Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

511 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Conférence internationale des extrêmes droites contre l’antisémitisme. Jérusalem

Additif. Voici les dernières informations sur les interventions lors de la Conférence internationale des extrêmes droites sur la lutte contre l’antisémitisme à Jérusalem (26 et 27 janvier) Les aboiements de l’extrême droite européenne : tout le monde est antisémite sauf nous. Les migrants, l’islam, les wokes tous dans le même panier. A quand « des rafles » ?… Le pire est devant nous !

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite.

Haaretz updates, 20:25
[A l’attention d’Emmanuel Macron entre autre]
Netanyahu : pas d'État palestinien à Gaza, la démilitarisation du Hamas aura lieu

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté les informations selon lesquelles Israël autoriserait la création d'un État palestinien à Gaza, déclarant : « Cela ne s'est pas produit et ne se produira pas. »

Lors d'une conférence de presse tenue mardi soir au bureau du Premier ministre à Jérusalem, il a également rejeté les affirmations selon lesquelles Israël bloquerait le début de la reconstruction de Gaza sous condition de sa démilitarisation, déclarant : « Cela n'arrivera pas », et a démenti les informations selon lesquelles des troupes turques ou qataries entreraient à Gaza.

Après le retour du corps de l'otage Ran Gvili, M. Netanyahu a déclaré qu'Israël se concentrerait sur « deux missions : démanteler les armes du Hamas et démilitariser Gaza ». Il a ajouté que, selon un accord conclu avec le président américain Donald Trump, « il n'y a que deux options : la voie facile ou la voie difficile, mais dans tous les cas, cela se produira ».

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 15:45
Huckabee invoque des causes « spirituelles » et bibliques pour expliquer l'antisémitisme, et félicite Trump pour son soutien aux colonies de Cisjordanie

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, dont l'organisateur de la conférence a déclaré qu'« on ne pouvait rêver meilleur ami », a déclaré que la véritable raison pour laquelle les gens haïssent les Juifs est d'ordre spirituel, arguant que « lorsque les gens haïssent Dieu, ils vont naturellement haïr ceux qui, tout au long de l'histoire, depuis le mont Moriah ici même à Jérusalem, ont représenté ceux à qui Dieu s'est adressé pour la première fois de manière très personnelle et très réelle ».

« Ce que les chrétiens doivent comprendre, c'est qu'ils seront la prochaine cible », a-t-il ajouté.

Au sujet de l'antisémitisme de droite, Huckabee a déclaré qu'il « s'est développé très rapidement parce qu'il est rentable », en citant l'exemple de Tucker Carlson. « Que s'est-il passé ? Je ne sais pas. Est-ce plus rentable pour lui de faire ce qu'il fait actuellement que ce qu'il faisait lorsqu'il était à Fox News ? Il ne le ferait pas si ce n'était pas le cas », a déclaré Huckabee.

Huckabee a félicité l'administration Trump pour avoir sanctionné des personnalités telles que la rapporteuse spéciale des Nations unies Francesca Albanese, qu'il a qualifiée de « l'une des voix les plus horribles d'aujourd'hui ». Il a ajouté : « Nous avons également déclaré que la Cour pénale internationale est une organisation voyou, que les États-Unis n'y ont aucune part, et nous avons imposé des sanctions aux personnes associées à la CPI et à la CIJ. »

« Aucun président », a-t-il déclaré, « ne s'est autant concentré sur l'antisémitisme que Trump ».

« Tout d'abord, sa fille est juive. Ses petits-enfants sont juifs. Il a un gendre qui est juif. Beaucoup de ses amis sont juifs. Beaucoup de personnes de son entourage sont juives », a déclaré Huckabee. « Mais au-delà de cela, regardez ce qu'il a réellement accompli. Aucun président n'a fait plus pour Israël et les relations entre les États-Unis et Israël : reconnaître Jérusalem comme la patrie indigène, éternelle et biblique du peuple juif et y transférer notre ambassade », a-t-il ajouté, ainsi que « reconnaître qu'Israël a le droit de construire des communautés en Judée-Samarie et que cela ne constitue pas une violation du droit international ».

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 15:35
L'ancien chancelier autrichien : l'antisémitisme européen est « importé » par des islamistes alliés à des « gauchistes fous »

Sebastian Kurz, l'ancien chancelier autrichien, a déclaré mardi lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme à Jérusalem que l'antisémitisme en Europe était « importé » par des « islamistes radicaux » qui avaient « uni leurs forces à celles de certains gauchistes fous ».

M. Kurz, connu pour sa position intransigeante sur l'immigration, avait précédemment formé une coalition avec le Parti de la liberté d'extrême droite, largement considéré comme ayant un héritage antisémite et des racines nazies.

« Je pense qu'il y a toujours eu une forme d'antisémitisme dans le passé, mais je pense que nous avons très bien réussi à le combattre », a déclaré M. Kurz. « Le problème que je constate aujourd'hui est un phénomène totalement différent. Il y a beaucoup d'antisémitisme nouvellement importé, principalement par des islamistes radicaux d'autres régions du monde, qui s'allient à certains gauchistes extrémistes en Europe. C'est un phénomène totalement nouveau auquel nous devons faire face, et il est très dangereux. »

Il a ajouté : « Je pense que la meilleure façon de lutter contre cela est de montrer à quel point cette nouvelle alliance entre les islamistes radicaux d'un côté et des groupes comme Queers for Palestine de l'autre est ridicule. C'est vraiment une combinaison absurde, et je suis très heureux qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes du centre-droit, ainsi que de nombreux politiciens et intellectuels en Europe, s'y opposent. »

Kurz a également déclaré qu'il se rendait fréquemment à Tel Aviv et qu'il avait commencé à faire des affaires avec Shalev Hulio, ancien fondateur du groupe NSO, qu'il a décrit comme ayant « une solide expérience dans le domaine cybernétique ». NSO est le fabricant du logiciel espion Pegasus, qui a été associé à des abus présumés par des régimes à travers le monde.

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 15:00
Le leader de l'extrême droite suédoise : l'immigration est à l'origine de la « haine et de la violence » envers les Juifs

Le député Jimmie Åkesson, leader des Démocrates suédois, a déclaré mardi lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme à Jérusalem que l'antisémitisme « est accepté » en Suède par la gauche politique, ajoutant que ceux qui « prônent la haine et la violence sont des groupes qui ont choisi d'immigrer dans notre pays ».

Les Juifs, a-t-il déclaré, sont jugés « pour leur héritage, leur appartenance, leur histoire ».

Les Démocrates suédois ont été fondés par des néonazis en 1988. En février 2025, le ministre israélien des Affaires étrangères a donné pour instruction aux fonctionnaires du ministère d'entamer discrètement des pourparlers avec les partis d'extrême droite de plusieurs pays européens, rompant ainsi radicalement avec la politique étrangère israélienne de longue date, qui consistait à boycotter ces partis.

Åkesson a ajouté qu'en matière de désignation des groupes terroristes, « l'Union européenne est trop faible et trop indécise pour gérer correctement cette question. Il existe certes une liste européenne des organisations terroristes, mais elle est loin d'être efficace et complète », appelant à y ajouter les Frères musulmans et les Gardiens de la révolution iranienne.

« Pour les nationalistes conservateurs comme moi, et pour les Démocrates suédois, le soutien au droit d'Israël à exister et à se défendre contre les extrémistes et les menaces existentielles extérieures doit être aussi évident que fondamental », a-t-il déclaré.

------------------------------

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 13:55
Le fils de l'allié de Netanyahu et ancien président brésilien Bolsonaro affirme que l'actuel président Lula est antisémite

Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour corruption et tentative de coup d'État, a déclaré lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme organisée par Israël à Jérusalem que l'actuel président Luiz Inácio Lula da Silva était antisémite.

« Ce n'est pas un slogan. Ce n'est pas une exagération. Le principal concepteur de la politique internationale de Lula... a rédigé la préface d'un livre qui fait l'éloge du Hamas et le présente comme un groupe politique normal », a déclaré Bolsonaro.

« Le Hamas n'est pas un groupe de résistance. Le Hamas est une organisation terroriste », a-t-il ajouté.

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 12:35
Président de la Fondation Edmund Burke : « L'influence des antisémites sur la gauche américaine est devenue flagrante »

Le Dr Yoram Hazony, président de la Fondation Edmund Burke, qui organise les conférences nationales sur le conservatisme aux États-Unis et en Europe, a déclaré lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme, qui s'est tenue à Jérusalem, qu'« les démocrates ont largement accepté la haine anti-juive des néo-marxistes et des partisans des Frères musulmans au sein de leur parti ».

« L'influence des antisémites sur la gauche américaine est devenue si flagrante, et si évidente, que la plupart de mes amis juifs américains en ont conclu que les Juifs n'ont aucun avenir au sein du Parti démocrate de Zohran Mamdani et Ilhan Omar », a-t-il déclaré.

« Si les républicains devaient emprunter la même voie, on ne sait pas ce qu'il resterait de la vie juive en Amérique. »

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 12:10
Des Européens d'extrême droite s'en prennent aux migrants, à l'islam et au mouvement « woke » lors d'une conférence du gouvernement israélien sur l'antisémitisme.

János Bóka, ministre hongrois des Affaires européennes, a déclaré lors de la Conférence internationale israélienne sur la lutte contre l'antisémitisme, qui s'est tenue à Jérusalem : « L'islam radical et le mouvement woke remettent en question la civilisation judéo-chrétienne, voire les fondements de l'Europe

« L'islam politique radical souhaite la remplacer. Le mouvement woke, quant à lui, veut simplement s'en débarrasser, car il a honte de son propre héritage et s'en sent étranger », a-t-il affirmé.

« Les communautés juives et le patrimoine juif d'Europe sont une cible de choix pour ces mouvements politiques, car ils correspondent à tous les critères de leurs ennemis respectifs, et ces concepts se recoupent largement. »

« Il est impossible de lutter contre l'antisémitisme si nous sommes juridiquement incapables de contrôler nos frontières et de décider qui peut entrer sur notre territoire », a-t-il conclu. « Il est impossible de lutter contre l'antisémitisme si les universités cèdent à la pression du pouvoir plutôt qu'à la force du débat. Et il est impossible de lutter contre l'antisémitisme si, au final, la loi et les institutions qui l'appliquent sont dénuées de toute légitimité politique. »

Dominik Tarczyński, député européen polonais du groupe des Conservateurs et Réformistes, a déclaré lors de la conférence que son « mot d'ordre politique » était « zéro migrant illégal ».

« Je vais vous dire pourquoi c'est un conseil pour tous ceux qui nous regardent. Parce qu'en Europe, mais pas seulement, les médias vous poussent, vous poussent, à croire que nous pourrions accueillir des migrants. Ce sont des réfugiés. Zéro, pas un seul. Soyez courageux, soyez comme la Pologne, et ne vous excusez jamais. »

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 11:00
Fondateur de Chabad of Bondi : « La diplomatie seule ne suffit pas à vaincre l'antisémitisme »

Le rabbin Yehoram Ulman, fondateur de Chabad of Bondi et beau-père du rabbin Eli Schlanger, victime de la fusillade de Bondi Beach, a déclaré lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme, qui s'est tenue à Jérusalem, en Israël : « L'antisémitisme ne doit jamais être ce qui nous définit. C'est une identité juive positive qui doit nous définir. »

« Nous ne nous sommes pas retirés de l'espace public. Le dernier soir de Hanoukka, nous sommes retournés à la plage [de Bondi] avec une foule 20 à 30 fois plus nombreuse que jamais. Et le grand public australien ne nous a pas pris en pitié, mais nous a respectés. Car la dignité attire le respect et la peur attire le mépris. »

« L'antisémitisme ne peut être vaincu par la seule diplomatie. Les relations publiques, à elles seules, ne permettront jamais de gagner cette bataille », a-t-il ajouté.

« La flamme juive pour la terre d'Israël n'est pas seulement historique ou politique, elle est biblique. Cette terre est la nôtre parce que le créateur du monde l'a confiée aux descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Lorsque la vie juive se déconnecte de la Torah, cela affaiblit les titres de propriété mêmes qui rendent notre revendication inébranlable. Lorsque nous sommes gênés par notre héritage, le monde n'hésite pas à remettre en question notre légitimité. »

Liza Rozovsky, Haaretz Updates, mardi 27 janvier, 10:30
Macron : « La France ne fera jamais de compromis face au négationnisme de l'Holocauste »

S'exprimant sur X à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, le président français Emmanuel Macron a déclaré : « Face au négationnisme qui cherche à effacer Auschwitz et les camps de la mort, et face à l'antisémitisme qui vise à répandre la haine, la France ne fera jamais de compromis. »

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 10:20
Le PDG de la Fondation humanitaire de Gaza : « L’ONU est devenue la plus grande organisation antisémite au monde »

Johnnie Moore Jr., président exécutif de la Fondation humanitaire de Gaza et figure évangélique proche du président américain Donald Trump, a déclaré lors de la Conférence internationale israélienne sur la lutte contre l’antisémitisme, qui s’est tenue à Jérusalem, que « l’ONU elle-même est devenue la plus grande organisation antisémite au monde ».

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier 2026, 10:00
Déclaration du ministre Chikli lors de la conférence israélienne d'extrême droite sur l'antisémitisme : « Le fanatisme islamiste est profondément influencé par l'idéologie nazie »

Le ministre des Affaires de la Diaspora, Amichai Chikli, a déclaré lors de la deuxième journée de la Conférence internationale israélienne sur la lutte contre l'antisémitisme, qui se tenait à Jérusalem : « 81 ans se sont écoulés, et pourtant, la hache est toujours levée contre nous, cherchant à détruire le petit État juif et à nuire aux Juifs partout dans le monde.»

« C'est l'effet du fanatisme islamiste, profondément influencé par l'idéologie nazie, et, à certains égards, sa continuation », a-t-il ajouté.

« Cette conférence vise à bannir le politiquement correct… et à mobiliser toutes les forces essentielles dans la lutte idéologique et physique contre les héritiers modernes des nazis, qui commettent aujourd'hui d'horribles massacres contre la minorité kurde, contre des civils innocents en Iran et contre des Juifs et des chrétiens à travers le monde. »

Haaretz Updates, Linda Dayan, mardi 27 janvier, 9:00
Herzog : « Nier au peuple juif le droit à l'autodétermination sur sa terre natale est de l'antisémitisme »

La deuxième Conférence internationale contre l'antisémitisme s'est ouverte mardi par une allocution du président Isaac Herzog. Cet événement, organisé par le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, réunit de nombreux intervenants, dont plusieurs personnalités politiques issues de partis d'extrême droite et populistes européens.

Dans son discours d'ouverture, le président Isaac Herzog a déclaré : « Nier au peuple juif, et au seul peuple juif, le droit à l'autodétermination sur sa terre natale est de l'antisémitisme. »

Évoquant le maire de New York, Zohran Mamdani, M. Herzog a ajouté : « Même si vous êtes le maire de la ville qui compte le plus grand nombre de Juifs hors d'Israël, notre réaction a une réelle importance. »

« Pour lutter contre cela, nous devons adopter la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, réprimer et poursuivre les actes de haine, assurer l'éducation sur la communauté juive et l'Holocauste, exiger la responsabilité des entreprises technologiques qui alimentent les conversations sur les réseaux sociaux... et dénoncer cela sur le plan diplomatique. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.