Haaretz Today
Ce qu'Elton John comprend bien
et que le ministère israélien des Affaires étrangères ignore
Lorsque la star de la pop a exprimé sa compassion face
aux souffrances de ceux que la situation à Gaza occulte, il était sincère.
On ne peut pas en dire autant des militants pro-israéliens
qui pointent du doigt le Soudan,
faute de pouvoir plus défendre l'indéfendable.
Allison Kaplan Sommer, Haaretz Today, mercredi 26 novembre
Agrandissement : Illustration 1
Publication sur les réseaux sociaux
du ministère israélien des Affaires étrangères.
Crédit : @IsraelMFA/X
Une publication sur les réseaux sociaux mercredi sur les comptes du ministère israélien des Affaires étrangères témoigne d'une approche de relations publiques en plein essor parmi les défenseurs du pays, qui sent le désespoir à plein nez.
Elle montre un téléphone portable avec Gaza comme contact favori et une liste d'« appels manqués » provenant d'autres régions troublées du monde : Soudan, République démocratique du Congo, Afghanistan, Yémen.
La légende indique : « Alors que l'ONU est obsédée par Gaza, le reste de la planète mériterait également qu'on s'y intéresse. »
Le ministère des Affaires étrangères n'est pas le seul à adopter cette stratégie, d'autant plus que la violence croissante au Soudan fait la une des médias occidentaux, offrant aux défenseurs d'Israël sur Internet le prétexte idéal pour leur « whataboutisme ».
Les défenseurs d'Israël comptabilisent les réactions internationales face à l'augmentation du nombre de victimes au Darfour, tandis que les influenceurs de la hasbara diffusent le hashtag « No Jews, no news » (Pas de Juifs, pas d'actualités).
« Des milliers de personnes sont littéralement tuées chaque jour au Soudan », a déclaré cette semaine un influenceur pro-israélien influencer this week. Et pourtant, selon lui, « “les célébrités de gauche et tous les libéraux” restent silencieux. Il n'y a pas de pins ni de t-shirts pour le Darfour... Quand il n'y a pas de Juifs impliqués, il n'y a pas de hashtags tendance. »
Mercredi également, le Congrès juif européen European Jewish Congress, a relayé le discours d'un membre du Parlement européen qui, selon lui, « met en évidence une vérité crue : l'indignation mondiale est devenue sélective », pointant du doigt ceux qui ont condamné Israël tout en « restant silencieux sur des atrocités bien plus graves commises ailleurs », notamment au Soudan.
Ce message n'est pas nouveau, même si, dans le passé, il était beaucoup plus souvent associé à une défense sans réserve du comportement d'Israël. De nos jours, surtout dans le contexte d'un cessez-le-feu à Gaza et du retour de tous les otages vivants chez eux, les tentatives visant à justifier la situation actuelle dans la bande de Gaza sont moins nombreuses.
Pourquoi ? Parce qu'il est pratiquement impossible de trouver une justification rationnelle à un tel niveau de souffrance. Le simple fait de rappeler que le Darfour existe tout autant que Gaza est un signal clair envoyé au monde entier, indiquant qu'Israël a renoncé à défendre sa cause.
Une célébrité a toutefois répondu à l'appel des hasbaristes et s'est jointe à la lutte contre l'indignation sélective : Elton John, dans une interview an interview accordée à Variety et publiée cette semaine, a exprimé sa frustration face au fait que la lutte contre le sida soit éclipsée par des crises telles que la guerre à Gaza overshadowed by crises like the Gaza war.
« Une grande guerre est en train d'être réglée », a-t-il déclaré à propos de Gaza, « mais il y a une autre guerre qui touche les personnes atteintes du VIH et du sida », et il a « un gros problème » avec cela, car même si la paix est peut-être en train d'être rétablie pour les Palestiniens, « des crimes sont commis contre des millions d'autres personnes à cause des gouvernements, de la stigmatisation et de la haine ».
La frustration d'Elton face à l'attention exclusive portée à Gaza découle de son inquiétude pour la souffrance d'autres personnes et d'une cause à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie. On ne peut pas en dire autant du ministère israélien des Affaires étrangères et des hasbaristes populaires, qui pointent du doigt le Soudan parce qu'ils ne peuvent plus défendre l'indéfendable.
Haaretz Today est notre newsletter quotidienne qui résume les principaux événements du jour en Israël et dans la région, en proposant une analyse originale des sujets qui font la une. Cliquez ici pour vous abonner et recevoir les dernières nouvelles d'Israël, du Moyen-Orient et du monde juif, rédigées par l'équipe de journalistes et de rédacteurs de Haaretz.
Allison Kaplan Sommer, Haaretz, mercredi 26 novembre (Traduction DeepL)