Les cartes ne montrent aucune véritable « zone de sécurité »
L'armée israélienne ordonne aux Palestiniens de Gaza
de se déplacer vers des zones qu'elle juge dangereuses
Avant l'offensive prévue de l'armée israélienne sur Gaza,
1,2 million d'habitants ont reçu l'ordre de se déplacer
vers les blocs sud, dont certains sont dangereux, surpeuplés
ou impropres à l'installation de tentes. Les organisations humanitaires
mettent en garde contre une catastrophe humanitaire,
car Israël prévoit de confiner l'ensemble de la population de Gaza
dans moins d'un cinquième du territoire de la bande de Gaza.
Nir Hasson, Haaretz, jeudi 28 août 2025
Les habitants quittent la ville de Gaza mercredi.
Les familles doivent faire face à des frais d'évacuation
'élevant à des milliers de shekels.
Crédit : aeed M. M. T. Jaras/Anadolu via
Les Forces de défense israéliennes ont lancé mercredi un avertissement aux habitants de la ville de Gaza sur la plateforme de réseau social X, avant l'opération prévue par Israël pour prendre le contrôle de la ville.
Le porte-parole arabophone, le colonel Avichay Adraee, a déclaré que l'évacuation était « inévitable » et a exhorté la population à quitter la ville avant l'opération militaire.
« Contrairement aux fausses rumeurs », a-t-il déclaré, il y a suffisamment d'espace plus au sud pour les accueillir. Il a publié une carte indiquant 19 zones délimitées en bleu où les habitants de la ville de Gaza doivent se rendre, à proximité des camps de réfugiés dans le centre de la bande de Gaza et dans la zone de dunes de Muwasi, au sud.
Mais un examen plus approfondi de la carte, avec l'aide de deux spécialistes en cartographie, Adi Ben-Nun de l'Université hébraïque de Jérusalem et le professeur Yaakov Garb de l'Université Ben Gourion du Néguev, montre que plusieurs de ces zones ont été désignées par l'armée israélienne comme des lieux où les civils seraient en danger.
En rouge : les zones interdites d'accès par Tsahal.
En bleu : les zones où le porte-parole de Tsahal a ordonné l'évacuation des habitants.
Crédit : Professeur Yaakov Garb, Université Ben-Gourion.
Depuis mercredi, sur une carte publiée sur le site web en langue arabe de l'armée israélienne, ces zones sont marquées en rouge, ce qui signifie que, conformément aux directives de l'armée, les civils ne sont pas autorisés à s'y trouver ou à les traverser en raison des opérations menées par l'armée israélienne. M. Garb a déclaré que cela ne concernait pas seulement une ou deux zones parmi les 19 « blocs », comme on les appelle. Six de ces blocs se trouvent en tout ou en partie dans des zones rouges interdites aux civils, a-t-il précisé.
À bien des égards, la déclaration d'Adraee laisse les habitants de Gaza dans l'incertitude, car ils n'ont pas été informés que les zones rouges précédemment déclarées ne sont plus interdites d'accès. Et il y a un autre problème. En général, les zones désignées où les habitants de la ville de Gaza doivent se réinstaller sont trop petites pour répondre aux besoins de la population.
L'analyse montre qu'il s'agit d'une zone de seulement 7 kilomètres carrés (2,7 miles carrés), et que toute cette zone n'est même pas disponible, car une partie n'est pas adaptée au montage de tentes et d'autres parties sont déjà occupées par des tentes.
Compte X افيخاي ادرعي Avichay Adraee
https://x.com/AvichayAdraee/status/1960647597107945725
« Il n'y a aucun endroit à Deir al-Balah qui puisse accueillir des tentes pour les nouveaux déplacés », a déclaré Nizar Ayash, maire de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. « Ce qui se passe à Deir al-Balah s'applique à toutes les zones du district central [de la bande de Gaza], et la situation laisse présager une catastrophe humanitaire. »
Et il y a d'autres problèmes. Selon une estimation des Nations unies, environ un million de personnes vivent dans la ville de Gaza et ses environs. Si l'on fait un simple calcul, si elles déménageaient dans les zones désignées, elles disposeraient en moyenne d'environ 7 mètres carrés d'espace de vie chacune. Et en plus d'un endroit pour dormir, ces zones devraient accueillir des équipements publics et des infrastructures.
Si le plan israélien se concrétise, toute la population de la bande de Gaza serait entassée sur environ 19 % de son territoire.
Ben-Nun et Garb ont tous deux fourni à Haaretz des photos satellite récentes. Outre les zones où se trouvent déjà de nombreuses tentes abritant des personnes déplacées, d'autres zones apparaissent sur les photos comme des dunes sur lesquelles il semble impossible de planter des tentes, ou du moins très difficile de le faire et de maintenir un niveau de vie décent. D'autres zones semblent desservies par des routes ou se situent dans des zones inondables en cas de pluie.
Image satellite de deux zones signalées par l'armée israélienne
comme disponibles, mais déjà occupées par de nombreuses tentes
et comprenant des dunes impropres à l'habitation.
Crédit : Adi Ben-Nun, Université hébraïque. Image satellite : Planet Labs
Les organisations humanitaires affirment que l'évacuation de la ville de Gaza entraînerait une catastrophe humanitaire, car les conditions de vie des habitants sont déjà très difficiles avant même l'évacuation. La plupart ont été déracinés à plusieurs reprises et n'ont plus les moyens financiers, physiques et émotionnels de déménager à nouveau.
« La population de Gaza est aujourd'hui confrontée à une nouvelle escalade meurtrière », a déclaré mercredi Ramiz Alakbarov, coordinateur spécial adjoint des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, devant le Conseil de sécurité de l'ONU. « Pour une population qui lutte déjà pour survivre, les Palestiniens de Gaza voient leurs pires craintes se réaliser sous leurs yeux », a-t-il déclaré. « L'intensification des opérations militaires dans la ville de Gaza aura des conséquences catastrophiques. »
Rien de tout cela n'a été mentionné dans la déclaration de M. Adraee mercredi, qui a déclaré : « Chaque famille qui se déplace vers le sud pourra bénéficier de l'aide civile maximale sur laquelle nous travaillons actuellement. L'armée israélienne a déjà commencé à travailler pour apporter des tentes, préparer le terrain pour les installations de distribution de l'aide humanitaire, installer une canalisation d'eau, etc. »
Des Palestiniens fuient la ville de Gaza, en début de semaine.
Crédit : Jehad Alshrafi/AP
Mais avant même d'atteindre de nouvelles zones de refuge, ils doivent quitter leurs maisons actuelles, ou ce qu'il en reste. Selon des témoignages recueillis par Haaretz, de nombreux habitants de la ville de Gaza sont confrontés à un véritable défi pour leur survie, à la fois en raison du coût élevé du départ de la ville et de la difficulté logistique du déménagement.
Les habitants rapportent que le coût des services de base dont ils auraient besoin est très élevé. Les frais de transport s'élèveraient à au moins 2 000 shekels (600 dollars) par famille et pourraient atteindre 3 500 shekels.
« Il faut au moins 1 000 dollars pour obtenir une charrette tirée par un âne ou un tuk-tuk [véhicule à trois roues] », a déclaré une femme du nom de Mushira Tawfiq à la station de radio israélienne en langue arabe Al-Shams.
En outre, le coût des services de téléphonie mobile est estimé à 1 500 shekels (450 dollars) et le prix d'une tente n'est pas négligeable non plus. Une tente basique coûte entre 4 500 et 5 000 shekels (1 300 à 1 500 dollars). Au total, une famille devrait dépenser environ 12 500 shekels (3 700 dollars) pour évacuer la ville et se rendre dans le sud.
« Je ne peux imaginer une famille capable de payer de telles sommes », a déclaré Tawfiq. « Aujourd'hui, se déplacer d'un endroit à l'autre ne consiste pas seulement à trouver un bout de terrain vacant, si tant est qu'il en existe. C'est un périple semé d'horribles souffrances, de peur et d'inquiétude. Parfois, les gens préfèrent dormir parmi les ruines ou dans la rue. Nous n'avons nulle part où aller. »
Nir Hasson, Haaretz, jeudi 28 août 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-08-28/ty-article/.premium/idf-orders-gaza-city-palestinians-to-transfer-to-areas-it-itself-deems-dangerous/00000198-f007-decf-a7fd-f92fdb6e0000