De retour dans son kibboutz après 508 jours.
Des centaines de personnes se rassemblent à Nir Oz
pour les funérailles d'Oded Lifshitz, assassiné en captivité à Gaza.
Lifshitz, âgé de 83 ans au moment de sa mort, était
l'un des fondateurs du kibboutz Nir Oz
■ Il a été pris en otage par le Djihad islamique à son domicile le 7 octobre
■ Son épouse Yocheved a déclaré : « Nous nous sommes battus pour la paix pendant toutes ces années
et nous avons été frappés de plein fouet par ceux-là mêmes que nous avons aidés de l'autre côté »
■ Le président israélien Herzog : « Au nom de l'État d'Israël, je demande pardon ».
Nir Hasson, Haaretz, mardi 25 février 2025

Agrandissement : Illustration 1

Yocheved Lifshitz et son fils Izhar aux funérailles d'Oded Lifshitz
à Nir Oz, mardi.
Credit: Paulina Patimer
Oded Lifshitz, dont le corps a été ramené de captivité de Gaza la semaine dernière, est enterré au kibboutz Nir Oz, près de la frontière de Gaza, mardi après-midi.
Des centaines de voisins et d'Israéliens se sont rassemblés au kibboutz pour soutenir la famille Lifshitz, y compris les otages libérés, le président israélien Isaac Herzog et les ambassadeurs d'Allemagne, du Royaume-Uni et de Pologne.
M. Lifshitz, l'un des fondateurs du kibboutz, a été pris en otage à son domicile le 7 octobre avec sa femme, Yocheved his wife, Yocheved, et détenu par le Jihad islamique palestinien.
Son corps a été identifié par l'Institut national de médecine légale d'Israël, qui a déclaré qu'il avait été assassiné en captivité il y a plus d'un an.

Le cercueil d'Oded Lifsthiz
à Nir Oz, mardi.
Credit: Paulina Patimer
Yocheved, l'épouse d'Oded, a commencé son éloge funèbre par des mots de gratitude à l'égard de son défunt mari. « Je tiens à te remercier pour les 67 années que nous avons passées ensemble, à construire une belle famille dont nous pouvons être fiers », a-t-elle déclaré.
« Notre enlèvement et ta mort m'ont ébranlée. Nous nous sommes battus pour la justice sociale et la paix pendant toutes ces années, et malheureusement, nous avons été frappés de plein fouet par les personnes mêmes que nous avons aidées de l'autre côté », a-t-elle ajouté.
Elle s'est dite choquée par la dévastation de leur communauté, entièrement abandonnée le 7 octobre on October 7. « Je suis stupéfaite par le nombre de tombes et la terrible destruction de notre communauté », a-t-elle déclaré.
Yocheved a souligné que le retour de tous les otages en un seul échange était un devoir moral pour l'État. « Je ne suis pas désespérée. Je poursuivrai notre combat pour libérer chaque otage, jusqu'à ce que le dernier soit rentré chez lui », a-t-elle promis. « Chaque soir, avant de m'endormir, je pense à vous. Chaque matin, je me réveille avec une triste réalité : tu me manques terriblement, mon cher », a-t-elle conclu.

Le cortège funèbre d'Oded Lifshitz à Rishon Lezion,
dans le centre d'Israël, mardi.
Credit: Hadas Parush
« Te voici de retour chez toi, à Nir Oz - un endroit paisible et aimé qui a été détruit le 7 octobre », a déclaré Arnon, le fils de M. Lifshitz. « Tu étais si fier de voir que tes valeurs laïques et humanistes avaient donné naissance à de véritables héros », a-t-il ajouté, en faisant référence à la bravoure des habitants de Nir Oz Nir Oz residents le matin du massacre.
Il a ajouté qu'il était certain que son père « n'aurait pas parlé de vengeance, mais de reconstruction » et a souligné l'urgence de ramener les otages restants à la maison.
La sœur de Lifshitz, Thelma, se souvient de leur dernière conversation le matin du 7 octobre. « Il m'a dit qu'il y avait des bombardements importants, qu'il entendait des gens parler arabe et des coups de feu à l'extérieur. Il pensait que les FDI allaient arriver d'un moment à l'autre. Mais dix minutes plus tard, il a cessé de répondre. Personne n'est venu jusqu'au soir », a-t-elle déclaré.
Izhar, le fils d'Oded Lifshitz Oded Lifshitz's son, Yizhar, s'est excusé auprès de son père. « Papa, je suis désolé de ne pas avoir été là pour toi le 7 octobre, quand tu as essayé de protéger maman tout seul, quand tu es mort sous la torture à Gaza, tout comme tes amis du kibboutz », a-t-il déclaré.
« Nous vivons dans une réalité compliquée, chacun doit réfléchir à ce qu'il doit faire, et le fait que vous ne puissiez pas nous dire comment nous comporter entre nous, au sein de notre peuple, au sein de notre terre, rend les choses plus difficiles à comprendre », a-t-il ajouté avec émotion.
« Nous ne nous reposerons pas tant que tout le monde ne sera pas revenu, et que le pays tout entier n'aura pas repris le chemin auquel vous croyiez, et auquel beaucoup d'entre nous croient encore. »

Le cortège funèbre d'Oded Lifshitz à Rishon Lezion,
dans le centre d'Israël, mardi.
Credit: Hadas Parush
Le président Isaac Herzog a présenté ses excuses à la famille Lifshitz et à la communauté de Nir Oz lors de son discours.
« Au nom de l'État d'Israël, je vous demande, chers Oded et Yocheved, ainsi qu'à votre famille bien-aimée, de nous pardonner. Pardonnez-nous d'avoir dû affronter seuls les monstres de l'humanité. Pardonnez-nous de ne pas avoir été en mesure de vous sauver et de vous ramener, vous et tous vos amis », a-t-il déclaré.
M. Herzog a réitéré son appel à la création d'une commission d'enquête d'État, la décrivant comme « la voie à suivre pour un pays civilisé - enquêter courageusement et professionnellement sur tout ce qui a conduit à la catastrophe et au terrible échec ».
M. Herzog a également souligné l'importance de restituer les otages restants. « Je ne me reposerai pas et ne me tairai pas tant qu'ils ne seront pas tous rentrés chez eux », a-t-il déclaré.

Le président Isaac Herzog, son épouse Michal,
le ministre de l'Intérieur Moshe Arbel et Benny Gantz
ont accompagné la famille Lifshitz aux funérailles d'Oded
à Nir Oz, mardi.
Credit: Paulina Patimer
« Oded Lifshitz était un homme de paix qui croyait en la coexistence. Ce n'est pas par naïveté, mais par amour d'Israël et à cause de la douleur des guerres dont il a été témoin », a déclaré l'ambassadeur britannique en Israël, Simon Walters.
« J'espère que nous pourrons honorer sa mémoire en agissant de la même manière et que ce crime horrible ne nous fera pas perdre l'espoir d'un avenir meilleur », a-t-il ajouté.
L'ambassadeur d'Allemagne, Steffen Seibert, a déclaré Germany's Ambassador, Steffen Seibert : « Nous avons le sentiment d'avoir échoué, de ne pas avoir pu le sauver. »
Le corps de Lifshitz a été restitué dans le cadre de la septième phase de la deuxième prise d'otages, avec les corps d'Ariel et de Kfir Bibas Lifshitz's body was returned as part of the seventh phase in the second hostage deal, alongside the bodies of Ariel and Kfir Bibas. Le corps de Shiri Bibas a été restitué le lendemain, après que le Hamas ait initialement transféré le corps d'une autre femme.
Les quatre cercueils contenant les corps ont été exposés dans une enceinte mise en place par le Hamas dans la région de Khan Yunis. Au point de remise, une scène a été érigée où les cercueils ont été placés, entourés de nombreux membres armés de l'organisation.
Des représentants de la Croix-Rouge sont arrivés sur le site pour recevoir les quatre cercueils, qu'ils ont recouverts d'un tissu blanc avant de les transférer derrière un paravent dans leurs véhicules pour les acheminer vers une unité militaire israélienne à Gaza.

Le cortège funèbre d'Oded Lifshitz à Rishon Lezion,
dans le centre d'Israël, mardi.
Credit: Hadas Parush
Le convoi de véhicules est entré en territoire israélien et a traversé des communautés proches de Gaza, où des dizaines d'habitants se sont alignés le long des routes en brandissant des drapeaux israéliens et jaunes, et où des policiers ont salué le cortège.

https://x.com/i/status/1894344082446528760
Le cercueil d'Oded Lifshitz entre dans les portes du kibboutz Nir Oz.
« C'est avec une profonde tristesse que nous avons reçu la nouvelle officielle et amère de l'identification du corps de notre bien-aimé Oded. 503 jours angoissants d'incertitude ont pris fin. Nous avions espéré et prié pour que votre fin soit différente », a déclaré la famille Lifshitz la semaine dernière. « Nous pouvons maintenant pleurer le mari, le père, le grand-père et l'arrière-grand-père qui nous a manqué depuis le 7 octobre. Le rétablissement de notre famille commence maintenant et ne s'achèvera qu'avec le retour du dernier otage ».
M. Lifshitz était journaliste, militant politique et l'un des principaux dirigeants du kibboutz Nir Oz depuis des décennies. Tout au long de ses écrits, il a clairement exprimé son soutien à une résolution politique avec les Palestiniens et son opposition aux violations des droits de l'homme.

Une affiche d'Oded Lifshitz est accrochée à l'extérieur de sa maison
à Nir Oz, qui a été détruite lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre,
en avril.
Credit: Eyal Toueg
En 1972, il dénonce le projet des FDI d'expulser des milliers de Bédouins de leurs terres dans la région de Rafah et fonde, avec sa femme, un mouvement contre cette action.
À cette époque, il publie dans le journal Davar un article intitulé « Attendez, réfléchissez : quel sera le sort de la bande de Gaza ? », dans lequel il s'inquiète du fait que si Israël poursuit l'expansion et l'expulsion des colonies, les Arabes deviendront des citoyens de seconde zone et Israël, en tant que pays de droit, cessera d'exister.

Oded et Yocheved Lifshitz dans Nir Oz, en 2018.
Credit: Tomer Appelbaum
En 2019, M. Lifshitz a écrit un article d'opinion dans Haaretz opinion article in Haaretz, critiquant sévèrement les politiques du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en particulier en ce qui concerne Gaza.
« Au cours de son mandat insupportablement long », écrit Lifshitz, Netanyahou n'a pas réussi à stopper le développement de la crise humanitaire qui s'aggrave à Gaza. Lorsque nos voisins gazaouis n'ont rien à perdre, nous perdons gros. Tous les combats à Gaza nous ont ramenés à la case départ, avec le sentiment d'une occasion manquée et d’un affrontement nul, sanglant et désespérant. Netanyahou, le "protecteur d'Israël", a ignoré l'offre du Hamas d'une hudna (trêve), à long terme, qui aurait pu éviter la dernière et inutile série de combats. Une fois celle-ci terminée Netanyahou a permis que de l'argent soit transféré aux terroristes du Hamas. La note : Échec. »
Nir Hasson, Haaretz, mardi 25 février 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-02-25/ty-article/.premium/oded-lifshitz-murdered-in-gaza-captivity-brought-back-to-kibbutz-nir-oz-for-burial/00000195-3cd9-d806-a7f5-fcfb5fa00000