Netanyahou suspend l'aide au nord de Gaza
après la menace de Smotrich de quitter la coalition
en raison d'un accès présumé du Hamas.
Smotrich a menacé de quitter la coalition
du Premier ministre Netanyahou lors d'une réunion du cabinet,
après la diffusion sur les réseaux sociaux
d'une vidéo montrant des individus armés
à bord de camions d'aide à Gaza.
Yaniv Kubovich, Noa Shpigel, Jonathan Lis, et Nir Hasson,
Haaretz, jeudi 26 juin 2025
Des bénévoles issus de familles palestiniennes se sont organisés
en comités pour empêcher les vols et surveiller les camions
transportant de l'aide à Gaza, selon un rapport de l'AFP, mercredi.
Crédit : AFP/Bashar Taleb
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a suspendu mercredi l'entrée de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza après que le ministre des Finances Bezalel Smotrich a menacé de quitter la coalition si l'aide continuait à parvenir au Hamas.
Smotrich a proféré cette menace lors d'une réunion du cabinet, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant des individus armés à bord de camions d'aide humanitaire.
Après la réunion du cabinet, Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir donné instruction à Tsahal de présenter un « plan d'action » dans les 48 heures pour empêcher le Hamas de prendre le contrôle des camions d'aide humanitaire.
Ils ont déclaré que cette mesure faisait suite à des informations indiquant que « le Hamas s'empare une fois de plus de l'aide humanitaire entrant dans le nord de Gaza et la vole aux civils ».
Le contenu de dizaines de camions d'aide entrant quotidiennement dans le nord de Gaza par les points de passage de Kerem Shalom et de Zikim est distribué par des organisations humanitaires internationales, contrairement au reste de l'aide entrant à Gaza, distribuée par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) is distributed by the Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le point de distribution le plus au nord de la GHF se situe le long du corridor de Netzarim, dans le centre de Gaza.
Avant la reprise de l'aide humanitaire à Gaza le mois dernier, Smotrich a déclaré que « cette fois, rien n'ira au Hamas ».
Lors d'une réunion de son parti, il a également déclaré avoir été à l'origine de « la revendication de mettre fin à la folie consistant à envoyer des milliers de camions que le Hamas a récupérés, vendus, dont il a tiré un milliard de dollars de profits et qu'il a utilisés pour préserver son pouvoir ».
Le cabinet du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères ont refusé de préciser les informations ayant motivé la décision de suspendre l'aide.
Peu avant que les annonces de Netanyahou et Katz ne soient rendues publiques, l'ancien Premier ministre Naftali Bennett a partagé une vidéo montrant des hommes armés à bord de camions d'aide à Gaza. Dans un article publié sur X, Bennett a affirmé qu'il s'agissait d'agents du Hamas.
Compte X, Naftali Bennett, vidéo https://twitter.com/i/status/1937967384515551505
Des images d'hommes armés s'emparent de camions d'aide dans la bande de Gaza
Commentaire :
Cette vidéo a été tournée aujourd'hui. Elle montre des militants du Hamas prendre une fois de plus le contrôle des food trucks que le gouvernement israélien avait fait entrer dans la bande de Gaza. Des combattants sur le terrain m'ont expliqué que les ordres actuels étaient de faire entrer les camions sans contrôle. C'est ainsi que le Hamas continue de se nourrir d'argent et de pouvoir. Les ministres du gouvernement ont promis que « pas un grain n'entrerait » et, comme toujours, la réalité est tout autre. Honteux.
Cependant, Tsahal n'est pas en mesure de confirmer pour le moment que les hommes armés vus dans la vidéo sont des membres du Hamas.
Les médias de la bande de Gaza ont rapporté que les hommes armés ne sont pas des membres du Hamas, mais des gardes de sécurité envoyés par les chefs tribaux de la bande de Gaza pour protéger les convois de camions d'aide humanitaire du pillage.
Selon certaines informations, l'aide filmée dans la vidéo est arrivée à destination – les entrepôts de l'ONU dans la bande de Gaza – et a été distribuée aux habitants.
Ahed Shuhaiber, directrice de l'entreprise de transport en charge des camions, a partagé la vidéo sur Facebook et a remercié « les jeunes des familles qui se trouvaient tout au long du trajet emprunté par les camions ».
Palestinians carrying Gaza Humanitarian Foundation aid boxes
on Thursday.
Credit: AFP/-
Même avant la décision de suspendre l'aide au nord de Gaza, le volume d'aide entrant dans la bande de Gaza ne répondait pas aux besoins de la population. La diversité alimentaire à Gaza reste minime et la situation nutritionnelle continue de se détériorer.
Au cours des deux premières semaines de juin seulement, 1 648 enfants ont été hospitalisés pour malnutrition sévère, et depuis le début de l'année, 18 741 enfants ont été hospitalisés pour les mêmes raisons. Les organisations humanitaires estiment que des dizaines de milliers d'autres enfants à Gaza ont un besoin urgent de soutien nutritionnel et médical.
Les pénuries alimentaires, conjuguées à la politique d'ouverture du feu de Tsahal, continuent de provoquer des décès quotidiens à proximité des points de distribution alimentaire du GHF ou lorsque des foules se rassemblent pour tenter désespérément d'obtenir de la nourriture auprès des camions d'aide.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, 519 personnes ont été tuées le mois dernier lors d'incidents liés à la distribution alimentaire incidents related to food distribution..
Selon le ministère, 74 personnes ont été tuées par des tirs de Tsahal et 391 ont été blessées pour la seule journée de mercredi. Trente-trois des victimes étaient des personnes attendant une aide humanitaire. Depuis le début de la guerre, selon le ministère, 56 156 personnes ont été tuées et 132 239 blessées à Gaza.
Yaniv Kubovich, Noa Shpigel, Jonathan Lis, et Nir Hasson, Haaretz, jeudi 26 juin 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-06-26/ty-article/.premium/netanyahu-halts-north-gaza-aid-after-smotrichs-threat-to-quit-coalition-over-hamas-access/00000197-ab6e-df21-a1df-ffee28600000