Ailton Krenak a donné un séminaire lundi 29 avril à Lyon.
Synthèse de son discours, qu'il imprime dans la suite de la démarche du travailleur du latex (seringuero) écologiste Chico Mendes, assassiné par un gros propriétaire terrien.
Chico Mendes a uni les travailleurs de la forêt et ceux qui vivent sur les rives des fleuves, les "ribeirinhos" (littéralement les "riverains"), sous la coupe des gros propriétaires qui leur font vivre une sorte d'esclavage. J'ai agi à côté de Chico Mendes, puis de ses amis, pour joindre les indiens à leur mouvement. Ainsi réunis, les seringueiros, les ribeirinhos et les indiens forment le peuple des forêts.
Face à eux, les grandes institutions, ONU, UNESCO, FMI etc. entendent établir les droits des citoyens. Mais ces citoyens, les gens des cités, vivent dans des boîtes en béton. Face à cette "citoyenneté" des gens des villes (cidadania), nous opposons le néologisme "florestania" (forestanie, sylvestrie ?) des peuples des forêts. Et il y a presque un milliard de déplacés. Les citoyens qui habitent près des eaux seront victimes d'inondations, ceux qui habitent loin de la mer souffriront des fortes températures. Ils auront le choix entre être inondés ou être grillés.
Je ne demande pas que tout le monde vienne vivre dans la forêt, qui risque d'être invivable dans 30 ans. Mais que chaque citoyen plante un arbre dans son jardin, et dans sa tête. C'est la responsabilité que nous avons vis-à-vis des jeunes de quatre ou cinq ans aujourd'hui.
Ailton Krenak a reçu des mains du maire le titre de citoyen d'honneur de la ville de Lyon. Il doit recevoir le lendemain à Paris un titre similaire. On peut écouter sa conférence au Collège de France (Pt) (Fr).
Publications en français :
Idées pour retarder la fin du monde
[« Ideias para adiar o fim do mundo »] (trad. Julien Pallotta, postface Eduardo Viveiros de Castro) Bellevaux, Éditions Dehors, 2020, 61 p. (ISBN 978-2-36751-024-8, BNF 46941435).
La vie n'est pas utile
Éditions Dehors, 2025, 61 p. (ISBN 9781509554058)
Le Réveil des peuples de la Terre
(Textes réunis par : Sergio Cohn, préface : Eduardo Viveiros de Castrom, postface : Els Lagrou, Trad. Julien Pallotta) Éditions Dehors, 2025. 312p. (ISBN 978-2-3675-1040-8)
Futur ancestral
(trad. Julien Pallotta) Éditions Dehors, 2025. (ISBN 978-2-36751-041-5)