Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

373 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

9 enfants d’une même famille tués dans leur maison à Kan Yunis lors d’une frappe

Pourquoi avoir visé cette maison qui a été complètement détruite ? Parce que c’était celle de médecins faisant leur possible pour sauver des vies, celles d’enfants ? Ils ont perdu leurs propres enfants. Ils ont tout perdu. Pourquoi ? Quels crimes ont-ils commis ?

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Neuf frères et sœurs de moins de 12 ans tués
lors d'une frappe israélienne contre leur maison à Gaza,
selon des sources médicales.

Ils étaient les enfants de deux médecins travaillant à
l'hôpital Nasser de Khan Younis.
L'un des fils a survécu, mais a été grièvement blessé.
Des témoins ont déclaré que la mère des enfants s'est effondrée
en voyant leurs corps amenés à l'hôpital où elle travaille.

Nir Hasson, Haaretz, samedi 24 mai 2025
(Trasduction Google)

Illustration 1

Les services de secours retirent les corps des enfants tués vendredi
lors d'une frappe israélienne sur leur maison à Khan Yunis.
Credit: Hani Alshaer / Anadolu via Reuters

Neuf frères et sœurs de moins de 12 ans ont été tués vendredi lors d'une frappe aérienne israélienne contre leur domicile à Khan Younis, dans le sud de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. Les enfants étaient les fils et les filles de Hamdi et Alaa al-Najjar, un couple marié qui travaille tous deux comme médecins à l'hôpital Nasser de la ville.

Des collègues du couple ont déclaré à plusieurs médias que la famille n'avait aucun lien avec le Hamas.

Selon les informations de la BBC et de Sky News Arabia, Hamdi revenait tout juste d'un trajet en voiture avec sa femme à l'hôpital où elle travaillait lorsque la frappe a frappé leur domicile. Il a été grièvement blessé, tout comme leur fils de 11 ans, Adam, le seul enfant survivant du couple.

Illustration 2

Adam, le seul enfant survivant d'une fratrie de dix enfants,
après qu'une frappe israélienne a frappé sa maison vendredi.
Crédit : Hani Alshaer / Anadolu via Reuters

L'armée israélienne a réagi aux informations faisant état de cette frappe en déclarant que vendredi soir, « un avion a frappé plusieurs suspects identifiés par les forces israéliennes comme agissant dans un bâtiment près des troupes dans la région de Khan Younès, une zone de combat dangereuse qui avait été préalablement débarrassée de ses civils pour leur protection. Les allégations de préjudice causé à des personnes non impliquées sont en cours d'examen. »

Les équipes de la défense civile ont déclaré que la frappe avait complètement détruit la maison et déclenché un violent incendie. L'organisation de la défense civile de Gaza a publié une vidéo montrant les corps calcinés extraits des décombres recovered from the rubble. Des témoins ont déclaré que la mère des enfants s'était effondrée en voyant leurs dépouilles amenées à l'hôpital où elle travaille.

Ali al-Najjar, l'oncle des enfants, a déclaré à la chaîne qatarie Al-Araby que la maison avait été bombardée sans avertissement, alors même que, selon lui, l'armée savait qu'elle abritait des médecins et leurs familles. Il a déclaré être arrivé sur les lieux peu après la frappe et avoir trouvé son frère et l'enfant survivant en sang et grièvement blessés.

« Tout était en feu. Nous savions que les enfants étaient à l'intérieur et nous avons commencé à les chercher », a-t-il déclaré. « Pendant nos recherches, des corps et des parties de corps carbonisés ont commencé à émerger. Nous n'avons pas pu les identifier ; ils étaient tous brûlés. C'était un spectacle horrible, insupportable. Qu'ont fait ces enfants ? Et toute la famille, les médecins et les jeunes enfants ? »

Plus tôt samedi, l'armée israélienne a déclaré que l'aviation avait frappé plus de 100 cibles au cours de la dernière journée dans la bande de Gaza, sans préciser lesquelles.

Illustration 3

Les proches de la famille pleurent leur mort après avoir appris
qu'ils ont été tués lors d'une frappe israélienne vendredi.
Crédit : Hani Alshaer / Anadolu via Reuters

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a rapporté que 79 Palestiniens avaient été tués à Gaza samedi, portant le bilan des victimes de la guerre à 53 901.

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé jeudi matin que 16 506 enfants palestiniens avaient été tués have been killed depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, dont 916 nourrissons de moins d'un an.

Selon les données, 4 365 des enfants tués étaient âgés de un à cinq ans, et 6 101 de six à douze ans. Les autres victimes avaient entre 13 et 17 ans. Le ministère a également publié la liste des noms de tous les enfants tués.

Nir Hasson, Haaretz, samedi 24 mai 2025 https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-24/ty-article/nine-siblings-under-12-killed-in-israeli-strike-on-their-home-in-gaza-medical-sources-say/00000197-02ae-d211-a5df-1eefa15c0000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.