Pepe Mujica sur l'ascension de la Chine et la cécité de l'Europe
Agrandissement : Illustration 1
" Mes amis, on pense parfois que l'Europe qui a une responsabilité historique d'avoir inventé les temps que nous vivons, parce que c'est là, sur les côtes de la Manche, que surgit le capitalisme industriel qui a ébranlé le monde, et créé une force impérative qui s'est répandue dans le monde : une explosion technologique, une explosion scientifique visant à accroître la productivité. L'Europe d'aujourd'hui semble être vue de loin, loin de la réalité de ses décisions et de leurs répercussions dans le monde pour et contre elle et vraiment indifférence dans sa propre civilisation dans ce monde globalisé pour le bien et pour le mal.
Pourquoi dis-je cela ? J'appartiens à un petit pays d'Amérique du Sud qui comprend une association commerciale avec l'intention de créer des échanges plus vastes avec quatre pays qui constituent une des plus importantes réserves alimentaires et d'eau douce du monde. Dans cette région, il y a 270, 280 ou 290 millions de vaches, peut-être la majeure partie de soja et d'autres graines et des réserves que l'on peut imaginer, malgré notre fragilité. Et cependant notre culture, nos traditions très liées à celles de l'Europe, parce que l'immense majorité de nos populations sont des descendants d'immigrants qui un jour ont fui la misère et la guerre en Europe et s'installèrent ici, en partie en écrasant les populations autochtones, en partie promouvant le commerce et le développement. Beaucoup nous donnèrent ce que nous sommes. Ils ne nous donnèrent pas que les traditions, leurs noms et leurs cultures, mais aussi fondamentalement les valeurs du monde méditerranéen. Cependant, une enquête vient d'être réalisée dans mon petit pays, et je crains que ce soit généralisé dans tout le Mercosud, ou en voie de l'être. L'immense majorité de la population, autour de 80 %, est d'avis de signer un accord de libre commerce avec la Chine, un pays qui a peu à voir avec notre culture et nos traditions, mais qui, sous une forme ou une autre, est le plus gros acheteur de 30 ou 40 % des exportations de notre région.
Nous avons passé vingt ans de discussions interminables avec l'Europe à la recherche d'un accord de libre-échange. Quand il était presque approuvé, l'Europe, pour des problèmes d'assistance à l'Amazonie a refusé. Cela tient en partie à la tradition protectionniste de l'agriculture européenne, surtout française, peut-être polonaise, qui pensèrent et qui pensent à la peur d'une compétition impossible avec notre réalité. Nous nous sommes retrouvés sans défense dans le monde, toujours plus dépendants de la relation commerciale avec la Chine, qui à ce niveau devient inévitable. Il en résulte que l'Europe en qui pensions trouver un rôle de troisième pôle alternatif dans le monde a décidé de continuer sous la constellation des Etats-Unis et donne l'impression que nous cheminons de plus en plus vite vers un second monde de dette froide, et au fond donne l'impression que c'est une stratégie défensive des USA face à l'avance imminente de la Chine qui peut leur ravir la place de première économie du monde. Réellement dans ces questions on ne fait pas ce qu'on veut ni ce qu'on aime, on fait ce que l'on peut. Mais l'alternative qui signifiait un certain degré d'équilibre que pouvait apporter l'Europe à cette région, et peut-être à d'autres, s'est dégradée avec le temps, et aujourd'hui nous devons nous résigner à une réalité brute que la présence commerciale asiatique qui met la pression sur notre demande, se transforme en une force qui domine nos traditions culturelles et le désir d'avoir des alternatives et nous place dans une alternative très difficile, au moment où on a l'impression que le monde se polarise. Nous ne voulions faire partie d'aucune polarisation. Finalement, la cécité de l'Europe porte la responsabilité dans le monde qui viendra dans les années suivantes.
L'Europe prendra-t-elle conscience de sa responsabilité à ne rien faire ?"
Source : DW Brasil Mujica sur l'ascension de la Chine et la cécité de l'Europe