Éditorial de Haaretz
Israël a commis un crime de guerre
retransmis en direct dans le monde entier
Haaretz Editorial, mardi 26 août 2025
Agrandissement : Illustration 1
Des personnes en deuil portent le corps du caméraman palestinien
Hussam al-Masri, qui travaillait pour Reuters, après qu'il a été tué
avec d'autres journalistes et personnes lors de frappes israéliennes
sur l'hôpital Nasser, à Khan Younis,
dans le sud de la bande de Gaza, lundi.
Crédit : Stringer/Reuters
Dans une vidéo mise en ligne sur Internet lundi, vous auriez pu suivre en temps réel l'attaque israélienne contre l'hôpital Nasser de Khan Younis, dans le sud de Gaza.
Le ministère palestinien de la Santé à Gaza (sous contrôle du Hamas) a indiqué que le quatrième étage de l'établissement médical avait été attaqué dans un premier temps, puis que l'équipe médicale venue secourir et soigner les blessés de la première explosion avait également été attaquée. Nous avons été témoins d'un crime de guerre retransmis en direct.
L'hôpital Nasser, seul hôpital encore en activité dans le sud de Gaza, a indiqué qu'au moins 20 personnes avaient été tuées dans l'attaque, dont cinq journalistes* et photographes, ainsi que quatre membres du personnel médical.
Ils ont également fait état de nombreux blessés, dont des journalistes et du personnel médical. Parmi les morts figurent Hussam al-Masri, photographe de Reuters à Gaza ; Mohammed Salama, qui travaillait pour la chaîne Al Jazeera ; et Moaz Abu Taha, journaliste indépendant.
Parmi eux figurait également Mariam Abu Dagga, collaboratrice indépendante pour l'Associated Press. En annonçant sa mort, l'AP a indiqué qu'Abu Dagga couvrait souvent depuis l'hôpital Nasser « des médecins qui luttent pour sauver des enfants… dépérissant de faim ».
Ses derniers reportages, écrivait-il, portaient sur les médecins de l'hôpital qui tentaient de sauver des vies malgré le manque de matériel médical et de nourriture.
Comment justifier des attaques répétées contre un hôpital, surtout lorsque le système de santé de Gaza est pratiquement à l'arrêt, au cœur d'une crise humanitaire et d'une famine sans précédent dont le monde entier parle ? Comment expliquer le nombre de journalistes tués (245 depuis le début de la guerre) ? Laissons l'armée israélienne tenter de l'expliquer.
Des Palestiniens luttent pour obtenir de la nourriture
et de l'aide humanitaire à l'arrière d'un camion
alors qu'il se déplace le long du corridor de Morag
près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en août.
Crédit : Mariam Dagga/AP
Le porte-parole de Tsahal a rapporté que le chef d'état-major Eyal Zamir avait ordonné « une enquête préliminaire immédiate » et a ajouté que « Tsahal regrette tout préjudice causé aux non-combattants, n'attaque en aucun cas les journalistes en tant que tels et s'efforce autant que possible de les minimiser tout en préservant la sécurité de nos troupes. »
Voici comment cela fonctionne : faire exploser un hôpital, tuer des journalistes et exprimer des regrets. La stratégie de propagande est transparente : il ne s'agit pas d'un crime de guerre puisque Tsahal « regrette » ce qui s'est passé.
Les regrets de l'armée sont dénués de sens, car les violations sont un phénomène récurrent. Si tel est le cas alors que Tsahal s'efforce de réduire les dommages causés aux non-combattants et d'éviter de nuire aux journalistes, alors la situation est pire que jamais.
Soit il ment, soit il dissimule des faits, ou les deux, et ce n'est pas la première fois.
Cette guerre doit cesser immédiatement. Israël doit prendre conscience de la réalité, renoncer à son projet scandaleux d'occupation de la ville de Gaza et signer un accord prévoyant la libération des otages et le retrait de ses troupes de la bande de Gaza. L'attaque de l'hôpital de lundi doit marquer la fin de la guerre.
L'article ci-dessus est l'éditorial principal de Haaretz, publié dans les journaux israéliens en hébreu et en anglais.
Haaretz Editorial, mardi 26 août 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2025-08-26/ty-article-opinion/israel-committed-a-war-crime-that-was-broadcast-live-to-the-world/00000198-e20c-dd20-a5fc-feef0cd20000
*Actualisation : un sixième reporter est décédé : Hassan Douhan, tué par des tirs israéliens à Al-Mawassi, près de Khan Younès selon le syndicat des journalistes palestiniens.