Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

361 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Yaïr Golan est démis de ses fonctions de réserve et accusé de “diffamation rituelle”

Israël Katz a qualifié les propos de Yaïr Golan de «diffamation rituelle» en référence au «meurtre rituel» («Blood libel») dont les Juifs étaient accusés au Moyen Âge. Fausse allégation laissant croire que les Juifs auraient assassinés des enfant non-juifs, généralement chrétiens, et utilisaient leur sang à des fins rituelles. Les nazis ont utilisés cette accusation pour diaboliser les Juifs.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Yaïr Golan, homme politique
et ancien officier supérieur de Tsahal contre la guerre à Gaza,
a été démis de ses fonctions de réserve, a déclaré Katz.

Noa Shpigel, Haaretz Updated, vendredi 23 mai 2025
(Traduction Google)


Le chef des Démocrates, Yair Golan, se verra interdire de porter l'uniforme de Tsahal, d'entrer sur une base militaire ou de servir comme réserviste, a déclaré vendredi le ministre de la Défense, Israël Katz. Avant sa retraite, Golan était chef d'état-major adjoint de l'armée.

Katz a cité les propos de Golan contre la politique du gouvernement à Gaza, mardi, lorsqu'il a déclaré à la radio publique Kan qu'un « pays sain d'esprit » ne « tuerait pas des bébés par loisir ». Des personnalités politiques de tous bords ont rejeté ses propos.

Dans son communiqué, le ministre de la Défense a qualifié les propos de Golan de « diffamation  rituelle » qui « permettrait aux ennemis d'Israël de continuer à persécuter les soldats de Tsahal dans le monde entier ». Katz a ajouté qu'il présenterait un projet de loi l'autorisant à révoquer les grades des réservistes ayant tenu des propos similaires.

Golan a répondu à la déclaration en qualifiant Katz de « ministre de l'insoumission », faisant référence au manque de conscrits au sein de la communauté juive ultra-orthodoxe. « La dernière fois que j'ai porté l'uniforme de Tsahal, c'était le 7 octobre, lorsque je me suis rendu dans le sud pour sauver des civils suite au terrible échec sécuritaire de votre gouvernement », a-t-il déclaré. « Je vous promets de continuer à tout faire pour Israël et sa sécurité, et je suis sûr que vous continuerez à flatter Netanyahou et sa machine à empoisonner. »

Noa Shpigel, Haaretz Updated, vendredi 23 mai 2025 (Traduction Google)  https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-23/ty-article-live/for-the-second-night-in-row-yemens-houthi-rebels-fire-missile-at-israel/00000196-fad5-da05-ad96-fbf523c30000?liveBlogItemId=933503118#933503118

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.