Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

392 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Cisjordanie : des colons attaquent des Palestinien.nes et des militant.es

Affrontements avec des villageois ce samedi. 20 colons masqués ont attaqué des Palestiniens et des militants dans la communauté bédouine près de Mukhmas, au sud-est de Ramallah. 2 militants et 3 Palestiniens blessés. Des bâtiments incendiés. « Nous vous avons appelés pour empêcher cela, et vous n'êtes pas venus », ont reproché les militants aux soldats. Plusieurs civils arrêtés.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des colons israéliens attaquent des Palestiniens et des militants
dans le village bédouin de Mukhmas, en Cisjordanie.

Au moins cinq personnes auraient été blessées lorsque les colons
ont également incendié des résidences privées. Des militants présents
sur place ont indiqué que l'armée israélienne avait empêché
l'évacuation des blessés vers un hôpital. Plus tard samedi,
la police a annoncé l'arrestation d'un suspect
d'incendie criminel après l'incendie de structures bédouines.

Matan Golan, Haaretz, samedi 25 octobre 2025

Illustration 1

Des colons masqués à Mukhmas, en Cisjordanie, samedi.
Crédit : Herd of Justice

Samedi, plus de 20 colons masqués ont attaqué des Palestiniens et des militants dans la communauté bédouine près de Mukhmas, au sud-est de Ramallah, en Cisjordanie.

Selon les militants présents sur place, deux militantes ont été frappées à coups de matraque par les colons et ont été blessées à la tête, et au moins trois Palestiniens ont été blessés.

L'attaque des colons a eu lieu après qu'ils se soient affrontés avec les habitants du village voisin de Mukhmas, adjacent à la communauté bédouine.

Au cours de cette confrontation, les colons ont tenté d'agresser les villageois palestiniens, ce qui a conduit à un affrontement. Selon la police, deux colons ont été blessés. À ce moment-là, les colons se sont retirés de la zone et se sont dirigés vers le village bédouin voisin.

Après l'attaque initiale, les militants et les Palestiniens ont fui les coups de feu tirés par certains colons, comme le montrent les images filmées par les militants et selon les habitants de la communauté.

Illustration 2

Vidéo

Une vidéo montre des militants et des Palestiniens fuyant les colons, tandis que des coups de feu résonnent en arrière-plan, samedi. 

Quatre bâtiments ont ensuite été incendiés dans la communauté bédouine voisine, adjacente au village.

Selon le communiqué de la police, lorsque les équipes de police et de pompiers sont arrivées sur les lieux, les agents qui recueillaient les témoignages ont remarqué un individu masqué sortant d'un des bâtiments.

Le suspect a été immédiatement appréhendé, selon la police, qui a déclaré enquêter sur l'affaire.

Illustration 3

Vidéo
Incendie criminel contre le village bédouin de Mukhmas, samedi.
Utilisé conformément à l'article 27A de la loi israélienne sur le droit d'auteur.

Les militants ont ajouté que lorsque les soldats sont arrivés sur les lieux, ils ont bloqué l'entrée et la sortie du village de Mukhmas, les empêchant ainsi de se rendre à l'hôpital pour y être soignés.

Plus tard dans la journée de samedi, après la réouverture des routes, les victimes se sont évacuées vers l'hôpital universitaire Hadassah d'Ein Karem, à Jérusalem.

« Nous vous avons appelés pour empêcher cela, et vous n'êtes pas venus », ont reproché les militants aux soldats. L'armée israélienne n'a pas encore répondu.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des colons ont incendié des véhicules près de maisons résidentielles situées à proximité de villages de Cisjordanie près de Ramallah, selon des informations palestiniennes.

Des images tournées sur place dans les villages d'Al-Mu'ayer et d'Abu Falah, situés dans la zone B au nord-est de Ramallah in Area B northeast of Ramallah, montrent des Palestiniens rassemblés sur une colline, tentant de chasser les incendiaires, tandis que des fusées éclairantes sont visibles en arrière-plan.

Plus tard dans la nuit, les forces de défense israéliennes ont été aperçues sur les lieux et, selon des informations palestiniennes, la situation s'est calmée après leur arrivée.

L'armée israélienne a déclaré que plusieurs civils israéliens avaient été arrêtés sur place par les forces de police des frontières et remis à la police pour complément d'enquête.

Selon les observations du journal Haaretz, le début de la saison de la récolte des olives en Cisjordanie a été marqué par une recrudescence des agressions et des crimes nationalistes commis par des colons dans toute la région.

Au cours de l'année écoulée, les attaques qui se concentraient auparavant dans la « zone C » de Cisjordanie – zone placée sous contrôle exclusif israélien conformément aux accords d'Oslo – se sont également étendues aux villages et villes situés dans la « zone B » – où l'autorité civile est sous contrôle palestinien, tandis que le contrôle sécuritaire reste entre les mains de l'armée israélienne.

Matan Golan, Haaretz, samedi 25 octobre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.