Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

391 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Récolte des olives en Cisjordanie : nette augmentation des attaques de colons

Les journaux, les médias, les télés n’en parlent pas. Alors cela n’existe pas. Pourtant rapporte Matan Golan : « le début de la saison de la récolte des olives en Cisjordanie s'est accompagné d'une augmentation notable des attaques nationalistes et des crimes commis par les colons sur l'ensemble du territoire. » Qui mettra fin à ces actes de terrorisme ?

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des colons israéliens incendient des véhicules
dans des villages palestiniens de Cisjordanie, selon des reportages.

Des images filmées dans les villages proches de Ramallah
montrent des Palestiniens tentant de chasser les colons,
tandis que des fusées éclairantes sont visibles en arrière-plan.
L'incendie criminel s'est produit dans une zone qui a récemment été
le théâtre d'attaques répétées contre des agriculteurs palestiniens
pendant la saison des olives.

Matan Golan, Haaretz, samedi 25 octobre 2025

Illustration 1

Les véhicules qui ont été incendiés, dans la nuit de samedi à dimanche
Credit : Use under Section 27A of the Israeli Copyright Law

Dans la nuit de samedi à dimanche, des colons israéliens ont incendié des véhicules près de maisons situées à proximité de villages de Cisjordanie, près de Ramallah, selon des informations palestiniennes.

Des images tournées sur place dans les villages d'Al-Mu'ayer et d'Abu Falah, situés dans la zone B au nord-est de Ramallah in Area B northeast of Ramallah, montrent des Palestiniens rassemblés sur une colline, tentant de chasser les incendiaires, tandis que des fusées éclairantes sont visibles en arrière-plan.

Illustration 2

Compte Instagram issam.rimawi

Plus tard dans la nuit, les forces de défense israéliennes ont été aperçues sur les lieux et, selon des témoignages palestiniens, la situation s'est calmée après leur arrivée. Plus tôt dans la journée, des Palestiniens récoltaient des olives dans la région après que des colons aient abattu des dizaines d'oliviers matures.

Vendredi matin, l'agence de presse palestinienne WAFA a rapporté que des colons avaient incendié plusieurs véhicules palestiniens garés devant des maisons privées dans le village de Deir Dibwan, à l'est de Ramallah. Aucun blessé n'a été signalé lors de ces incidents.

Selon les observations du journal Haaretz, le début de la saison de la récolte des olives en Cisjordanie s'est accompagné d'une augmentation notable des attaques suprémacistes et des crimes commis par les colons sur l'ensemble du territoire.

Au cours de l'année écoulée, les incidents qui se concentraient auparavant dans la zone C se sont étendus aux villages et aux villes de la zone B, où le contrôle civil est assuré par les Palestiniens et le contrôle sécuritaire par l'armée israélienne.

Matan Golan, Haarets, samedi 25 octobre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.