Yvon Huet

Retraité, journaliste à Vie Nouvelle et Présence

Paris - France

Sa biographie
Etudes d'histoire et de lettres, typographie, imprimerie, graphisme, presse hebdomadaire et quotidienne. Militant communiste, syndicaliste et associatif depuis 1970
Son blog
5 abonnés Le blog de Yvon Huet
Voir tous
  • OBSESSIONNELLES PRÉSIDENTIELLES

    Par
    Ce qui reste de notre démocratie va-t-il partir en lambeaux à l'occasion des prochaines élections présidentielles. C'est un scénario possible. Il y en a une autre à gauche, mais elle ne peut s'imposer sans clarification et débat populaire.
  • Le paradoxe du citoyen

    Par
    L'être humain n'est pas une machine, même si certains en rêvent. C'est un animal pensant certes, mais qui cultive le paradoxe en permanence dans ses façons de réfléchir et d'agir. Quelle que soit la civilisation, ses contradictions soufflent sur le vent de son histoire au point de toujours contredire les dogmes qui fondent les uns après les autres sur le plat de ses aspirations.
  • Démocratie et numérique

    Par
    Internet est un outil extraordinaire pour faire circuler les idées mais, paradoxalement, c'est aussi un piège tout aussi extraordinaire si on ne s'en tient qu'à lui.
  • Civilisation zéro ?

    Par
    La dite "vieille" Europe n'arrive pas à sortir de ses vieux réflexes de prédation dominatrice sur le monde, suivant ainsi les injonctions de sa petite sa petite sœur américaine qui a bâti le mur le plus haut et le plus long du monde après la grande muraille chinoise à la frontière mexicaine. Il faut que ça cesse !
  • CLARTÉ

    Par
    Quand l'émotion s'étend, à la faveur d'une actualité brûlante, le danger, souvent, c'est d'oublier le raisonnement. Pour une révolution citoyenne, il faut les deux, sinon plouf ! Alors on essaye d'appeler un chat un chat sans pour autant s'enfermer dans une certitude.