de Gaza,
appelant à la fin de la guerre, dimanche.
Crédit : Eliahu Hershkovitz
Yair Golan a dit une vérité qui dérange les Israéliens.
C'est l'explication la plus juste de l'attaque contre le député Yair Golan, lancée par la quasi-totalité du spectre politique, de l'extrême droite au centre modéré, suite à ses propos de mardi his remarks on Tuesday.
« Israël est en passe de devenir un État paria, comme l'Afrique du Sud autrefois, s'il ne se comporte pas à nouveau comme un pays sain d'esprit », a déclaré le président du parti démocrate. « Un État sain d'esprit ne fait pas la guerre aux civils, ne tue pas de bébés par loisir et ne se fixe pas d'objectifs tels que l'expulsion d'une population », a-t-il ajouté.
C'est précisément parce que Golan a dit la vérité que l'attaque a été si vaste. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, dont le sens de la vérité est connu de tous, a accusé Golan d'« incitation scandaleuse contre nos soldats et contre l'État d'Israël ». Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a averti que les propos de Golan « ne manqueront pas d'attiser l'antisémitisme ». Le ministre de la Défense, Yisrael Katz, les a qualifiés de « diffamation rituelle ignoble » et a déclaré que Golan « doit être exclu de la vie publique ». Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a qualifié le député de « terroriste », tandis que l'architecte du coup d'État, le ministre de la Justice, Yariv Levin, a demandé qu'il soit déchu de son grade de général de division.
L'hystérie a dépassé les frontières imaginaires de l'opposition. Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiteinu, a accusé Golan de porter atteinte à la sécurité nationale. Benny Gantz, président du Parti de l'unité nationale, a affirmé que les propos de Golan « mettent en danger la liberté de nos soldats », tandis que Yaïr Lapid, chef de l'opposition et président de Yesh Atid, s'est empressé de déclarer que « l'affirmation selon laquelle les soldats de l'armée israélienne tuent des bébés par passe-temps est fausse et constitue un cadeau à nos ennemis ». L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a choisi de rompre le silence pour rappeler à tous que « celui qui assassine des bébés, c'est le Hamas, et lui seul ».

Yair Golan at a press conference on Tuesday.
Credit: Itai Ron
Les rares personnes qui luttent pour mettre fin à la guerre sont réduites au silence et persécutées. Neuf militants ont été arrêtés cette semaine arrested this week alors qu'ils marchaient de Sderot à la frontière avec Gaza pour protester contre l'intensification de l'offensive. Ils ont tenté de bloquer la route menant au kibboutz Nir Am et ont été arrêtés pour « trouble à l'ordre public », « agression d'un policier » et « comportement susceptible de troubler l'ordre public ».
Parmi les personnes arrêtées figurait Alon-Lee Green, directeur national de Standing Together, l'organisation de la manifestation. Qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit d'arrestations politiques.
Les manifestants (assignés à résidence placed under house arrest pour l'instant) ont été arrêtés parce qu'ils perturbaient la véritable mission : détruire ce qui reste de la bande de Gaza, tout en exploitant l'aide humanitaire pour expulser la population. Il ne s'agit pas de spéculation, mais de politique.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, l'a déclaré ouvertement : l'opération actuelle est menée « avec une intensité jamais vue depuis le début de la guerre », détruisant « ce qui reste de la bande de Gaza » et « déplaçant la population moving the population around », jusqu'à ce qu'elle quitte « avec l'aide de Dieu vers des pays tiers, dans le cadre du plan Trump ».
Les détenus doivent être libérés immédiatement. La seule façon de défendre la vérité est de se joindre à ceux qui osent la dire. De participer à la manifestation, d'exiger la fin des combats et des massacres, et la libération des otages.
L'article ci-dessus est l'éditorial principal de Haaretz, publié dans les journaux israéliens en hébreu et en anglais.
Haaretz Editorial, mercredi 21 mai 2025 https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2025-05-21/ty-article-opinion/the-uncomfortable-truth-yair-golan-is-right-about-what-israel-is-becoming/00000196-ef23-dd8e-adff-ffa3bf9c0000