Une tâche ardue et difficile :
Les Palestiniens recherchent des corps sous les décombres de Gaza
Alors que le cessez-le-feu débute, un porte-parole de la défense civile de Gaza a déclaré que
jusqu'à 10 000 corps pourraient encore être coincés sous les décombres,
dont environ 2 800 corps « évaporés » par les bombardements israéliens.
Rawan Suleimann, Haaretz, mercredi 22 janvier 2025

Les décombres de bâtiments effondrés près d'une clinique détruite de l'UNRWA
dans le camp de réfugiés de Jabalya, au nord de Gaza, le 19 janvier 2025.
Credit : AFP/OMAR AL-QATTAA
Les services de la défense civile de la bande de Gaza ont commencé lundi à rechercher des corps encore enfouis sous les décombres dans des zones qui étaient inaccessibles avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dimanche.
Le porte-parole de la défense civile palestinienne, Mahmoud Saber Basal, a déclaré que l'organisation estime que les corps de plus de 10 000 personnes the bodies of more than 10,000 peoplequi n'ont pas été incluses dans le bilan sont toujours enterrés sous les décombres dans toute la bande de Gaza.
Il a ajouté qu'au moins 2 840 corps s'étaient évaporés, sans laisser de traces, à la suite de l'utilisation par Israël de bombes lourdes qui produisent des températures extrêmement élevées de 7 000 à 9 000 degrés Celsius.
WARNING: GRAPIH CONTENT. Des Palestiniens à Rafah tentent d'identifier des parties de corps dans les ruines.
Vidéo https://twitter.com/i/status/1881309793387970600
« Nous sommes confrontés à des tâches ardues et difficiles », a déclaré M. Basal, ajoutant que l'armée israélienne avait empêché ses équipes de travailler dans des zones telles que la partie Tel-Sultan du gouvernorat de Rafah, Beit Lahia, Beit Hanoun, le camp de réfugiés de Jabalya Jabalya refugee camp et les parties orientales du centre de la bande de Gaza.
« Nous demandons l'entrée d'équipes de défense civile dans la bande de Gaza, avec leur équipement provenant de pays frères, afin de nous aider à accomplir notre devoir de faire face à la réalité catastrophique laissée par la guerre, qui dépasse la capacité de l'appareil de défense civile dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré.
Vidéo https://twitter.com/i/status/1881294970864197899
M. Basal a indiqué que lundi, des bulldozers ont commencé à déblayer les débris et à ouvrir les routes qui avaient été bloquées à la circulation, mais la bande de Gaza ne dispose pas de l'équipement lourd nécessaire pour entamer sérieusement la reconstruction.
Dans une déclaration, il a indiqué que 79 corps avaient été retrouvés à Rafah dimanche, dont 21 n'ont pas encore été identifiés. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision qatarie Al-Arabi, un employé de son agence a décrit le processus de collecte des corps : les forces sur le terrain localisent les corps ou les parties de corps, essaient de trouver des documents ou d'autres éléments d'identification et envoient les corps pour des tests génétiques.
La chaîne saoudienne Al-Hadath a rapporté que de nombreuses parties de corps avaient été trouvées à Rafah many body parts were found in Rafah et que beaucoup d'entre elles présentaient des traces de blessures par balle.
Lors d'une conférence de presse, M. Basal a déclaré qu'au cours de la guerre, la défense civile palestinienne avait récupéré environ 38 000 corps dans les décombres des bâtiments et secouru environ 97 000 blessés. Il a précisé que 99 membres de la défense civile avaient été tués, 319 blessés et 27 détenus par Israël. En outre, 85 % des véhicules de l'organisation ont été rendus inutilisables et il ne reste plus aucun véhicule en état de marche dans le nord de la bande de Gaza.
Rawan Suleimann, Haaretz, mercredi 22 janvier 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-01-22/ty-article/.premium/as-cease-fire-comes-into-effect-palestinians-search-for-bodies-under-the-gaza-rubble/00000194-8579-db6d-a9b7-87fb9e5c0000
________________________
Les Palestiniens de Gaza sont déterminés à reconstruire leurs maisons,
même s'il n'en reste plus grand-chose
Déblayer les débris et reconstruire leurs maisons de leurs propres mains :
telle est la réalité que certains habitants de Gaza partagent sur les médias sociaux,
après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Nagham Zbeedat, Haaretz, mercredi 22 janvier 2025

Agrandissement : Illustration 2

Les habitants de Gaza ont partagé des photos et des vidéos de leur retour dans des maisons réduites à l'état de ruines.
Credit: Screenshots from Nour alnajjar96 on Instagram and Hossam Shabat on X.
En quinze mois de guerre, presque tous les coins de Gaza ont été marqués par la destruction. Après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les habitants sont retournés dans leurs quartiers déchirés par la guerre autour de la bande de Gaza pour voir leurs maisons réduites en ruines, chercher les corps de leurs proches enterrés sous les débris et documenter la dévastation sur les médias sociaux.
Les habitants de Gaza publient des vidéos et des photos qui les montrent en train de fouiller les décombres et de tenter de réparer le peu qu'il reste. Le directeur général du ministère de la santé de Gaza, le Dr Munir al-Brush, a partagé sharedsur X une image saisissante de sa maison, avant et après, où il est assis sur les débris de ce qui était autrefois une villa entourée d'un jardin.
Hossam Shabat, reporter d'Al-Jazeera dans le nord de la bande de Gaza, a également posté une photo photo de sa maison détruite à Beit Hanoun, après l'avoir vue pour la première fois en 470 jours, et l'a légendée : « Les pierres sont tombées, mais pas nous. »
Désireux de rentrer chez lui, Yousef Hossam, un TikToker palestinien de Khan Yunis qui avait été déplacé avec sa famille à Rafah, a partagé des vidéos shared videos de son travail de reconstruction. Nour Al-Najjar, une militante du sud de la bande de Gaza, a montré showed sa famille en train de construire un logement temporaire avec « les briques de notre maison détruite », qu'ils ont trouvée irréparable à leur retour.
Lundi, la municipalité de Gaza a organisé organized un défilé de voitures pour soutenir la « détermination » des habitants. Plusieurs voitures portant des banderoles promettant de reconstruire la région ont participé à ce défilé, qui a été annoncé sur le compte X de la municipalité.
Vidéo Instagram yousef_hosam7
https://www.instagram.com/reel/DFA3TFstJjx/?utm_source=ig_embed
Entre-temps, le porte-parole de la défense civile de Gaza, Mahmoud Saber Basal, a reconnu les difficultés auxquelles l'enclave est confrontée Mahmoud Saber Basal admitted the challenges the enclave is facing. « Nous demandons l'entrée d'équipes de la défense civile dans la bande de Gaza, avec leur équipement provenant de pays frères, afin de nous aider à accomplir notre devoir de faire face à la réalité catastrophique laissée par la guerre », a-t-il déclaré.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, 92 % des logements de la bande de Gaza ont été détruits ou gravement endommagés, ce qui a entraîné le déplacement de près de 1,9 million de personnes. La reconstruction de Gaza est considérée comme la dernière étape, et la plus complexe, de l'accord de cessez-le-feu en trois phases conclu entre Israël et le Hamas le 17 janvier 2025.
Nagham Zbeedat, Haaretz, mercredi 22 janvier 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/2025-01-22/ty-article/.premium/gazans-are-determined-to-rebuild-their-homes-even-if-theres-little-left-of-them/00000194-8e9c-deae-a5d5-8f9d2a620000