Le ministre de la Défense réitère son engagement
en faveur des colonies de Gaza
et déclare qu'Israël annexe « de facto » la Cisjordanie
Israel Katz a déclaré que des bases de Tsahal et une yeshiva
devraient être établies dans le nord de Gaza,
après un revirement sur la question en début de semaine
suite à une déclaration similaire. Katz a également qualifié
la politique israélienne en Cisjordanie d'« annexion de facto »,
caractérisée par l'expansion des colonies
et l'expulsion des Palestiniens de « camps terroristes ».
Haaretz, jeudi 25 décembre 2025
Israël autorisera les colons juifs à s'installer dans le nord de Gaza à l'avenir, a déclaré ce jeudi le ministre de la Défense Israel Katz, dernière promesse en date d'une série récente de déclarations apparemment contradictoires concernant l'enclave.
« Dans le nord, il sera possible, à mon avis, d'établir Garinei Nahal de manière ordonnée le moment venu », a-t-il déclaré, faisant référence au service militaire dans lequel les soldats combinent le service actif avec le travail dans des colonies ou des communautés périphériques.
Ces remarques ont été faites lors d'une conférence sur l'éducation organisée par le journal sioniste religieux Makor Rishon. M. Katz a promis que les forces israéliennes ne se retireraient jamais complètement de Gaza et qu'il y aurait une zone tampon importante.
Destructions généralisées à Jabalya,
dans le nord de la bande de Gaza, début décembre.
Crédit : Jehad Alshrafi/AP
Mardi, Katz avait d'abord juré de ne jamais quitter vowed never to leave la totalité de la bande de Gaza, affirmant que Tsahal établirait des avant-postes à Nahal, dans le nord de l'enclave. Plus tard dans la journée, il a semblé clarifier ses propos et a déclaré qu'Israël n'avait pas l'intention d'« établir des colonies à Gaza
Lors de la conférence de jeudi, Katz a rejeté les accusations selon lesquelles il serait revenu sur ses propos.
« La vision que j'avais depuis le début de la guerre était que, à la frontière nord de la bande de Gaza, [...] il y aurait un modèle de Garinei Nahal, qui serait militaire, mais qui aurait un sens, et où il pourrait y avoir une yeshiva, entre autres choses », a-t-il déclaré.
Katz a également déclaré que la Cisjordanie verrait davantage de colonies, de bases militaires et d'évacuations de Palestiniens, qualifiant la politique israélienne dans cette région d'« annexion pratique ».
« J'étais présent lors de l'inauguration du nouveau quartier à Beit El », a-t-il déclaré, évoquant une cérémonie marquant la construction de nouveaux logements en Cisjordanie.
« J'ai déclaré que nous mettions en œuvre une politique de souveraineté pratique dans cette région. Il est impossible aujourd'hui, en raison des circonstances, de déclarer l'annexion. L'annexion pratique signifie [...] [évacuer] les Palestiniens des camps terroristes, y stationner les Forces de défense israéliennes et établir des colonies. »
Haaretz, jeudi 25 décembre 2025 (Traduction DeepL)