Des images montrent des soldats israéliens
abattant deux Palestiniens qui s'étaient rendus à Jénine, en Cisjordanie.
L'armée israélienne a déclaré que « l'incident fait l'objet d'une enquête
par les commandants sur le terrain ».
Jack Khoury, Rawan Suleiman et Josh Breiner, Haaretz, jeudi 27 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Images de la fusillade de deux Palestiniens à Jénine, jeudi.
Jeudi, des agents de la police des frontières israélienne ont été filmés en train d'abattre deux Palestiniens dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, après qu'ils se soient rendus.
Dans une vidéo diffusée jeudi par la chaîne d'information égyptienne Al-Raid, on voit les deux hommes sortir d'un immeuble du quartier de Jabal Abu Dahia, les mains en l'air. Après avoir maîtrisé les deux Palestiniens, les agents leur ont ordonné de s'allonger sur le sol à l'entrée du bâtiment, puis les ont abattus à bout portant.
L'armée israélienne et la police ont déclaré que « l'incident est en cours d'examen par les commandants sur le terrain et sera transféré aux instances professionnelles compétentes ».
Selon la police et l'armée israélienne, les deux Palestiniens, membres d'une organisation terroriste de la ville, avaient déjà lancé des engins explosifs et tiré sur les forces israéliennes par le passé.
Au cours de l'opération menée jeudi, les forces ont encerclé le bâtiment où les suspects s'étaient barricadés pendant plusieurs heures, lançant des grenades assourdissantes et tirant sur les murs du bâtiment. Des témoins oculaires ont déclaré que les forces avaient également tiré des roquettes à l'épaule sur le bâtiment, causant des dégâts.
Les responsables de la sécurité ont déclaré que les deux suspects n'étaient sortis du bâtiment qu'après que les forces de l'ordre en aient détruit une partie à l'aide d'un bulldozer. À ce moment-là, selon une source de la police des frontières citée par Haaretz, les agents ont lancé une procédure d'arrestation des suspects afin de vérifier qu'ils ne portaient pas d'armes ou d'explosifs
Des soldats de Tsahal ont arrêté des suspects lors d'un raid
mené jeudi à Jénine, en Cisjordanie.
Crédit : AFP/ZAIN JAAFAR
Selon une source de la police des frontières, une première enquête indique que « l'un d'entre eux, alors qu'il était à terre, a tenté de se relever et a fait un mouvement suspect, ce qui a poussé les combattants à ouvrir le feu sur lui ».
Des témoins oculaires qui se sont entretenus avec Haaretz ont déclaré que l'incident s'était produit lors d'une vaste opération menée par les forces de sécurité dans la ville. Selon eux, l'opération comprenait le déploiement de tireurs d'élite sur les toits et le recours à des agents infiltrés. Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que deux adolescents ont été blessés par balle pendant l'opération et ont été transportés à l'hôpital.
Le ministre d'extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré qu'il « apporte son soutien total aux membres de la police des frontières et aux combattants de l'armée israélienne qui ont tiré sur des terroristes recherchés qui sortaient d'un immeuble à Jénine. Les combattants ont agi exactement comme on pouvait s'y attendre : les terroristes doivent mourir ».
Cette affaire est en cours d'évolution.
Jack Khoury, Rawan Suleiman et Josh Breiner, Haaretz, jeudi 27 novembre 2025 (Traduction deepL)