Ben-Gvir promeut l'officier
dont les soldats ont abattu des Palestiniens qui s'étaient rendus
Le lendemain de la mort de deux Palestiniens
abattus par des policiers des frontières après qu'ils eurent levé les mains,
le ministre de la Sécurité nationale, Ben-Gvir,
s'est rendu à la base de leur unité
pour « soutenir et réconforter ces combattants héroïques »
et annoncer la promotion de leur commandant.
Josh Breiner, Haartez, dimanche 30 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Images tirées d'une vidéo montrant des policiers des frontières à Jénine
abattant deux Palestiniens après qu'ils ont levé les mains, jeudi.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a informé le commandant de l'unité d'infiltration de la police des frontières de Judée-Samarie qu'il avait décidé de le promouvoir au grade de commissaire adjoint, au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant ses subordonnés abattre deux Palestiniens qui s'étaient rendus.
Selon plusieurs sources, Ben-Gvir s'est rendu vendredi au quartier général de l'unité pour informer personnellement le commandant de l'unité, le lieutenant-colonel K., de sa décision de le promouvoir au grade de commissaire adjoint.
La promotion de K. à ce grade est inhabituelle, car ses homologues dans la police, qui sont déployés selon des zones géographiques, occupent le poste de commandant d'unité d'infiltration avec le grade de commissaire adjoint, et ses prédécesseurs à ce poste avaient également ce grade.
Au moment où Ben-Gvir faisait son annonce, trois officiers de l'unité étaient interrogés au quartier général de l'armée israélienne à Nazareth, soupçonnés d'avoir tué et tiré illégalement sur les deux Palestiniens lors d'une opération à Jénine jeudi.
Au cours de l'interrogatoire, les enquêteurs ont présenté aux policiers une vidéo dans laquelle on voyait les deux Palestiniens sortir d'une maison à Jénine, les mains en l'air. Après avoir maîtrisé les Palestiniens, les policiers leur ont ordonné de s'allonger sur le sol à l'entrée du bâtiment, puis l'un d'eux les a abattus à bout portant. Les trois policiers The three officers claimed ont affirmé avoir craint pour leur vie après que les deux hommes aient refusé d'obtempérer et aient fait des mouvements suspects.
Ben Gvir a même diffusé un enregistrement de lui-même à la base de l'unité d'infiltration, dans lequel il embrasse le lieutenant-colonel K., ainsi qu'une vidéo dans laquelle il exprime son soutien aux soldats de l'unité alors qu'ils faisaient l'objet d'une enquête pénale.
« Je suis venu pour soutenir et réconforter les combattants héroïques qui se trouvent ici », a-t-il déclaré. « Nous devons mettre fin à cette procédure abusive. Lorsqu'un de nos combattants tire sur un terroriste, nous l'interrogeons immédiatement. Nous combattons des ennemis et des meurtriers qui veulent violer des femmes et brûler des bébés. »
Après la fusillade de jeudi Thursday's shooting, Ben-Gvir a écrit qu'il « apportait son soutien total aux membres de la police des frontières et aux combattants de l'armée israélienne qui ont tiré sur des terroristes recherchés qui sortaient d'un immeuble à Jénine. Les combattants ont agi exactement comme on attendait d'eux : les terroristes doivent mourir. »
Selon une source policière, la décision de promouvoir le lieutenant-colonel K. a été prise il y a environ deux semaines par le commissaire de police et les hauts responsables de la police, et devait être approuvée par Ben-Gvir.
L'armée israélienne a également soutenu cette promotion, étant donné que cette unité est plus importante que ses homologues et que son champ d'action est plus large. K. occupait auparavant le poste de commandant de l'unité d'infiltration à Jérusalem, notamment le 7 octobre 2023.
Josh Breiner, Haartez, dimanche 30 novembre 2025 (Traduction DeepL)