Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

472 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Fuite d’un document classifié de Tsahal au journal Bild: Netanyahou «savait tout.»

Feldstein, ex porte-parole du Premier ministre a déclaré dans une interview «que Netanyahu était au courant de la fuite d'un document classifié de l'armée» au journal Bild au printemps 2024. La divulgation de ces informations sur la manière dont le Hamas comptait refaire ses capacités militaires en manipulant les familles d’otages servait Netanyahou pour les accuser de faire le jeu du Hamas.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Il était au courant de tout » :
Netanyahu était derrière la fuite d'un document classifié de Tsahal
vers le tabloïd allemand Bild, selon un ancien conseiller

Eli Feldstein affirme avoir transmis un document classifié
de l’armée israélienne au tabloïd allemand Bild
afin de manipuler l'opinion publique israélienne
en pleine vague de manifestations réclamant la libération des otages
après le meurtre de six d’entre eux à Rafah.
Selon lui, la fuite a été coordonnée avec un autre conseiller de haut rang
et réalisée avec l'aval et la pleine connaissance de Netanyahu.

Haaretz, mardi 24 décembre 2025

Illustration 1

Eli Feldstein, ancien conseiller de Netanyahu, et Ari Rosenfeld, réserviste,
au tribunal pour une audience concernant l'affaire
de la fuite de documents classifiés, en décembre.
Crédit : Itai Ron

Eli Feldstein, ancien porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi dans une interview accordée à Kan 11 que Netanyahu était au courant de la fuite d'un document classifié de l'armée israélienne au tabloïd allemand Bild.

« C'est lui qui est à l'origine de la fuite au journal », a déclaré Feldstein lors de la deuxième partie d'une interview en trois parties diffusée sur Kan 11. « Pour publier un tel document, le Premier ministre doit être au courant, du début à la fin. »

Selon M. Feldstein, il s'est entretenu avec M. Netanyahu après la publication, et le Premier ministre s'est dit satisfait. « [Au cours de la conversation], le Premier ministre m'a remercié pour la publication et m'a dit qu'elle était très importante », a-t-il ajouté.

Lorsqu'on lui a demandé dans quelle mesure M. Netanyahu était au courant Netanyahu knew de la fuite, M. Feldstein a répondu : « Il savait tout. »

Il a également révélé l'implication d'un autre conseiller de Netanyahu, Yonatan Urich, dans cette affaire. « Urich sait tout ce que je savais : d'où venait le document, quelle était sa source, pourquoi cela ne fonctionnait pas. Il sait tout. »

Feldstein a admis que la fuite avait été délibérément dirigée vers un journal allemand afin de contourner la censure militaire israélienne, ajoutant qu'il s'agissait d'une « pratique bien connue ».

Le document divulgué, qui aurait été obtenu à partir des systèmes de l'armée israélienne, a été rédigé au printemps 2024 et détaillait la stratégie du Hamas concernant les otages, y compris les plans visant à faire pression sur les familles des otages, qui à leur tour feraient pression sur le public et le gouvernement israéliens. Avant la publication du Bild, ces informations avaient été interdites de publication en Israël pour des raisons de sécurité nationale. Deux jours après la publication du document par Bild, l'armée israélienne a ouvert une enquête sur la fuite, précisant que le document avait été trouvé par des soldats à Gaza et rédigé par un commandant de niveau intermédiaire du Hamas.

Illustration 2

Mardi, à Tel-Aviv, des manifestants déguisés en Netanyahu
et en ses conseillers Eli Feldstein, Yonatan Urich et Srulik Einhorn
ont défilé devant le tribunal
où se déroulait le procès du Premier ministre Netanyahu.
Crédit : Tomer Appelbaum

« Ce que j'ai fait a rendu service à mon patron », a déclaré Feldstein. « Comment je le sais ? « Le patron est content. » Vous voyez ce message WhatsApp ? Urich a essayé de le joindre par téléphone vendredi, juste après la publication. Je n'étais pas disponible. J'étais en ligne avec la source. Quand il a compris que je ne répondais pas, il m'a écrit : « Prends ton temps, le patron est content. »

Feldstein a déclaré avoir ensuite discuté de la fuite avec Urich. « Nous avons parlé de ce qui avait été publié, de son impact et des plans pour l'avenir, y compris des commentaires qu'il recevait du Premier ministre à propos de la publication. J'ai compris que j'avais accompli la tâche qui m'avait été confiée. »

On soupçonne les responsables de la défense d'avoir illégalement obtenu des renseignements sensibles auprès de l'armée israélienne, ce qui soulève des inquiétudes quant à de graves atteintes à la sécurité nationale israélienne et à la mise en péril des sources de renseignements. Les allégations portent sur le retrait non autorisé de renseignements sensibles et la divulgation délibérée de ces renseignements afin d'influencer l'opinion publique.

En janvier, Haaretz a rapporté que l'avocat de Feldstein avait déclaré à la Haute Cour que Netanyahu était au courant d'une fuite provenant des services de renseignement militaires israéliens. Selon l'avocat, après une conférence de presse convoquée par le Premier ministre à la suite du meurtre de six otages à Rafah, au cours de laquelle Netanyahu a présenté un document divulgué par le réserviste de l'armée israélienne Ari Rosenfeld, un porte-parole s'est penché vers lui et lui a chuchoté : « J'ai un document provenant de mes sources au sein des services de renseignement militaires qui contient les mêmes informations, mais qui est plus récent. Urich et moi-même travaillons à le divulguer. »

Illustration 3

Bild newspapers.
Credit: Monika Skolimowska/dpa / REUTERS

L'acte d'accusation dans l'affaire Bibileaks Bibileaks affair a été déposé en novembre 2024 contre Feldstein et Rosenfeld. Cependant, l'affaire est depuis au point mort en raison de la longue enquête menée sur Urich. Urich est soupçonné d'avoir agi de concert avec Feldstein pour extraire des informations classifiées brutes des systèmes de l'armée israélienne. Le procureur général a déclaré que les informations en question étaient classées au plus haut niveau de confidentialité et avaient été obtenues par des moyens secrets, et que leur divulgation par Urich pourrait mettre en danger la sécurité de l'État et des vies humaines.

Selon l'affaire, des membres des services de sécurité ont illégalement retiré des informations sensibles des systèmes de l'armée israélienne et les ont transmises à Feldstein. Les procès-verbaux d'interrogatoire indiquent que Feldstein a décidé de divulguer les informations classifiées à la presse étrangère afin d'influencer l'opinion publique israélienne contre les manifestations appelant à un accord pour obtenir la libération des otages, arguant que ces manifestations nuisaient aux négociations et renforçaient le Hamas.

Le document a été transmis à Bild par Israel « Srulik » Einhorn, et Netanyahu s'est ensuite servi de ce rapport pour suggérer que les manifestants qui réclamaient la libération des otages « tombaient dans le piège du Hamas ».

Haaretz, mardi 24 décembre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.