Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

361 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2024

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Gaza, quinze mois plus tard : « le monde reste silencieux »…

« Nous tenons le monde pour responsable de ce qui se passe et nous demandons des comptes pour nos souffrances (...) Il est inacceptable que personne n'intervienne alors que nous sommes attaqués et que le monde reste silencieux. » Husam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan. Qui parmi les responsables européens pour demander l’arrêt de ce carnage génocidaire ?

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les frappes israéliennes à Gaza tuent au moins 30 personnes, selon les sauveteurs,
alors que les FDI demandent la fermeture de l'hôpital du nord de Gaza

Depuis samedi soir, au moins 30 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza
lors de frappes distinctes ■ Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan,
dans le nord de la bande de Gaza, à qui l'armée israélienne a ordonné
de fermer ses portes, a déclaré qu'il était « pratiquement impossible » d'obtempérer.

Jack Khoury, Reuters et Yaniv Kubovich, Haaretz, dimanche 22 décembre 2024
(Traduction DeepL)

Illustration 1

A vehicle in the Gaza Strip attacked from the air in Gaza City, on Sunday. Credit : Omer al-Qattaa/AFP

Au moins 30 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes à Gaza, ont rapporté les organisations de secours locales, dont huit dans une attaque contre une école de la ville de Gaza. Les Forces de défense israéliennes ont également ordonné la fermeture de l'un des plus grands hôpitaux du nord de la bande de Gaza encore en activité.

L'armée israélienne affirme que le bâtiment de l'école abritait des militants et que l'armée de l'air a frappé le site « de manière ciblée et avec l'aide des services de renseignement », ajoutant que des mesures ont été prises avant la frappe pour minimiser la probabilité de pertes civiles.

L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu'au cours d'un autre incident dans la ville de Gaza, les FDI ont pris pour cible un véhicule, tuant quatre personnes. En outre, l'agence a fait état de 16 autres morts dans une série de frappes aériennes dans le centre et le sud de la bande de Gaza.

Illustration 2

Palestinians look at home destroyed by an Israeli strike late Saturday in Deir al-Balah on Sunday. Credit: Abdel Kareem Hana/AP

Selon des rapports palestiniens, les frappes ont tué deux membres du Hamas : Tharawat al-Bik, chef du comité gouvernemental au sein du Conseil législatif palestinien, et Abu Khalid Muhammad Abu Askar, un commandant de terrain de l'organisation.

Il a également été rapporté que les FDI ont travaillé pendant la journée à la démolition de bâtiments résidentiels dans la partie nord du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, qui est soumis à des bombardements intensifs.

Dimanche également, Israël a ordonné la fermeture et l'évacuation de l'un des derniers hôpitaux fonctionnant encore partiellement one of the last hospitals still partly functioning dans une zone assiégée à la limite nord de la bande de Gaza, après avoir essuyé des tirs israéliens nourris sans avertissement préalable dans la nuit de samedi à dimanche.

Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, Husam Abu Safiya, a déclaré à Reuters par SMS qu'il était « pratiquement impossible » d'obéir à l'ordre de fermeture parce qu'il n'y avait pas assez d'ambulances pour évacuer les patients.

Illustration 3

Palestinians evacuate a wounded man after an attack in the Al-Bureij refugee camp in central Gaza on Sunday. Credit: Eyad Baba/AFP

« Nous tenons le monde pour responsable de ce qui se passe et nous demandons des comptes pour nos souffrances », a déclaré Abu Safiya. « Il est inacceptable que personne n'intervienne alors que nous sommes attaqués et que le monde reste silencieux. »

Samedi également, le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed a rapporté qu'une délégation israélienne avait atterri au Caire pour s'entretenir avec les services de renseignement égyptiens dans le cadre des négociations avec le Hamas. Selon le rapport, les réunions ont porté sur la gestion des frontières et le contrôle du point de passage de Rafah management and control of the Rafah crossing..

Dans une déclaration officielle, le Hamas a annoncé qu'une délégation de l'organisation avait rencontré au Caire, il y a deux jours, des délégations du Jihad islamique et du Front populaire de libération de la Palestine.

Selon le communiqué, les délégations ont discuté de l'évolution des négociations discussed developments in the negotiation, les trois organisations soulignant leur « empressement à mettre fin à l'agression » dans la bande de Gaza et déclarant que « la possibilité de parvenir à un accord est plus proche que jamais, à condition que l'ennemi cesse d'imposer de nouvelles exigences ».

Jack Khoury, Reuters et Yaniv Kubovich, Haaretz, dimanche 22 décembre 2024 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2024-12-22/ty-article/idf-strikes-in-gaza-kill-over-30-rescuers-say-idf-calls-to-close-north-gaza-hospital/00000193-ef45-d8b5-ad9f-fff5a0dc0000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.