Opinion
En tant que Juifs, nous rejetons le projet de loi israélien
sur la peine de mort pour les terroristes du Hamas
Malgré les affirmations du ministre de la Sécurité nationale d'extrême droite,
Itamar Ben-Gvir, l'instauration de la peine de mort n'aura certainement
aucun effet dissuasif sur les terroristes. Au contraire,
elle encouragera de nouvelles attaques
et fera franchir à Israël une ligne rouge morale.
Abraham Bonowitz et Michael Zoosman, Haaretz, mercredi 26 novembre 2025
Abraham Bonowitz et le chantre Michael Zoosman sont les cofondateurs de
« L'chaim ! Juifs contre la peine de mort ».
Agrandissement : Illustration 1
Des militants du Hamas escortent des membres de la Croix-Rouge
à Gaza, le 20 novembre 2025.
Crédit : Dawoud Abu Alkas/Reuters
« Chaque tête qui tombe sur l'échafaud peut être honorée et louée comme celle d'un martyr » – Eliphas Levi, écrivain du XIXe siècle.
Le haut est le bas. Le noir est le blanc.
La peine de mort dissuade-t-elle le meurtre
La peine de mort n'a jamais never démontré son effet dissuasif sur les meurtres dans une société civile. En fait, il y a eu des cas aux États-Unis où des individus ont préféré la peine de mort opted for the death sentence plutôt que de poursuivre des appels qui auraient pu empêcher leur exécution. Une exécution est une sorte de libération, un billet de retour à la maison, une échappatoire à la misère de mourir dans le couloir de la mort, seul et sans rien.
En Israël, la peine de mort obligatoire pour les Palestiniens qui assassinent des Juifs augmentera très certainement le nombre d'attaques. Cela est d'autant plus vrai que les terroristes islamistes radicaux célèbrent le martyre afin de recevoir les récompenses qui les attendent au paradis. Ils veulent mourir pour la cause.
La préférence va au martyre dans l'acte de tuer, mais s'ils peuvent tuer et ensuite être mis sur un piédestal pour être salués comme des héros condamnés à mort pour leur cause, alors tant mieux, d'autant plus s'ils deviennent des célébrités dans un monde où Israël est détesté en raison de la manière dont il traite les citoyens non juifs. Si la peine de mort est instituée If the death penalty is instituted, ces scénarios pourraient se produire. Pourquoi Israël voudrait-il encourager des terroristes potentiels ? D'un point de vue purement pratique, cette proposition de loi est insensée.
Agrandissement : Illustration 2
Des avocats palestiniens manifestent contre le projet de loi israélien
sur la peine de mort devant le tribunal judiciaire d'Hébron,
en Cisjordanie, en novembre.
Crédit : AFP/HAZEM BADER
Une peine bien plus sévère est l'incarcération. Que les auteurs réfléchissent à ce qu'ils ont fait et à la raison pour laquelle ils endurent chaque jour les contraintes d'une prison de haute sécurité. L'idée selon laquelle l'exécution des terroristes empêchera de futures prises d'otages en vue d'échanges de prisonniers est une préoccupation légitime. Pour éviter cela, il suffit de modifier la loi afin d'interdire, sans exception, l'inclusion des personnes directement impliquées dans des meurtres dans tout échange futur de prisonniers. Voilà. Problème résolu.
La dernière et presque unique fois où Israël a appliqué la peine de mort, c'était en 1962 contre Adolf Eichmann, l'architecte de la Solution finale. Au nom des milliers de membres de l'organisation que nous avons cofondée, L'chaim ! Juifs contre la peine de mort L'chaim! Jews Against the Death Penalty, et Death Penalty Action Death Penalty Action, nous implorons le bon peuple d'Israël de veiller à ce que cela reste le cas.
Nous vous demandons de demander à tous les membres de la Knesset de voter contre le projet de loi actuellement proposé sur la peine de mort pour les terroristes condamnés. Bloquer l'adoption de ce projet de loi garantira que l'illusion de la « dissuasion » delusion of "deterrence" ne trompera pas les cœurs et les esprits comme un faux mirage de justice.
Agrandissement : Illustration 3
National Security Minister Itamar Ben-Gvir in the Knesset in July.
Credit: Olivier Fitouss
La quête moralement répréhensible du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, visant à instaurer les exécutions dans l'État juif ne fera que durcir davantage le cœur du Hamas, dont les membres recourent régulièrement eux-mêmes aux exécutions Hamas, whose members regularly employ executions, à l'horreur du monde entier, tout comme d'autres ennemis d'Israël.
Les rebelles houthis du Yémen ont récemment condamné à mort 17 personnes Yemen's Houthi rebels recently sentenced 17 people to death pour les avoir prétendument espionnés pour le compte d'Israël et d'autres pays. L'Iran a exécuté plus de 1 500 personnes rien qu'en 2025. Si Israël instaurait la peine de mort, il se mettrait au même niveau que les régimes qu'il méprise.
De nombreux membres de L'chaim, y compris les auteurs de cet article, sont des descendants directs de victimes et de survivants de l'Holocauste. Plus que la plupart des gens, nous savons qu'on ne peut pas confondre la peine capitale et la Shoah. Et pourtant, pour de nombreux membres de L'chaim, c'est l'ombre de l'Holocauste shadow of the Holocaust qui sous-tend notre rejet catégorique de la peine de mort dans tous les cas, y compris pour les terroristes condamnés du Hamas, ainsi que pour le tireur du Capital Jewish Museum à Washington, D.C. et celui du Tree of Life à Pittsburgh. C'est l'héritage de l'Holocauste qui réaffirme notre engagement en faveur du droit inaliénable à la vie.
Agrandissement : Illustration 4
Des militants du Hamas se préparent à exécuter des Palestiniens
soupçonnés de collaboration avec Israël à Gaza en 2014.
Crédit : Reuters
De plus, on ne peut échapper à l'ironie du fait que la méthode d'exécution qu'Israël cherche aujourd'hui à utiliser contre les terroristes condamnés est l'injection létale. Cette forme d'exécution est un héritage direct des nazis, mise en œuvre pour la première fois dans l'histoire de l'humanité par le Troisième Reich dans le cadre de son tristement célèbre protocole Aktion T4, utilisé pour tuer les personnes jugées « indignes de vivre ». Le Dr Karl Brandt, médecin personnel d'Adolf Hitler, a administré ce programme.
Elie Wiesel a déclaré avec détermination à propos de la peine capitale : « La mort n'est pas la solution » "Death is not the answer." À la fin de sa vie, Wiesel a déclaré publiquement qu'il ne faisait aucune exception à cette règle, concluant : « De toutes les fibres de mon être et de ma mémoire, je m'oppose à la peine de mort sous toutes ses formes ».
Au lendemain de l'Holocauste et des horreurs sans précédent du XXe siècle, plus de 70 % more than 70 percent des nations du monde ont reconnu le caractère inviolable du droit humain à la vie et ont aboli la peine de mort dans leur législation ou dans la pratique.
Malgré les horreurs qu'Israël a endurées aux mains du Hamas, en tant qu'État considéré comme représentant le judaïsme du XXIe siècle, il doit continuer à refléter la valeur de la vie humaine. Il est impératif qu'Israël reste partie intégrante de l'humanité civilisée en ne franchissant jamais cette ligne rouge morale.
Abraham Bonowitz et le chantre Michael Zoosman sont les cofondateurs de « L'chaim ! Juifs contre la peine de mort ».
Abraham Bonowitz et Michael Zoosman, Haaretz, mercredi 26 novembre 2025 (Traduction DeepL)