« Comment supporter une telle douleur ? » |
Des collègues affirment que la médecin de Gaza
qui a perdu neuf enfants lors d'une frappe israélienne
a continué à travailler
La Dr Alaa al-Najjar se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis
lorsqu'une frappe aérienne a frappé son domicile vendredi,
tuant neuf de ses dix enfants.
Ses connaissances la décrivent comme une musulmane fervente
et une médecin attentionnée, qui aurait pu quitter la bande de Gaza
au début de la guerre, mais qui a décidé
de rester pour soigner ses patients.
Nagham Zbeedat, Haaretz, lundi 26 mai 2025
(Traduction Google)

Le Dr Alaa Al-Najjar (à gauche) devant l'hôpital Nasser,
où elle travaille comme pédiatre, à Khan Younès, hier.
Crédit : Hatem Khaled/Reuters
Le Dr Alaa al-Najjar, pédiatre de 38 ans originaire de Khan Yunis, était de service à l'hôpital Al-Tahrir vendredi lorsque la nouvelle de la frappe sur son domicile est arrivée, qui a tué neuf de ses dix enfants killed nine of her 10 children et grièvement blessé son mari - Hamdi, également médecin - et leur fils de 11 ans.
Des collègues d'al-Najjar à Al-Tahrir, qui fait partie du complexe médical Nasser, ont déclaré aux médias locaux et étrangers qu'elle n'avait pas arrêté de travailler depuis. L'un d'eux, Ahmad al-Farra, responsable du service de soins pédiatriques, a déclaré à CNN told CNN qu'al-Najjar avait continué à travailler aux urgences, tout en « prenant régulièrement des nouvelles de son mari ».
S'adressant au New York Times, il a décrit al-Najjar comme une médecin qui « traitait les enfants avec un mélange de soins maternels et d'expertise professionnelle ».
Un autre collègue, le Dr Yousef Abu al-Rish, a écrit sur Facebook qu'il était arrivé à l'hôpital en s'attendant à « la trouver brisée par le chagrin, mais elle était calme, digne, murmurant des prières. C'est Alaa. »
Le Dr Yousef Abu al-Rish, également vice-ministre de la Santé de Gaza, a déclaré said s'être précipité à l'hôpital Khan Younis, « sachant qu'il allait assister à un événement extraordinaire : une femme médecin qui abandonnait ses enfants dans la bande de Gaza déchirée par la guerre pour soigner les enfants malades de l'hôpital Nasser, lui-même submergé par la souffrance ». Il l'a rencontrée alors qu'elle attendait devant le bloc opératoire des nouvelles de son fils survivant, Adam, âgé de 11 ans.

Le Dr Hamdi al-Najjar se rétablit à l'hôpital Nasser
après avoir été blessé lors de l'attaque
qui a tué neuf de ses enfants.
Crédit : Hatem Khaled/Reuters
Abu al-Rish a déclaré avoir eu du mal à trouver ses mots. « Peut-être pour la première fois, j'ai compris le sens de la "belle patience" [un concept islamique de confiance inébranlable en Dieu] – et je suis reparti en me demandant : "Qui est-elle et comment peut-on supporter une telle douleur ?" »
Ce week-end, les équipes de secours ont œuvré à la récupération des corps de Yahya, Rakan, Raslan, Jubran, Ayb, Rifan, Sidin, Luqman et Sidra dans la maison, ravagée par les flammes après la frappe. Les secouristes ont diffusé des images montrant la récupération des corps, les victimes apparaissant carbonisées et mutilées.
Ali al-Najjar, l'oncle des enfants, a déclaré à Middle East Eye told Middle East Eye que les équipes de secours recherchent toujours les corps de deux des enfants. « Sept enfants ont été extraits des décombres, mais deux – Yahya, 13 ans, et Sidra, âgée de seulement six mois – sont toujours portés disparus. Nous n'avons pas réussi à les retrouver. »

Un secouriste marche dans les décombres à Khan Younès,
vendredi, après la frappe qui a tué les neuf enfants d'Alaa al-Najjar.
Crédit : Défense civile palestinienne/Document distribué via Reuters
Il a indiqué que les équipes de secours avaient repris leurs recherches le lendemain matin, mais qu'aucune trace des enfants n'avait été retrouvée. « Leur mère ne peut même pas identifier les corps ; ses enfants sont si gravement brûlés qu'elle ne reconnaît plus personne. »
Mohammed Haniya, journaliste basé à Gaza, a confié sur X shared on X qu'al-Najjar était une fervente religieuse, ayant mémorisé l'intégralité du Coran et portant le niqab. Haniya a également écrit also wrote que la médecin avait la nationalité égyptienne et que des proches l'avaient encouragée, plus tôt pendant la guerre, à trouver refuge en Égypte. Al-Najjar et son mari ont refusé, affirmant qu'ils resteraient soigner des patients à Gaza.
Instagram https://www.instagram.com/p/DKEJXZkMm1r/?utm_source=ig_embed

Les neuf enfants du Dr Alaa al-Najjar,
créés par l'artiste israélien Shoshke,
dont les illustrations d'otages sont souvent présentées
lors des manifestations contre la guerre.
Dans un message partagé sur Facebook Facebook, le personnel de l'hôpital Al-Tahrir de Khan Younès a présenté ses condoléances au Dr al-Najjar. « Les mots nous manquent », a écrit l'hôpital. « Le martyre de vos enfants lors d'une attaque lâche est un crime qui ne sera jamais oublié. »
S'adressant directement à elle, ils ont ajouté : « Votre douleur est notre douleur. Vos enfants sont nos enfants. … Vous êtes la mère des martyrs, un symbole de dignité et un témoin de l'injustice qui finira un jour. »
Le Dr Mohammed Tahir, neurochirurgien britannico-iraquien et bénévole dans un autre hôpital de Khan Younès à trois reprises depuis le début de la guerre, a écrit sur X wrote on X : « Les mots me manquent. Que dire à une mère qui a perdu neuf de ses enfants ? » a écrit Tahir. « Quand le monde dira-t-il que c'est assez ? Comment de telles atrocités quotidiennes peuvent-elles se produire alors que nous regardons en silence ? »
Nagham Zbeedat, Haaretz, lundi 26 mai 2025
https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/2025-05-26/ty-article/.premium/colleagues-say-gaza-doctor-who-lost-nine-children-in-israeli-strike-has-kept-working/00000197-0ccc-df85-a197-0eec23d70000
____________________
Compléments
CNN, 25 mai, vidéo https://edition.cnn.com/2025/05/24/middleeast/gaza-doctor-children-bodies-hospital-intl
MiddleEastEyes, 24 mai https://www.middleeasteye.net/news/gaza-doctor-receives-bodies-her-seven-children-while-duty