Au moins 39 Palestiniens tués à Gaza,
dont 17 sur un site d'aide humanitaire,
selon le ministère de la Santé du Hamas.
Qualifiant les sites de distribution d'aide humanitaire
de « pièges mortels israélo-américains »,
le ministère de l'Information du Hamas affirme que
le nombre de personnes tuées sur ces sites
s'élève à 450 et que 3 466 ont été blessées.
Jack Khoury, Haaretz, mardi 24 juin 2025

Agrandissement : Illustration 1

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir de l'aide à Beit Lahia,
dans le nord de la bande de Gaza, le 23 juin 2025.
Crédit : REUTERS/Ebrahim Hajjaj
Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a rapporté lundi que 39 personnes ont été tuées et 317 blessées au cours des dernières 24 heures, dont 17 tuées et 136 blessées alors qu'elles attendaient la distribution de l'aide humanitaire.
Le ministère de l'Information du Hamas a qualifié les sites de distribution d'aide de « pièges mortels israélo-américains Israeli-American death traps » et a affirmé que le nombre de personnes tuées sur ces sites s'élevait à 450, dont 3 466 blessées.
Des témoins ont signalé des frappes aériennes prolongées dans le quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Gaza Gaza City. Au nord de la bande de Gaza, le personnel médical a constaté d'intenses bombardements de Tsahal dans la région de Jabaliya, notamment l'utilisation de drones et de tirs d'hélicoptères. Selon le personnel médical, certaines des victimes de la zone – dont trois membres d'une même famille – ont été touchées près de l'école Al-Hashimiya.
Dans le sud de Gaza, des tentes de personnes déplacées situées près d'une mosquée au nord-ouest de Khan Younis ont été attaquées, et cinq personnes ont été tuées dans l'explosion, dont un enfant de trois ans et une femme enceinte.
Parmi les victimes de la veille figurait un membre des forces de la Défense civile dont le domicile, situé dans le quartier d'Al-Karama, avait été bombardé pendant la nuit. Un autre incident a également coûté la vie à un civil lors d'une frappe de Tsahal dans le nord de la ville de Gaza IDF strike in northern Gaza City. Des témoins oculaires présents dans la zone ont signalé des tirs d'hélicoptères sur des civils à Jabaliya, ainsi que l'utilisation de drones chargés d'explosifs.

Des personnes en deuil réagissent lors des funérailles
des Palestiniens tués dimanche dans le nord de Gaza,
selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas,
à l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 23 juin 2025.
Crédit : REUTERS/Dawoud Abu Alkas
Hier, les autorités de Gaza ont signalé la mort de deux personnes à un point de distribution de nourriture de la rue Al-Rashid (plage de Gaza), ainsi que celle de plus de dix autres lors d'une frappe près du quartier d'Al-Sudaniya – tous des résidents de la bande de Gaza qui faisaient la queue pour se ravitailler.
Tout au long de la journée, des informations ont fait état de la démolition de bâtiments par les forces de Tsahal dans des quartiers de l'est de Khan Younis. Le porte-parole de Tsahal a appelé les habitants à « évacuer immédiatement vers l'ouest, en direction d'Al-Mawasi » et a averti que toute structure utilisée pour des tirs de roquettes serait considérée comme une cible militaire.
Suite aux informations faisant état de frappes et d'évacuations, des groupes de la société civile et des professionnels de santé à Gaza ont renouvelé leurs appels à l'ouverture de couloirs humanitaires, à l'arrêt des attaques dans les zones civiles et à la protection des réfugiés, des hôpitaux et des centres d'aide.
Jack Khoury, Haaretz, mardi 24 juin 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-06-24/ty-article/.premium/at-least-39-palestinians-killed-in-gaza-including-17-at-aid-site-hamas-says/00000197-9e5e-da80-a597-bf5f76130000