Les médecins de Gaza affirment que cinq bébés sont morts de froid
au cours des deux dernières semaines
Le directeur d'un hôpital de la ville de Gaza a déclaré que les décès étaient survenus
dans des tentes non chauffées utilisées par des familles déplacées,
et que d'autres nourrissons restaient en danger en raison des conditions météorologiques.
Jack Khoury et Rawan Souleiman, Haaretz, mardi 25 février 2025
(Traduction DeepL)

Agrandissement : Illustration 1

Un bébé palestinien de deux mois reçoit un traitement dans une couveuse
à l'hôpital Patient Friends de la ville de Gaza, mardi.
Credit: Jehad Alshrafi/AP Photo
Cinq bébés de moins d'un mois sont morts au cours des deux dernières semaines dans la bande de Gaza à cause du froid, ont indiqué hier des sources médicales.
Le docteur Saeed Salah, directeur de l'hôpital de l'Association des amis des patients dans la ville de Gaza, a déclaré que d'autres bébés se trouvaient dans un état critique. Il a précisé que les nourrissons décédés vivaient dans des tentes en tissu et en plastique destinées aux personnes déplacées for displaced residents, qui ne sont pas chauffées et ne disposent d'aucune autre protection contre le froid intense. M. Salah a également mis en garde contre le risque d'autres décès.
Un certain nombre de nourrissons seraient morts de froid au début de l'hiver et l'année dernière. Au cours des deux dernières semaines, de nombreux habitants de Gaza ont fait état d'une grave pénurie de carburant et d'autres moyens de se réchauffer. M. Salah a demandé que davantage de médicaments et d'équipements médicaux soient livrés aux hôpitaux de Gaza et que davantage de maisons mobiles, de tentes et de carburant soient fournis avant que la prochaine vague de froid the next cold wave ne s'installe.

Des Palestiniens se rassemblent parmi les décombres des bâtiments
à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, lundi.
Credit: Ramadan Abed/Reuters
Les médias palestiniens ont rapporté hier qu'une petite fille de deux mois, Sham Yousef al-Shambari, est morte de froid dans une tente où vivait sa famille dans la zone de Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza.
Le Dr Munir aI-Barash, directeur général du ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré que les bébés de moins de trois mois étaient particulièrement vulnérables au froid en raison du manque de couvertures et de chauffage. Il a mis en garde contre les conditions difficiles dans lesquelles vivent les personnes déplacées et malades dans la bande de Gaza.
Jack Khoury et Rawan Souleiman, Haaretz, mardi 25 février 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/2025-02-25/ty-article/.premium/doctors-in-gaza-say-five-babies-have-died-of-cold-in-past-two-weeks/00000195-3e3c-d56f-abb7-fffe560c0000