Le nouveau scandale « Macron » !
Important: texte corrigé!
Une nouvelle fois Macron vient de faire preuve d’un comportement scandaleux. Il est allé au Maroc pour se réconcilier avec ce pays et son régime politique, qui n’est pas très honorable, et lui assurer la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Pourquoi pas, à la limite - à la limite, donc-, mais le scandale ici réside dans la quantité de gens qui l’accompagnent aux frais de l’Etat comme aussi dans leur qualité humaine ou politique.
On apprend ainsi, par la presse, que leur nombre excède la moyenne habituelle et que leur déplacement leur est remboursé alors même que la situation financière de la France est catastrophique et qu’on demande aux français, surtout à ceux qui ne sont pas « riches », de faire des sacrifices dans de nombreux domaines comme les impôts, la santé, les services publics, les retraites, etc. - je ne développe pas - et étant entendu, bien sûr. que les frais engagés ne sont pas grand chose au regard de notre déficit national: c'est la symbolique qui compte! Et ce contraste entre la situation nationale et son comportement individuel public montre à quel point notre président n’a aucun sens moral de la justice, alors même, et je l’ai déjà indiqué ici, qu’il avait été l’assistant de Paul Ricœur, philosophe chrétien engagé dans le socialisme au nom de la morale : il n’en a rien retenu et l’on pourrait multiplier les domaines où sa pratique de la politique relève d’un amoralisme radical, général ou personnel, qui entraîne un immoralisme pratique qui se dénie du même coup. J’en a fait la démonstration dans un livre consacré à son programme de candidat à la présidence, intitulé « Révolution », et qui nage à plein dans le néolibéralisme centré sur le seul rôle et mérite des individus (H§O, 2018), donc dans une « Contre-révolution » sociale, qui n'avait rien à voir avec un idéal de gauche dont il prétendait se réclamer.
Mais ce qui est tout aussi scandaleux, c’est la « qualité » ou, si l’on préfère, l’identité d’une partie de ses accompagnateurs : d’anciens responsables politiques auteurs d’exactions financières inadmissibles et qui, avec ce voyage, peuvent tisser des liens commerciaux ou économiques avec des marocains, dans un but de profit personnel. Or ces participants ont été condamnés par la justice, et des proches de Lagardère en sont le triste exemple. A quoi on ajoutera même l’auteur d’une agression physique contre un ancien responsable socialiste! Enfin il y a même un invité qui n’a pas pu venir à cause de son âge mais qui avait été radié de l’ordre des médecins ! Je précise aussi que figurait dans cette « cour » B.-H. Lévy, ce philosophe sans intérêt et mais pris depuis toujours par la rage médiatique et anti-marxiste, et qui a fait carrière dans ce registre.
On peut conclure sur Macron. Ce voyage au Maroc témoigne pleinement de son souci narcissique et quasi-exclusif d'une notoriété mondiale ou internationale où il peut être le « Roi », ce qu'il n’est plus dans sa propre nation puisqu'il qu’il la menée dans le gouffre financier et social ainsi que dans la désespérance populaire. Décidément : pauvre Macron et pauvre politique actuelle !
Yvon Quiniou, auteur, entre autres, de L’ambition morale de la politique.