Yves Tourneur

Olinda - Brésil

Son blog
8 abonnés Le blog de Yves Tourneur
Voir tous
  • L'image de Bolsonaro dans la presse allemande

    Par
    Les accusations de la justice brésilienne contre Dilma Rousseff ont été abandonnées depuis, et celles contre Lula décrédibilisées par les révélations récentes. Alors qu'en France, la presse (Le Monde, Mediapart, Libé, radios et TV…), les reprenait à loisir, les media allemands étaient plus circonspects. Ils sont aussi maintenant plus critiques sur le Brésil de Bolsonaro.
  • La doctrine Monroe et les interventions US en Amérique Latine. Le cas du Brésil.

    Par
    Dans les années 2000-2010, la majorité des pays latino-américains ont pu choisir librement des gouvernements proposant une politique sociale, de santé, pour l'éducation, une lutte contre l'extrême pauvreté, une redistribution des terres et un rapprochement avec Cuba. C'était la vague rose ("pink tide"). Que s'est-il passé depuis ?
  • Bacurau, film prophétique ancré dans l'histoire

    Par
    Après Aquarius, Kleber Mendonça Junior présente un autre scénario allégorique de la situation du Brésil. Usant des images de la tradition du Nordeste brésilien, l'histoire d'un village imaginaire évoque symboliquement la situation du Brésil.
  • En pleine lumière, Bolsonaro, Moro et la CIA

    Par
    "Il faut au Brésil une réévaluation immédiate et complète des médias sur ce qui a été fait et ce qui est fait [au Brésil], à savoir le rôle des États-Unis et de leurs alliés, sans distinction artificielle entre l’État et les entreprises." Traduction d'un article du journaliste américain Brian Mier, qui anime depuis le Brésil le canal "Brazil wire".
  • L'allié de Trump qui laisse l'Amazone brûler

    Par
    Bolsonaro a toujours montré un mépris total pour l'environnement, quand il était député en pêchant dans une zone protégée et souhaitant s'octroyer ce droit, puis depuis qu'il est Président de manière systématique. Après des incendies de l'Amazonie qui alertent toute la planète, Trump lui renouvelle son soutien total. (Traduction d'un article du New Yorker.)