SOS VICTIMES DES NOTAIRE
130 rue du Four à Chaux 18200 BOUZAIS – Tél : 02.48.96.57.28 – Port : 06.89.27.73.22
Secrétaire Générale : Gisèle NERON
Aux bons soins de Mr Edwy PLENEL
Notre Association vous remercie de votre invitation au festival de Médiapart ce Samedi 24 Septembre 2022, et souhaite la pleine réalisation de vos projets.
Il est sans doute utile de recenser les gifles trop généreusement distribuées par les uns ou les autres, ou de dénoncer les prédateurs sexuels justement repérés.
Mais il ne faut certainement pas oublier les victimes de notaires, qui appartiennent à tous les milieux, riches ou pauvres, avec un sort particulier pour les personnes âgées isolées.
Et la première vérité à découvrir, c’est que la profession notariale, pour être pluri-centenaire, reste encore à découvrir dans toutes ses propensions et capacités à abuser.
Il faut constater malheureusement la disparition dans notre société des grands procès mettant en cause la responsabilité professionnelle des notaires qui pouvaient ainsi rappeler de temps à autre à l’opinion publique les dangers trop souvent encourus par trop de confiance par les clients… ! mais cette disparition n’est due qu’à une prise en mains par la profession de la gestion des dommages causés, certainement pas à leur disparition.
Le Notariat a su, de fait, s’apprivoiser non seulement le monde politique, mais encore la vie juridique dans ses rouages essentiels. Les dernières réformes macroniennes ont renforcé cette emprise .
Pour remédier à cette situation, notre Association estime qu’il faut commencer par rendre systématiquement compte des litiges significatifs qui viennent opposer nos concitoyens, non pas dans leur déroulé, qui est toujours trop long et trop technique, mais dans leur état initial, à partir des griefs départ.
La multiplicité de ces conflits ainsi rapportés, même brièvement, permettraient très vite d’apporter un éclairage décisif sur le monde ténébreux des notaires.
Gisèle NERON
Association loi 1901S/Préfecture-St-Amand-Md (Cher) J.O.Mars 1985-J.O.Novembre2006