Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

364 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mai 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Trois camps de survie palestiniens à Gaza et un peu de nourriture. Le Hamas résiste !

Trois camps pour les 2 millions de Palestiniens de la bande de Gaza. Acculer le Hamas qui résiste et libérer les otages. Pas de problèmes, après les bombes les américains distribuent la nourriture tous les 5 jours à chaque famille sous l’oeil de l’occupant. Les frappes respectent le droit international : «pour chaque militant tué, environ trois civils non impliqués sont morts.» Et après?…

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tsahal :
75 % de Gaza sera occupée en deux mois ;
2 millions de civils concentrés dans trois zones

Tsahal estime que l’évacuation entraînera l’effondrement du Hamas
et une crise de gouvernance, le forçant à reprendre les négociations
sur la prise d’otages aux conditions d’Israël.
Malgré de lourdes pertes, la branche armée du Hamas
est toujours considérée comme opérationnelle,
avec environ 40 000 combattants
– un niveau similaire à celui d’avant le 7 octobre –
et des milliers de roquettes.

Yaniv Kubovich, Haaretz, dimanche 25 mai 2025
(Traduction DeepL)

Illustration 1

Displaced persons camp in Gaza City last week.
Credit: Bashar Taleb / AFP

L'armée israélienne estime que d'ici deux mois, les FDI auront pris le contrôle de 75 % de la bande de Gaza, concentrant environ deux millions de Palestiniens dans trois zones principales : La ville de Gaza, les camps de réfugiés centraux et la zone d'al-Mawasi.

Selon les FDI, l'évacuation devrait pousser le Hamas dans un état d'effondrement et de crise de gouvernance interne, forçant le groupe à revenir à la table des négociations sur la libération des otages, dans des conditions dictées par Israël.

L'armée reconnaît toutefois des lacunes dans la stratégie, notamment en ce qui concerne ce qui se passerait si le Hamas restait retranché malgré l'escalade des opérations israéliennes. Les responsables ne sont pas non plus en mesure d'expliquer pleinement comment une telle approche affecterait le sort des otages, surtout si l'on considère que l'armée elle-même estime que, malgré les coups durs, l'aile militaire du Hamas reste opérationnelle avec environ 40 000 combattants, soit à peu près le même nombre que celui dont elle disposait avant le 7 octobre.

Le Hamas possèderait encore des dizaines, voire des centaines de roquettes à longue portée, et des centaines, voire des milliers de roquettes à courte portée et de mortiers. Le groupe n'en a pas déployé beaucoup au cours des derniers mois, les FDI suggérant que le Hamas les garde pour une étape ultérieure.

Illustration 2

Des gens regardent la fumée s'élever après une frappe israélienne
à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mai 2025.
Credit: Bashar TALEB / AFP

Certaines des zones où les FDI prévoient d'opérer abriteraient des otages. L'armée précise que toute activité dans ces zones sera menée avec prudence et en totale coordination avec la Direction des otages et des personnes disparues, afin de minimiser les risques pour les otages.

Dans le même temps, l'armée supervisera également le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens vers les zones désignées. Actuellement, environ 700 000 personnes se trouvent dans la zone d'al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, dont la moitié est arrivée récemment de Rafah. Un million d'autres résidents se trouvent encore dans le nord de la bande de Gaza et seront poussés vers le sud, en direction de la ville de Gaza. On s'attend à ce que 350 000 personnes supplémentaires soient concentrées dans les camps de réfugiés du centre de Gaza, en particulier à Deir al-Balah.

Illustration 3

Les trois "zones" de la bande de Gaza. Mai 2025

À partir de lundi, une entreprise américaine commencera à distribuer de l'aide humanitaire dans l'enclave afin de contourner le Hamas. Trois centres de distribution ont été mis en place pour la population d'al-Mawasi dans la zone sud de Tel al-Sultan. Une autre station d'aide est prévue près de la ville de Gaza pour desservir un million de personnes supplémentaires.

Illustration 4


Des enfants de la ville de Gaza font la queue
pour une distribution de nourriture la semaine dernière.
Crédit : AFP/OMAR AL-QATTAA

Selon les exigences des FDI, chaque famille recevra cinq jours de nourriture et devra revenir tous les cinq jours pour se réapprovisionner. Le personnel de la compagnie américaine s'occupera directement de la distribution, tandis que les troupes de Tsahal resteront à des dizaines de mètres derrière eux pour sécuriser l'opération et empêcher les pillages ou les perturbations de la part du Hamas ou des civils.

Jusqu'à ce que le chef d'état-major Eyal Zamir entame son mandat début mars, les FDI soutenaient que le Hamas ne fonctionnait plus comme une force militaire organisée dotée d'un commandement central et que seules des escouades indépendantes menaient des attaques sporadiques

L'évaluation actuelle, selon laquelle le Hamas conserve des capacités opérationnelles, marque un changement important par rapport à la position précédente, qui affirmait que la plupart des brigades du Hamas avaient été démantelées, sauf dans les zones centrales des camps de réfugiés.

Selon des officiers supérieurs, le leadership de Zamir a également entraîné un changement de tactique sur le champ de bataille à Gaza. Les troupes utilisent désormais une puissance de feu plus importante, ciblant les infrastructures militaires et gouvernementales du Hamas, tout en continuant à détruire les tunnels. L'IDF souligne que toutes les opérations - quelque 2 900 frappes depuis la reprise des combats en mars - ont été menées sous l'étroite supervision juridique des procureurs militaires et dans le respect du droit international.

Illustration 5


Les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza, dimanche.
Credit: IDF Spokesperson

L'armée estime que pour chaque militant tué, environ trois civils non impliqués sont morts.

Malgré quelques troubles localisés, les FDI affirment qu'il n'y a pas de soulèvement généralisé contre le Hamas. Les évaluations des services de renseignement indiquent qu'environ un tiers de la population de Gaza soutient encore le Hamas, un autre tiers s'identifie au Fatah et le reste n'est pas affilié.

La dépendance des civils à l'égard du Hamas reste forte, notamment en ce qui concerne l'accès à la nourriture, au carburant, à l'emploi et aux salaires. Les FDI estiment que la distribution de l'aide sans la participation du Hamas érodera sa base financière et son pouvoir de gouvernement, le groupe étant de moins en moins en mesure de payer les salaires de ses membres.

Yaniv Kubovich, Haaretz, dimanche 25 mai 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-25/ty-article/.premium/idf-75-of-gaza-to-be-seized-in-two-months-2-million-civilians-to-be-put-in-three-zones/00000197-0875-dc94-ab97-0e7dc5f00000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.