Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

376 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Les contacts d’Israël avec les partis d’extrême droite européens dont le RN

Lundi, Gideon Sa’ar ministre des affaires étrangères d’Israël a demandé à ses services d’engager des discussions discrètes avec l’extrême droite en France, en Espagne, en Suède. Les ambassades de ces pays en ont informé les communautés juives locales et des réunions discrètes - en dehors de la presse - ont eu lieu récemment. L’AfD n’a pas été contacté... pour l’instant ! Haaretz.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministère israélien des Affaires étrangères entamerait des discussions
avec des partis européens d'extrême droite, rompant ainsi le boycott officiel

Le correspondant d'Axios, Barak Ravid, a rapporté que
le ministère israélien des affaires étrangères a commencé à prendre contact
avec les partis d'extrême droite en France, en Espagne et en Suède, q
ui ont jusqu'à présent été officiellement boycottés par Israël.

Haaretz, lundi 24 février 2025
(Traduction DeepL)

Illustration 1

Israel's Ministry of Foreign Affairs in Jerusalem, 2018.
Credit: Olivier Fitoussi

Le ministre israélien des affaires étrangères a demandé à ses fonctionnaires d'entamer discrètement des discussions avec les partis d'extrême droite dans plusieurs pays européens, rompant ainsi radicalement avec la tradition de la politique étrangère israélienne.

Dans un billet publié sur X, le correspondant d'Axios, Barak Ravid, a rapporté lundi que le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Sa'ar, avait donné pour instruction au ministère, il y a trois semaines, d'entamer des discussions discrètes avec les partis d'extrême droite en France, en Espagne et en Suède qui, jusqu'à présent, ont été officiellement boycottés par le gouvernement israélien.

Illustration 2

Compte X Barak Ravid
https://x.com/BarakRavid/status/1893992085872611767

Selon M. Ravid, une source du ministère ayant connaissance de la stratégie de sensibilisation a déclaré que « nous ne sommes pas d'accord avec l'ensemble du programme de ces partis ni avec toutes les déclarations de leurs dirigeants, mais nous pensons que nous pouvons dialoguer avec eux ».

Le parti français d'extrême droite, le Rassemblement national, figure parmi les partis désignés pour la sensibilisation.

Les deux autres partis sont le parti espagnol d'extrême droite et nationaliste Vox et le parti d'extrême droite suédois, les Démocrates suédois, selon M. Ravid.

Illustration 3

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar
s'exprime lundi à Bruxelles, en Belgique.
Credit: Yves Herman/ REUTERS

Malgré la récente directive visant à faciliter les contacts avec les partis d'extrême droite, le processus, selon Ravid, a commencé pendant le mandat d'Israël Katz en tant que ministre des Affaires étrangères, au cours duquel le Parti de la liberté autrichien et l'AfD allemand ont fait l'objet d'un examen.

Le contenu de l'examen a été communiqué à Gideon Sa'ar peu après sa prise de fonction en septembre 2024, et comprenait une analyse du soutien des partis à Israël, de leurs positions à l'égard de la communauté juive locale, et de l'attitude de la communauté juive à l'égard de la renonciation du parti et des partis à l'antisémitisme et au passé nazi, selon M. Ravid.

Une source du ministère a dit à Ravid que Sa'ar a autorisé l'ouverture de relations avec le Rassemblement national, le parti espagnol Vox et le parti démocrate suédois, mais a choisi de ne pas établir de liens avec l'AfD allemand ou le parti de la liberté autrichien pour l'instant.

Dans le cadre de la stratégie de sensibilisation, selon Ravid, les ambassades israéliennes dans les villes européennes, y compris Madrid, Paris et Stockholm, ont informé les chefs des communautés juives locales de la démarche et de leur intention de se coordonner avec eux avant tout contact avec les partis d'extrême-droite.

Plusieurs réunions ont déjà été organisées par des diplomates israéliens avec des représentants des trois partis d'extrême droite au cours des dernières semaines, mais une source du ministère au fait de ces contacts a déclaré à M. Ravid que les réunions se tenaient discrètement, sans que les médias en soient informés.

Haaretz, mercredi 24 février 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/world-news/europe/2025-02-24/ty-article/israels-fm-reportedly-opens-talks-with-far-right-european-parties-breaking-boycott/00000195-3988-d96e-a9d7-f9eea3220000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.