Yves Tourneur

Olinda - Brésil

Son blog
9 abonnés Le blog de Yves Tourneur
Voir tous
  • La culture des indiens au service de la planète ?

    Par
    Très connu au Brésil, le défenseur de la forêt Ailton Krenak, indien a vécu jusqu'à 17 ans comme chasseur-cueilleur analphabète. Il s'est ensuite alphabétisé, puis est devenu écrivain membre de l'Académie Brésilienne des Lettres, producteur, et un des plus grands leaders du mouvement indigène brésilien, avec reconnaissance internationale. A contribué à la constitution de 1988.
  • Brésil. Pourquoi des forces armées ?

    Par
    Après l'attaque des sites du pouvoir brésilien, et surtout l'attitude de l'armée, qui encourageait les fanatiques refusant le résultat du scrutin, plusieurs commentateurs mettent en cause l'institution elle-même. Traduction d'un article publié par Edson Rossi rédacteur en chef de la revue Istoé Dinheiro.
  • Pepe Escobar, affabulateur respecté au Brésil

    Par
    Chroniqueur dans une TV de gauche, Pepe Escobar donne des éclaircissements sur les grands sujets mondiaux. Les commentaires sont élogieux. Ses écrits et discours lors de la crise du Covid, proches de ceux de Bolsonaro, révèlent pourtant un affabulateur. Son thème central et la montée inexorable de l'Eurasie contre l'Occident décadent. Plusieurs agences le dénoncent comme agent de la Russie.
  • La prise de contrôle de l'Amérique Latine par la Chine. 1. Etude de Deutsche Welle.

    Par
    Bien que non mentionnée par les media français, l'avancée de la Chine en Amérique Latine est rapide et semble inexorable. Elle est soulignée dans deux vidéos publiées en portugais par la chaîne Deutsche Welle (DW) Brasil : - une étude de la DW sur le sujet. - un commentaire de l'ancien président uruguayen Pepe Mujica sur le sujet. Je livre des traductions de ces vidéos.
  • La prise de contrôle de l'Amérique Latine par la Chine. 2 Commentaire de Pepe Mujica

    Par
    Bien que non mentionnée par les media français, l'avancée de la Chine en Amérique Latine est rapide et semble inexorable. Elle est soulignée dans deux vidéos publiées en portugais par la chaîne Deutsche Welle (DW) Brasil : - une étude de la DW sur le sujet. - un commentaire de l'ancien président uruguayen Pepe Mujica sur le sujet. Je livre des traductions de ces vidéos.