Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

513 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

La rencontre d’extrême droite à Jérusalem : Tout le monde est antisémite sauf nous !

Brèves. ONG et UE dans le viseur. L’accusation de génocide provient « de l’appareil bureaucratique sophistiqué» de l’Union Européenne. Amichai Chikli: «Nous avons besoin de votre aide pour mettre un terme au financement industriel massif des organisations extrémistes qui sapent notre souveraineté et œuvrent sans relâche à ternir notre réputation». La loi Yadan entre les dents.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Linda Dayan, Haaretz updates, lundi 26 janvier 2026, 10:50
Le politicien brésilien Bolsonaro : Le silence face à l'antisémitisme est complice

Eduardo Bolsonaro, homme politique brésilien et fils de l'ancien président Jair Bolsonaro, s'est exprimé lundi à la Knesset lors de la Conférence internationale de 2026 sur la lutte contre l'antisémitisme. Bolsonaro a qualifié les attentats du 7 octobre d'« antisémitisme génocidaire » et a averti que « le silence est synonyme de complicité ». Il a ajouté que « l'antisémitisme d'aujourd'hui ne se manifeste pas toujours par une croix gammée. Il se cache derrière des ONG, un jargon universitaire et des termes comme "antisionisme" ».

Illustration 1

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, accompagné de son épouse Sara
et du politicien brésilien Eduardo Bolsonaro, lors de la cérémonie d'ouverture
de l'Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements en 2019.
Crédit : AFP

Il a remercié le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli, d'avoir contribué à l'abandon des poursuites engagées au Brésil par la Fondation Hind Rajab contre un soldat de Tsahal.

Bolsonaro a insisté sur le fait que « les organisations extrémistes doivent être légalement qualifiées de groupes terroristes – non seulement les groupes armés, mais aussi les ONG qui les soutiennent. Sans cette désignation, les banques ne peuvent pas bloquer les comptes, les tribunaux ne peuvent pas agir, la police hésite. On ne peut pas vaincre un ennemi. »
Il a souligné que ce combat « n'est pas une question de race ou de religion, mais de protection des droits civiques et d'égalité », ajoutant que « la tolérance ne saurait être un pacte suicidaire. »

Linda Dayan, Haaretz, Updates, lundi 26 janvier 2026, 10:40
Le président de la Knesset, Amir Ohana, exhorte les Juifs à résister à l'antisémitisme et à ne pas se soumettre.

Lundi, lors de la Conférence internationale de 2026 sur la lutte contre l'antisémitisme à la Knesset, le président de la Knesset, Amir Ohana, a appelé les Juifs à résister à l'antisémitisme sous toutes ses formes. Il a rappelé le courage des Juifs européens qui, « ayant tenu tête aux antisémites qui les opprimaient, ont été battus », qualifiant leurs actes de courageux et « valant les conséquences ». Il a ajouté : « Les Juifs ne se soumettent pas. »

Faisant le lien avec l'actualité, Ohana a déclaré que les violences du 7 octobre avaient déclenché « une explosion de haine contre les Juifs dans toute la diaspora ». Il a averti qu'« afficher son identité juive, porter une kippa ou une étoile de David, est devenu une invitation ouverte au harcèlement et aux agressions ».

« Aujourd'hui comme tout au long de notre histoire, les Juifs n'ont d'autre choix que de lutter », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d'une vigilance constante face à l'antisémitisme dans le monde entier.

Linda Dayan, Haaretz, Updates, lundi 26 janvier 2026, 10:40
Le ministre des Affaires de la Diaspora, Amichai Chikli, a déclaré que l'UE
devrait couper les vivres aux ONG accusant Israël de génocide.

Lundi, à la Knesset, le ministre des Affaires de la Diaspora, Amichai Chikli, a inauguré la Conférence internationale de 2026 sur la lutte contre l'antisémitisme, mettant en garde contre la montée de l'antisémitisme liée aux institutions européennes et aux ONG.

« Depuis le 7 octobre, nous sommes nous aussi accusés de génocide », a déclaré M. Chikli, ajoutant que ces accusations « ne proviennent pas de la direction officielle de l'Union européenne, mais de son appareil bureaucratique sophistiqué », qui, selon lui, oriente des ressources vers des groupes tels que Médecins pour les droits de l'homme et B'Tselem.

« Ces organisations ont orchestré les campagnes et alimenté le climat délétère qui sous-tend la délégitimation de l’État d’Israël et l’antisémitisme au sein des institutions européennes », a-t-il ajouté.

Chikli a appelé à une coopération internationale pour contrer ces tendances. « Nous avons besoin de votre aide pour mettre un terme au financement industriel massif des organisations extrémistes qui sapent notre souveraineté et œuvrent sans relâche à ternir notre réputation », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts en matière d’éducation, notamment sur « la connaissance de la Shoah, l’histoire juive, l’histoire du Moyen-Orient et la compréhension de l’islam radical, et sur ces véritables objectifs ».

________________

___________________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.