Un hôpital de Gaza signale une épidémie
de méningite bactérienne chez les enfants
Le chef du service de pédiatrie de l'hôpital Nasser de Khan Younès
a déclaré au journal Haaretz que six enfants avaient été diagnostiqués
avec la maladie au cours des dernières 48 heures,
contre une moyenne de deux cas par an avant la guerre.
Il souligne plusieurs facteurs contribuant à la propagation de la maladie :
des problèmes d'hygiène, une malnutrition et le froid,
qui affaiblit le système immunitaire.
Agrandissement : Illustration 1
Un garçon remplit un bol d'eau près de tentes à Gaza,
le 20 janvier 2026.
Crédit : AFP/OMAR AL-QATTAA
Nir Hasson, Haaretz, jeudi 29 janvier 2026
Une épidémie inhabituelle de méningite bactérienne chez les enfants a été identifiée au cours des deux derniers jours dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré au journal Haaretz le Dr Ahmad al-Fara, chef du service de pédiatrie de l'hôpital Nasser à Khan Yunis.
Six enfants ont été admis à l'hôpital au cours des dernières 48 heures et ont été diagnostiqués avec une méningite bactérienne bacterial meningitis, en plus des trois autres cas diagnostiqués à l'hôpital Nasser depuis le début du mois de janvier, a déclaré al-Fara. L'une des filles admises à l'hôpital mardi, Alin Asfour, âgée de 11 ans, est décédée des suites de la maladie.
Tous les enfants diagnostiqués avec une méningite vivent dans des tentes pour personnes déplacées, a déclaré M. al-Fara. Il a ajouté que plusieurs facteurs liés aux conditions de vie des Gazaouis contribuent à la propagation de la maladie : « Une alimentation inadéquate, des problèmes d'hygiène et une eau insalubre, le fait que plus de 10 personnes vivent ensemble dans une tente et s'infectent mutuellement, et le froid qui affaiblit le système immunitaire. »
« Avant la guerre, nous avions peut-être un cas tous les six mois. Six cas en 48 heures, c'est alarmant », a-t-il déclaré. À titre de comparaison, Israël enregistre quelques dizaines de cas de méningite bactérienne par an bacterial meningitis annually.. Une médecin d'un grand hôpital du centre du pays a indiqué que son établissement ne traitait qu'un ou deux patients de ce type chaque année.
La méningite bactérienne, causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae, est dangereuse pour les enfants. Elle peut entraîner la mort ou des handicaps graves, tels que la surdité et des troubles du développement. Il existe un vaccin contre cette bactérie, mais les pédiatres affirment que la guerre a perturbé le programme de vaccination des habitants de la bande de Gaza, ce qui a entraîné la propagation de la maladie.
Al-Fara explique que certains patients atteints de méningite arrivent à l'hôpital dans un état déjà grave. « Nous demandons aux parents pourquoi ils viennent seulement maintenant, et ils répondent qu'ils n'ont aucun moyen de se rendre à l'hôpital et qu'ils n'ont pas d'argent pour payer le transport. »
Outre la recrudescence des cas de méningite, les Gazaouis doivent également faire face aux maladies hivernales habituelles. L'hôpital Nasser Nasser Hospital est toujours extrêmement surpeuplé de patients atteints de ces maladies, explique al-Fara. Environ 800 personnes se rendent chaque jour aux urgences de l'hôpital, et environ 70 % d'entre elles souffrent de maladies respiratoires et de la grippe.
M., un pédiatre américain qui travaille bénévolement dans un hôpital du nord de la bande de Gaza, a déclaré à Haaretz qu'il existe une énorme différence entre l'état de santé des enfants vivant dans des tentes et ceux qui vivent dans des bâtiments, souvent partiellement détruits. « Les tentes sont très encombrées et de petits ruisseaux d'eaux usées coulent entre elles. On voit les enfants courir pieds nus, ils se coupent et souffrent d'infections qui ne guérissent pas », a déclaré le médecin. « Lorsque je travaillais à l'hôpital, quatre enfants sont arrivés, morts de froid dans les tentes. »
Children in tents in Gaza City, this week.
Credit: Dawould Abu Aklas/Reuters
Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a signalé que depuis le début de l'hiver, 11 décès de nourrissons dus à l'hypothermie ont été enregistrés dans la bande de Gaza.
« Lors de ma deuxième nuit à Nasser, un bébé de 28 jours est arrivé 28-day-old baby arrived, », a déclaré M. « Sa mère l'allaitait et elle a remarqué qu'elle était fatiguée et moins réactive. Elle a pensé qu'elle était peut-être simplement somnolente, alors elle l'a recouchée. Puis, lorsqu'elle a essayé de la réveiller trois heures plus tard, la petite fille ne réagissait pas. Ils l'ont amenée aux urgences, pensant qu'elle était dans le coma ou quelque chose comme ça. Mais ce n'est pas un bébé qu'ils ont amené, c'était un cadavre. »
Nir Hasson, Haaretz, jeudi 29 janvier 2026 (Traduction DeepL)