Haaretz Today
Witkoff, l'envoyé de Trump révèle un changement radical
sur les otages lors d’une interview avec Tucker Carlson
Tout espoir n'est pas perdu pour les otages - bien que nous en soyons très proches.
Les efforts déployés par leurs familles pour convaincre l'administration Trump
de ne pas laisser Netanyahou et Dermer
fixer les conditions des négociations sur la trêve à Gaza ont échoué.
Amir Tibon, Haaretz, dimanche 23 mars 2025
(Traduction DeepL)
Des proches et des partisans d'otages israéliens tiennent des silhouettes
lors d'une manifestation exigeant la libération de tous les otages, à Tel Aviv, jeudi
Credit: Amir Cohen/Reuters
Cela fait maintenant près d'une semaine qu'Israël a repris la guerre à Gaza, et pour tous ceux qui se préoccupent du sort des otages détenus par le Hamas dans l'enclave côtière, il semble y avoir très peu de raisons d'être optimiste.
Bien que des efforts diplomatiques sont déployés pour rétablir le cessez-le-feu et permettre la libération d'un plus grand nombre d'otages, leurs chances de succès semblent très faibles à l'heure actuelle. Israël intensifie sa campagne militaire à Gaza Israel is intensifying its military campaign in Gaza, et le Hamas s'en tient à sa demande que tout cessez-le-feu temporaire fasse partie d'un accord plus large pour mettre fin à la guerre.
Si le paragraphe ci-dessus vous a donné un sentiment de déjà-vu, c'est parce qu'il s'agit d'une description exacte de ce qui s'est passé pendant de nombreux mois sous l'administration Biden. Les Américains, aidés par les gouvernements égyptien et qatarien, ont tenté de négocier un accord de cessez-le-feu, mais n'ont pas pu surmonter le fait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a accepté qu'une pause temporaire dans les combats, tandis que le Hamas exigeait une formule qui mettrait fin à la guerre.
L'équipe Biden a tenté de résoudre cette quadrature du cercle pendant 13 mois, entre l'échec d'un cessez-le-feu d'une semaine et d'un accord de libération d'otages fin novembre 2023, et la signature d'un accord plus long en janvier 2025.
Tout au long de cette période, Biden a présenté un plan, puis un autre, prononcé des discours, appelé Netanyahou à maintes reprises au téléphone, mais rien ne s'est passé. Même l'assassinat des principaux dirigeants du Hamas, Mohammad Deif, Ismail Haniyeh et Yahya Sinwar, n'a guère fait avancer les négociations, qui sont restées complètement bloquées.
Puis, dans les semaines qui ont précédé l'investiture de Donald Trump, les choses ont soudain commencé à bouger. Ce qui a finalement rendu possible la signature d'un accord, c'est l'arrivée de M. Witkoff en Israël un samedi matin à la mi-janvier - une démarche inhabituelle qui a enfreint les codes diplomatiques non écrits du pays - et une conversation avec M. Netanyahou qui a incité le premier ministre à signer l'accord.
M. Netanyahou ne l'a jamais voulu : il se soucie davantage de la survie de sa coalition gouvernementale, qui repose sur le soutien de politiciens fanatiques qui s'opposent à tout accord sur les otages. Mais lorsqu'il est apparu clairement que Trump voulait libérer les otages à temps pour sa cérémonie de prestation de serment, le premier ministre n'a plus eu le choix.
Mais l'approche de Witkoff ce samedi matin était très différente de celle qu'il a montrée dans une interview récente avec Tucker Carlson a recent interview with Tucker Carlson, qui a été diffusée ce week-end. Pour comprendre comment nous sommes passés de la signature à contrecœur d'un accord par Netanyahou il y a deux mois à la reprise de la guerre par Tsahal au milieu des protestations désespérées des familles d'otages, il suffit d'écouter attentivement cette interview - et d’en saisir les implications pour l'approche de l'administration Trump au Moyen-Orient.
Witkoff, un homme sincère qui se soucie profondément des otages, a dit la vérité à Carlson - que beaucoup en Israël perçoivent Netanyahou comme indifférent aux otages et à leurs familles, et qu'ils pensent qu'il donne la priorité à d'autres choses plutôt que de les sauver. Mais il a également précisé que même si l'administration Trump avait une vision différente de la situation, elle n'allait pas contester le Premier ministre israélien, même après avoir admis, dans le même souffle, que l'opinion publique en Israël n'était pas d'accord avec Netanyahou sur cette question.
Cela ne signifie pas que tout espoir est perdu pour les otages - bien que nous en soyons très proches. Cela signifie que les efforts déployés jusqu'à présent par les familles des otages pour convaincre l'administration Trump de mener une politique « America First » sur cette question et d’empêcher Netanyahou et à Ron Dermer de fixer les termes des négociations ont échoué.
L'administration négocie selon les conditions dictées par Netanyahou et Dermer, tout comme l'a fait l'administration Biden pendant tant de mois. Netanyahou et Dermer, comme en témoignent plus de 90 % des familles d'otages, ne se soucient guère des otages et ne voient pas d'inconvénient à les abandonner dans les tunnels si cela augmente les chances de Netanyahou de se maintenir au pouvoir.
Witkoff a présenté au début du mois, et répété dans l'interview de Carlson, son idée d'une « proposition de pont » entre Israël et le Hamas, qui créerait un autre cessez-le-feu temporaire, sans obtenir un engagement clair de la part de Netanyahu de mettre fin à la guerre en échange de la libération des otages.
C'est une excellente idée, mais le discours de Biden de mai 2024 l'était tout autant. En fin de compte, si cette administration n'est pas disposée à utiliser sa popularité en Israël pour faire pression en faveur d’un accord de fin de guerre en échange de la libération de tous les otages, elle se retrouvera dans la même situation frustrante que la précédente.
Haaretz Today est notre lettre d'information quotidienne qui résume les principaux événements de la journée en Israël et dans la région, avec une perspective nouvelle sur les sujets qui font la une des journaux. Cliquez ici pour vous abonner aux dernières nouvelles d'Israël, du Moyen-Orient et du monde juif, rédigées par l'équipe d'écrivains et de rédacteurs de Haaretz.
Amir Tibon, Haaretz, dimanche 23 mars 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/haaretz-today/2025-03-23/ty-article/.highlight/trump-envoy-witkoff-reveals-a-harsh-change-on-hostages-in-tucker-carlson-interview/00000195-c3c6-db42-afb7-c7ee39090000
Complément : vidéo de l’interview de Steve Witkoff par Tucker Carlson https://youtu.be/acvu2LBumGo