Le culte de la personnalité qui fait ronronner la 5e République nous joue souvent des tours. La réalité nous rappelle toujours aux fondamentaux qui ont fait la France de la générosité et du partage.
TRAVAUX PRATIQUES
Robert Badinter fait supprimer magistralement la peine de mort en 1981 et laisse à l'histoire une marque forte et encourageante pour les droits de l'humanité.
Il y a 5 jours il condamne la colère de manifestants qui mettent l'effigie de Macron sur une pique après avoir dit et redit par la suite que la France ne se porte pas si mal et qu'elle ne justifie pas la violence. La France des opprimés, il ne la voit pas. Ses voyages à travers le monde lui font penser au dessus des nuages que rien ne justifie la révolte populaire.
En 1981, Jacques Toubon, est élu député du 19e arrondissement de Paris. il vote pour le premier article du projet de loi abolissant la peine de mort mais contre l'ensemble du projet de loi qui devrait inclure selon lui une révision de l'échelle des peines dans le code pénal (entendu leur incompressibilité). En 2014 il devient défenseur des droits et se bat depuis six ans contre les injustices grandissantes qui fragilisent la liberté et la sûreté des citoyens, qu'ils soient Français ou immigrés.
Certains politiques restent toujours hors sol et finissent par soutenir l'insoutenable de l'injustice criante. D'autres au contraire finissent par comprendre que cette injustice doit être éradiquée pour que la liberté puisse avoir un sens. Victor Hugo le savait et c'est bien pour cela qu'il laissé une trace beaucoup plus percutante qu'un Robert Badinter dans l'histoire. Il est parti de la racine du mal qui ronge l'humanité au lieu de se noyer dans le "moindre mal" qui aboutit à l'errance morale et intellectuelle. Personne n'est épargné par cette incontournable choix de société qu'il faut avoir le courage de faire, sachant que la pensée d'une citoyenne ou d'un citoyen modeste qui subit l'injustice et décide de ne plus se laisser faire vaut plus que celle d'un expert de la magistrature devenu aveugle dans les salons feutrés de l'aura historique.