Un appel au coup d’État au Brésil.

Pour une controverse budgétaire, le général Heleno bras droit de Bolsonaro appelle à un soulèvement contre le parlement. Bolsonaro publie une vidéo appelant à manifester le 15 mars, et cet appel est relayé par ses soutiens.

Heleno, général d'extrême-droite

 Dès son élection, Jair Bolsonaro a fait du général Augusto Heleno son bras droit, officiellement à la tête d'un organe de soutien au Président, le GSI (Gabinete de Segurança Institucional).

Le Général Augusto Heleno Le Général Augusto Heleno

Entre 2004 et 2005, Heleno était à la tête de l'United Nations Mission for the Stabilization of Haiti (MINUSTAH), où sa violence a été dénoncée (1). Ayant demandé sa démission, il revient au Brésil pour diriger la région de l'Amazonie. Il s'oppose à Lula en 2013 sur la politique de protection des indiens (2), qu'il trouve "lamentable et chaotique".

Le général Heleno se considère alors à la tête de l'extrême-droite brésilienne, selon le journal Viumundo 01/07/2019. C'est un bolsonariste convaincu : "Bolsonaro est le plus grand symbole de la lutte contre la corruption au cours des 520 ans de l'histoire du Brésil", dit-il le 29 janvier 2020.

Bataille budgétaire

Pour satisfaire à un amendement constitutionnel, le président de la chambre Rodrigo Maia demande à rogner les ressources des ministères, dont celui de la défense.

Le lendemain, le 19 février, le général Heleno se rebiffe aussitôt, dans sa verve militaire : "Que le congrès aille se faire f…" ! et il convoque "le peuple" à aller dans les rues (3).

La consigne est reprise aussitôt par des mouvements d'extrême-droite et sur les réseaux sociaux dans un appel à protester contre L'assemblée Nationale le 15 mars. Sont visés l'assemblée nationale, mais aussi la cour supérieure de justice et la presse.

Bolsonaro diffuse une vidéo d'appel à manifester (4) et distribue une vidéo d'appel à manifester le 15 mars contre le parlement. Son fils Eduardo en rajoute : "Le peuple pleurerait-il s'il y avait une bombe au congrès ?".

Vídeo de ativistas convoca manifestação de apoio a Bolsonaro em 15 de março © Poder360

Les principaux leaders réagissent : l'ancien président Cardoso, les supposés candidats à la présidentielle Ciro Gomes et João Doria, et l'ensemble des partis de la gauche, ainsi que le président du Sénat et celui de la Chambre des Députés, le prédident de l'Ordre des Avocats... (5).

Que faut-il en penser ?

Feu de paille, ballon d'essai ou réel coup d’État ? Dilma Rousseff dénonçait récemment le risque d'un durcissement d'un régime déjà très militaire.

Les brésiliens se souviennent que le coup d’État de 1964 avait été suivi d'un ''coup d’État dans le coup d’État", l'acte institutionnel 5, "AI5", qui donna en 1968 tous les pouvoirs à l'armée.

 

Références :

(1)

Sur Heleno et la Minustah : (31/10/2018) "de Haïti au perchoir" : Le Projet d'Information Canada-Haïti

Reuters (29/11/2018) General behind deadly Haiti raid takes aim at Brazil's gangs

Libération (21/12/2019) En Haïti, les Casques bleus auraient abandonné des centaines d’enfants nés d'abus sexuels

 

(2)

Folha 17/04/2008 https://www1.folha.uol.com.br/poder/2008/04/393029-politica-indigenista-e-lamentavel-e-caotica-diz-general.shtml

Record News 30/08/2013 : Lula ataca o General Augusto Heleno e o General recebe apoio dos militares

 

(3)

19/02/2020 Correo do Estado General Heleno manda um "foda-se" ao Congresso e sugere povo nas ruas

19/02/2020 Brasil247 General Heleno manda um 'foda-se' para o Congresso

19/02/2020 Diario do Centro do Mundo “Foda-se”, diz general Heleno sobre “chantagem” do Congresso

Voir aussi

19/02/2020 Congresso em Foco Heleno fala em “chantagem” do Congresso e Maia rebate: “radical ideológico”

 

(4) ANSA (agence de presse italienne) Bolsonaro compartilha vídeo que convoca ato contra Congresso.

UOL 26/02/2020 Bolsonaro compartilha vídeo que convoca ato contra Congresso.

 

(5)

O Tempo, 26/02/2020 Líderes partidários reagem a vídeo anti-Congresso de Bolsonaro

Folha de São Paulo : Bolsonaro apoia ato a seu favor e contra o Congresso e gera repúdio https://www.notticias.org/artigo/manifestacao-em-marco-bolsonaro-apoia-ato-a-seu-favor-e-contra-o-congresso-e-gera-repudio

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.