Éditorial
Israël devrait laisser la flottille d'aide atteindre Gaza,
sous peine d'aggraver sa situation internationale.
Haaretz Editorial, vendredi 26 septembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Un drapeau palestinien est visible alors que les gens se rassemblent
au port d'Ermoupolis avant le départ de deux voiliers,
Electra et Oxygen, faisant partie de la flottille mondiale Sumud
visant à atteindre Gaza et à briser le blocus naval israélien,
sur l'île de Syros, en Grèce, en septembre.
Crédit : Giorgos Solaris/Reuters
Depuis plusieurs semaines, des dizaines de navires traversent la mer Méditerranée en direction de la bande de Gaza. Il s'agit de la Flottille mondiale Sumud, une initiative lancée par des centaines de militants internationaux pour briser le siège israélien sur Gaza. Mais son objectif premier est d'attirer l'attention internationale sur la crise humanitaire, la famine et les nombreuses victimes causées par l'opération militaire israélienne dans cette région.
Cette flottille massive a été organisée en réponse à la prise de contrôle par Israël d'une flottille qui tentait de briser le siège en juin. La marine a arrêté les participants à cette flottille, parmi lesquels figurait la militante pour le climat Greta Thunberg, qui ont ensuite été expulsés d'Israël.
Aucun pays n'a revendiqué la responsabilité de ces incidents, mais tout le monde suppose, à juste titre, qu'Israël est derrière ces attaques afin d'empêcher les navires d'atteindre Gaza.
En réponse à ces attaques, les gouvernements espagnol et italien ont annoncé ces deux derniers jours qu'ils enverraient des navires de leurs propres marines pour protéger la flottille. Les navires militaires abandonneront probablement la flottille avant qu'elle n'entre dans les eaux territoriales de Gaza, évitant ainsi un conflit militaire avec la marine israélienne. Mais cela représente une nouvelle détérioration inquiétante de la position internationale d'Israël. Lorsque des pays proches lui envoient des navires de guerre pour protéger leurs citoyens des Forces de défense israéliennes, cela témoigne avant tout de l'échec d'Israël dans la gestion des événements.
Le comportement agressif d'Israël envers la flottille renforce les soupçons selon lesquels il aurait quelque chose à cacher à Gaza. Cette conduite va de pair avec son interdiction d'entrée à Gaza pour les journalistes étrangers et ses assassinats de journalistes palestiniens. Si Israël mène effectivement une guerre légitime à Gaza, comme le prétendent le gouvernement et l'armée israélienne, s'il n'y a effectivement ni famine ni malnutrition, et si l'armée israélienne agit effectivement dans le respect du droit international en protégeant la population civile et en assurant son bien-être, alors pourquoi cette insistance à empêcher la flottille d'entrer, au risque de nuire davantage à l'image et à la réputation internationale d'Israël ?
Les passagers de la flottille ne transportent pas d'armes, et s'ils débarquaient sur la côte de Gaza, cela ne renforcerait en rien les capacités de combat du Hamas. Recourir à la violence pour arrêter les navires, arrêter et expulser les militants ne ferait qu'ajouter un nouveau chef d'accusation à l'acte d'accusation que le monde est en train de dresser contre Israël.
Le gouvernement devrait autoriser la flottille à atteindre Gaza, comme première étape dans un effort visant à prouver au monde qu'Israël ne considère pas les enfants de Gaza et les autres civils affamés comme ses ennemis.
L'article ci-dessus est l'éditorial principal du Haaretz, tel que publié dans les journaux hébreux et anglais en Israël.
Haaretz Editorial, vendredi 26 septembre 2025 (Traduction DeepL)