Groupes de défense des droits de l'homme :
La chaîne israélienne d'extrême droite Channel 14
a appelé plus de 50 fois au génocide des Palestiniens de Gaza
Dans une lettre adressée au procureur général d'Israël, trois organisations israéliennes ont dressé une liste d'appels au génocide
à Gaza lancés par la chaîne d'extrême droite Channel 14, ainsi que plus de 150 déclarations appelant à commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens, notamment des meurtres aveugles, des expulsions massives et des famines.
Ido David Cohen, Haaretz, 24 septembre (Traduction DeepL)
Depuis le début de la guerre, la chaîne israélienne Channel 14 a donné une tribune à plus de 50 déclarations appelant au génocide ou soutenant le génocide contre les Palestiniens, et à plus de 150 déclarations appelant à la commission de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité (ou soutenant la commission de tels crimes).
Des dizaines d'autres déclarations comprenaient des appels à l'expulsion massive de la population de Gaza et à l'utilisation de la famine comme arme de guerre. En outre, des dizaines de déclarations d'incitation raciste à l'encontre des habitants de Gaza et des Palestiniens ont également été documentées. Ces chiffres ont été compilés par trois organisations : Zulat for Equality and Human Rights (Zulat pour l'égalité et les droits de l'homme), Hatzlacha : Mouvement pour la promotion d'une société équitable, et le Bloc démocratique.
Dans des lettres envoyées lundi matin au procureur général Gali Baharav-Miara et au médiateur de la deuxième autorité de radiodiffusion, ces organisations demandent l'ouverture d'une enquête criminelle contre la chaîne 14, arguant qu'elle est responsable d'une incitation systématique et généralisée à commettre ces infractions. Elles demandent également que des sanctions et de lourdes amendes soient imposées à la chaîne pour avoir violé les règles d'éthique dans ses émissions.
« Le 7 octobre, l'organisation terroriste Hamas a commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité... Le massacre systématique de civils, d'enfants, de femmes, de personnes âgées et d'hommes, l'enlèvement de civils, la violence sexuelle et l'abus de personnes et de cadavres ont enveloppé la société israélienne d'un chagrin massif, d'une profonde douleur et d'une fureur brûlante et compréhensible », écrivent les avocats Michael Sfard, Alon Sapir et Einat Gaier, qui représentent les organisations.
« La société israélienne est profondément traumatisée et il faudra des années pour guérir de ce traumatisme. C'est exactement le type de terrain sur lequel les monstruosités morales sont susceptibles de s'épanouir, et s'épanouissent », ont-ils écrit.
Agrandissement : Illustration 1
Ces lettres sont accompagnées d'une liste qui, selon les organisations, montre comment la chaîne 14 est devenue une « machine de lobbying » pour la commission de crimes de guerre contre les habitants de Gaza et, souvent, contre les Palestiniens de Cisjordanie. La liste comprend des citations de présentateurs, de panélistes et d'invités de la chaîne.
Le 12 octobre, lors d'une apparition dans l'émission « The Patriots », l'ancien député Moshe Feiglin a déclaré : « si le but de cette opération n'est pas la destruction, l'occupation, l'expulsion et la colonisation, alors nous n'avons rien fait ».
Deux jours plus tard, le présentateur Nava Dromi a déclaré dans l'émission « The Patriots » qu'"il n'y a pas d'innocents... En 1948, ils se sont infligé la Nakba. Maintenant, ils vont avoir une deuxième Nakba, mais pour de vrai, pour finir le travail de [David] Ben-Gurion ».
Le lendemain, le 15 octobre, la chaîne a diffusé un message filmé du chanteur israélien Eyal Golan dans lequel il demandait instamment que « Gaza soit totalement anéantie, qu'il n'y reste pas une seule personne ». Cette déclaration a été citée dans le procès intenté par l'Afrique du Sud à Israël devant la Cour internationale de justice. Une enquête pénale israélienne sur Golan pour incitation a été envisagée An Israeli criminal investigation into Golan for incitement was considered.
Agrandissement : Illustration 2
Le 19 octobre, « The Patriots » a reçu Eliahu Yossian On October 19, "The Patriots" hosted Eliahu Yossian, qui a déclaré : « L'ennemi n'est pas le Hamas, c'est Gaza : « L'ennemi n'est pas le Hamas, c'est Gaza. L'ennemi n'est pas le Fatah, ce sont les Arabes de Judée et de Samarie... Quand vous dites 'population', il n'y a pas de population. [S'il n'y a pas d'innocents à Gaza, il n'y a pas de raison de « frapper sur le toit ». Au cours des dix premières heures de la guerre - dès que nous avons vu comment ils avaient violé, décapité, massacré et tout ce qu'ils avaient fait - nous aurions dû éliminer 50 000 habitants de Gaza ».
Lors d'une autre apparition en février, Yossian a répété son affirmation selon laquelle il y a « deux millions et demi de terroristes » à Gaza.
Le 2 novembre, Jacob Bardugo est apparu dans le programme d'information de Channel 14 et a déclaré : « Nous devons les bombarder sans discrimination. Nous le faisons de manière discriminatoire, et ce n'est pas une bonne chose... L'armée de l'air pourrait travailler beaucoup plus et faire la distinction entre les combattants et les non-combattants. »
Le même jour, l'émission « The Patriots » a débattu des règles d'engagement dans les zones de combat où se trouvent des civils. Le panéliste Eldad Yaniv a déclaré que lorsque l'on repère des civils, il faut ouvrir le feu. L'animateur Yinon Magal a demandé : « Tirer sur les civils ? ». Et Yaniv a répondu : « Bien sûr ! Ce ne sont pas des civils ». Le public du studio a applaudi ces remarques.
Agrandissement : Illustration 3
Le 26 novembre, le panéliste Itamar Fleischman a déclaré dans l'émission « The Patriots » : « La victoire ne se produira ici qu'à une seule condition : que les Juifs détruisent les rats antisémites qui ont commis ces actes. À condition que les Juifs détruisent les rats antisémites qui ont fait ces choses... Il doit s'agir d'une destruction totale. Sans avoir peur de mots comme 'catastrophe humanitaire'... il faut simplement les exterminer ».
Le 21 février, plusieurs semaines après que la Cour internationale de justice de La Haye a rendu une décision provisoire concernant le devoir d'Israël de prévenir un génocide, Shimon Riklin a déclaré à l'antenne : Moshe Cohen-Eliyahu [professeur de droit et animateur de Channel 14] m'a prévenu avant l'émission que si je disais ces choses dans l'émission, je pourrais être poursuivi à La Haye, mais je veux que vous sachiez tous que depuis le 7 octobre, l'une des choses qui m'aide à dormir, c'est quand je vois toutes sortes de bâtiments voler dans les airs à Gaza, je m'en réjouis ». Il faut en faire plus ! Détruisons-en le plus possible, pour qu'ils n'aient nulle part où retourner. Attendez une seconde, La Haye m'appelle... Allô ? »
Le même jour, Itamar Fleischman a déclaré à l'antenne : « La solution la plus humaine est de les affamer. Et c'est aux civils de choisir. Vous voulez continuer à les affamer ? Continuez à soutenir le Hamas... C'est pourquoi, à mon avis, l'intérêt d'Israël est la famine à Gaza et une catastrophe humanitaire à Gaza. »
Le 10 mars, lors d'une discussion sur « The Patriots », le professeur Cohen-Eliahu a déclaré que les chanteurs et les soldats israéliens ne devraient pas chanter « Let your village burn », parce que cela nuit à Israël dans les procédures judiciaires internationales engagées contre lui. Itamar Fleischman a répondu, sous les applaudissements du public du studio : « Nous brûlons leur village, et c'est bien que nous le brûlions ! »
Agrandissement : Illustration 4
L'invité de l'émission, le chanteur Kobi Peretz, a ajouté : « Tous les soldats pensent la même chose que moi... Nous ne brûlons pas seulement leur village, nous l'anéantissons, et nous devons brûler le village ».
Des propos similaires ont été tenus plus récemment. Lors d'une émission diffusée le 3 août, Yinon Magal Yinon Magal a lu un message publié sur les réseaux sociaux par un réserviste nommé Dvir Lugar : « La destruction de Gaza me donne un bon sentiment. Gaza est en état de dévastation. La machine à dévaster doit continuer à fonctionner ».
Les lettres des trois organisations indiquent également que des personnes du réseau ont écrit des choses similaires sur les médias sociaux, comme le message de Shimon Riklin sur X le 17 octobre : « Dites-moi - Pourquoi avons-nous une bombe atomique ? »
La liste complète, qui répertorie les messages des différents présentateurs de la chaîne sur les médias sociaux, fait état de 380 déclarations problématiques. À la fin de leur lettre, les avocats des organisations déclarent qu'ils attendront 30 jours pour que le procureur général et la deuxième autorité de radiodiffusion répondent avant de recommander que des mesures juridiques soient envisagées.
Le fait que Channel 14 qualifie les civils gazaouis de terroristes n'apparaît pas seulement dans ses émissions et dans les messages personnels de ses présentateurs sur les médias sociaux, mais aussi, par exemple, dans la manière dont le site web et l'application de la chaîne ont présenté, pendant plusieurs mois de la guerre, une statistique actualisée du « nombre de terroristes que nous avons éliminés » - le nombreaffiché étant le nombre total de Palestiniens tués selon le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas.
Agrandissement : Illustration 5
Le président de Zulat pour l'égalité et les droits de l'homme, Zahava Galon, ancienne dirigeante du Meretz et membre du Parlement européen, a déclaré : « L'incitation aux crimes de guerre fait partie de la machine à empoisonner de Channel 14 et son objectif est de créer une guerre éternelle ici. Cette chaîne bénéficie d'avantages réglementaires de la part de l'État et sert les intérêts politiques et diplomatiques du Premier ministre Netanyahou. Elle incite également à la haine contre la communauté LGBTQ, contre les familles d'otages, contre le système judiciaire et contre les hauts gradés de l'armée ».
Le mois dernier, la Haute Cour de justice a tenu une audience sur une requête déposée l'année dernière par Zulat et Hatzlaha contre la Seconde Autorité de radiodiffusion pour ne pas avoir imposé de sanctions à Channel 14 pour faux reportages, incitation et contenu publicitaire extensif. Les juges Noam Sohlberg, David Mintz et Ofer Grosskopf ont conseillé aux pétitionnaires de retirer leur requête car ils n'étaient pas convaincus par les accusations portées contre la deuxième autorité de radiodiffusion, et la requête a ensuite été retirée.
Sollicitée pour un commentaire, la deuxième autorité de radiodiffusion a déclaré que la lettre avait été reçue et qu'elle serait examinée.
Channel 14 n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Ido David Cohen, Haaretz, 24 septembre (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2024-09-24/ty-article-magazine/.premium/israels-channel-14-has-repeatedly-called-for-genocide-against-palestinians-in-gaza/00000192-1f2e-d515-a1fa-5f3e99550000