Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

362 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2024

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Deux conseillers de Netanyahou ont mené campagne pour le Qatar fournisseur du Hamas

Impliqués dans l’affaire des fuites d’informations divulgués au journal Bild, deux proches conseillers de Netanyahou se sont appliqués à blanchir le Qatar soutien financier du Hamas à travers deux sociétés de marketing. L’article de Bar Peleg qui en rend compte basé sur des documents obtenus par Haaretz explique en partie les foudres de Netanyahou sur le journal.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Haaretz Exposé
Deux conseillers de Netanyahou impliqués dans l'affaire BibiLeaks
ont mis sur pied une campagne de relations publiques pour améliorer l'image du Qatar

Yonatan Urich et Israel Einhorn ont créé une campagne en 2022
pour améliorer l'image du principal allié et fournisseur de fonds du Hamas -
avant la Coupe du monde de football organisée au Qatar cette année-là.

Bar Peleg, Haaretz, Jeudi 21 novembre 2024
(Traduction DeepL)

Illustration 1

Deux des conseillers les plus proches et les plus haut placés du Premier ministre Benjamin Netanyahu ont mis sur pied une campagne de relations publiques visant à blanchir l'image du Qatar dans le monde entier, avant la tenue de la Coupe du monde de football de 2022 dans ce pays.

Les deux hommes, Yonatan Urich et Israel Einhorn, ont agi par l'intermédiaire de leur société Perception, qui conseille des hommes politiques dans le monde entier. Selon deux sources au fait de la campagne, les deux hommes se sont associés à une autre société israélienne pour créer un plan de marketing pour le Qatar - le principal bailleur de fonds du Hamas - afin de promouvoir son image de pays aspirant à la paix et à la stabilité.

Urich et Perception ont tous deux déclaré à Haaretz qu'ils niaient les affirmations contenues dans ce rapport.

Urich et Einhorn sont tous deux impliqués dans l'affaire des documents volés qui ont été divulgués au journal allemand Bild afin d'influencer l'opinion publique israélienne contre les manifestations appelant à un accord de libération des otages. Les sources affirment qu'ils ont élaboré le plan de la campagne de relations publiques à l'époque où M. Netanyahu était chef de l'opposition à la Knesset et où M. Urich était porte-parole du parti Likoud. Urich et Einhorn avaient déjà mené un certain nombre de campagnes pour Netanyahou lors des dernières élections à la Knesset. À l'époque, le Qatar soutenait financièrement Gaza, en coordination avec Israël, sur la base de la politique initiée par M. Netanyahu en tant que Premier ministre. Ses successeurs, Naftali Bennett et Yair Lapid, ont poursuivi cette politique.

Haaretz a obtenu des documents préparés par Urich et Einhorn, selon des empreintes numériques découvertes par des enquêteurs de l'organisation Active Info. Certains sont en hébreu. Le nom et le logo de la société apparaissent sur l'un des documents préparés pour la campagne de relations publiques.

Selon l'une des sources, le travail pour le Qatar, qui a été créé à l'aide d'influenceurs et de publicité sur les médias sociaux, a été réalisé par deux sociétés, Perception et une autre. Les documents montrent la répartition des responsabilités entre la société d'Urich et Einhorn et l'autre société, qui a également nié être impliquée dans le projet.

Illustration 2

Urich et Einhorn ont tracé une voie pour faire passer le message que le Qatar ne finance pas le terrorisme, mais qu'il collabore avec de nombreuses nations et investit des ressources pour apporter la paix et la stabilité dans les zones de conflit. L'objectif était d'améliorer l'image du Qatar à l'approche de la Coupe du monde. Les publics cibles de la campagne étaient les amateurs de football, les défenseurs de l'environnement et les communautés juives en dehors d'Israël, principalement aux États-Unis.

Pour ce faire, les deux consultants ont proposé d'inviter des journalistes israéliens de plusieurs médias, ainsi que des personnalités influentes des réseaux sociaux des États-Unis et du Royaume-Uni, à visiter les stades de football. Ils verraient les nombreuses façons dont le Qatar s'est adapté aux visites des Israéliens, notamment en proposant de la nourriture casher ou en organisant des cérémonies de shabbat dans l'un des stades, entre autres. Ils ont même proposé d'installer une synagogue temporaire à Doha, la capitale du Qatar, pour montrer aux Israéliens et aux Juifs à quel point ils étaient les bienvenus dans ce pays prétendument pacifique.

Einhorn et Urich ont également proposé de faire écho aux messages de Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump et l'un de ses principaux émissaires dans la région, qui a tenté de promouvoir la normalisation israélo-qatarie. Les consultants ont également proposé d'inviter des réfugiés de pays aidés par le Qatar, comme le Yémen, le Liban, l'Afghanistan - où le Qatar a construit une école pour filles, et la bande de Gaza. Les documents de la campagne de relations publiques étaient accompagnés d'une vidéo de relations publiques publiée sur la chaîne YouTube d'Einhorn. La vidéo a été supprimée du site immédiatement après que Haaretz ait interrogé Perception à ce sujet.

Perception a répondu à Haaretz qu'il s'agissait d'une « fake news ». Urich a commenté : « Cela n'est jamais arrivé ».

Urich et Einhorn sont deux des personnes les plus haut placées dans l'équipe qui a travaillé en étroite collaboration avec Netanyahou pendant des années. Ils participent régulièrement à ses activités publiques. Haaretz a rapporté mercredi que la police et les enquêteurs du service de sécurité Shin Bet avaient obtenu la semaine dernière des preuves impliquant Urich et Einhorn dans la fuite d'informations classifiées à Bild. Ces preuves ont incité la police à convoquer Urich pour l'interroger. Les preuves ont révélé que la fuite impliquait un personnage connu sous le nom de « The Hasid », qu'une source impliquée dans l'enquête a identifié comme étant Einhorn, tel qu'il était connu par les proches du premier ministre.

Le juge Menahem Mizrahi, président du tribunal de première instance du district central, a écrit que la divulgation des documents top secrets à Bild avait pour but d'influencer l'opinion publique israélienne contre les manifestations en faveur d'un accord de libération des 101 otages encore détenus à Gaza, arguant que les manifestations nuisaient aux négociations et renforçaient le Hamas.

Depuis des années, Israël entretient des relations compliquées avec le Qatar. Bien que les deux pays n'aient pas de relations diplomatiques officielles, les responsables du Mossad, du ministère des affaires étrangères et du ministère de la défense ont tous mené un dialogue permanent avec leurs homologues qataris. Les deux pays entretiennent également des liens économiques depuis longtemps. Le Qatar a permis à des athlètes israéliens de participer à des compétitions organisées sur son territoire et à des supporters israéliens d'assister à des matchs de la Coupe du monde. Après des années de parrainage et de refuge pour les Frères musulmans et le Hamas, le Qatar a modifié sa politique étrangère en 2021 et réhabilité ses relations avec l'Égypte et l'Arabie saoudite. Les liens avec les États-Unis se sont également améliorés. La plus grande base militaire américaine du Moyen-Orient est située au Qatar.

Dans le même temps, le Qatar est devenu le principal bailleur de fonds du Hamas et de la bande de Gaza, en coordination avec Israël. Le gouvernement qatari a fourni de l'aide par le biais de deux canaux. Tout d'abord, il a acheté du carburant à Israël et l'a envoyé aux centrales électriques de Gaza, garantissant ainsi l'approvisionnement en électricité des habitants de Gaza. Le deuxième canal consistait en une aide de 10 millions de dollars par mois pour 100 000 familles dans le besoin. Chacune de ces familles, toutes approuvées par Israël, recevait 100 dollars par mois grâce à un mécanisme garantissant que l'argent était bien reçu par les familles. Avant le massacre du 7 octobre, Israël a demandé à plusieurs reprises au Qatar d'augmenter son aide.

Rétrospectivement, Israël estime que cette aide financière importante aux habitants de Gaza a permis au Hamas de détourner ses ressources en faveur du renforcement de son armée et de l'attaque d'Israël. Au cours de la décennie 2012-2022, le Qatar a fourni aux Palestiniens une aide d'environ 3 milliards de dollars, selon les données que Haaretz s'est procuré.


Bar Peleg, Haaretz, Jeudi 21 novembre 2024 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2024-11-21/ty-article/.premium/netanyahu-advisers-linked-to-bibileaks-scandal-crafted-pr-strategy-to-boost-qatars-image/00000193-4f56-d68e-a1db-ef5616350000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.