Cela fait longtemps que j'écris que l’aboutissement logique d’une république tournée contre l’altérité est le totalitarisme.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’attendre l’arrivée de l’extrême droite au Pouvoir ou de M. Melenchon pour craindre une évolution totalitaire. La droite dite républicaine s’en charge avec cette proposition de loi 1535 du 16 juin 2025 qui sanctionne d’une peine d’emprisonnement le moindre propos contraire à l’indivisibilité de la république et la moindre promotion du « communautarisme ».
C’est l’aboutissement de la logique totalitaire d’une république hostile à la diversité. IL ne faut pas se tromper. Le caractère affirmé anti-fondamentalisme musulman n’est que le prétexte au cadenassage de la population pour la rendre conforme à la norme française, et donc purgée de la moindre altérité bretonne, basque, corse, alsacienne, occitane etc.
C’est toujours au prétexte de la lutte contre l’islamisme que les libertés reculent. Et ce sont nos vieux peuples qui en paient le prix fort, comme l’a souligné déjà la loi contre les séparatismes
Ainsi donc, une fois cette proposition de loi votée, il ne sera plus possible de parler du « peuple breton », « peuple corse », « peuple basque » sans encourir 3 ans d’emprisonnement. Des associations bien pensantes comme la libre pensée ne manqueront pas de porter ces propos devant les tribunaux.
Aujourd’hui, le principe de l’unicité du peuple français, négateur d’une diversité bien réelle, est d’essence totalitaire. Demain, c’est la république qui deviendra totalitaire dans son fonctionnement quotidien.
Si cette proposition de loi venait à être votée, comment pourrions-nous réagir ?
La république est un principe émancipateur au service des hommes et des peuples. Mais tous les peuples doivent pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Je n’ai jamais cru au caractère républicain d’une république dominatrice, colonialiste et négatrice de peuples bien réels.
La république française ne cesse de glisser vers le totalitarisme. Et c’est au nom de la république que nous devons résister à ce glissement, au nom de tous les hommes et de tous les peuples qui ont droit à une égale reconnaissance et aux libertés, mais encore et surtout au nom de la liberté d’expression.
La loi sur la presse de 1881 est la plus républicaine et démocratique que je connaisse. C’est cette loi et ce combat permanent pour les libertés qui rendent fier d’être français.
Contre le totalitarisme, la résistance est un devoir.
Si demain cette proposition de loi venait à être votée, j’en appellerais à l’existence du peuple breton et à la souveraineté partagée que je défends depuis si longtemps.
Si demain cette proposition venait à être votée, ma place serait donc en prison.
Y Ollivier
auteur