Son blog
360 abonnés Le blog de yvon quiniou
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Race, racisme, immigration

    Par
    La question raciale refait surface dramatiquement ces temps-ci, un peu partout, alors qu'elle n'a aucun fondement scientifique. Elle atteint l'immigration dans les pays d'accueil : soit de la part de ceux-ci, soit chez les immigrés eux-mêmes et entre eux. Il faut donc l'aborder en toute lucidité et en toute humanité..
  • La désastreuse démoralisation collective

    Par
    Nous connaissons une situation sociale désastreuse qui se traduit par une démoralisation dans l'ordre de la vie collective et des comportements des hommes poltiques,proprement immoraux. Cette démoralisation objective a pour effet de démoraliser la population,de lui enlever l'espoir en un "mieux". De quoi réfléchir, impérativement !
  • La loi Duplonb: l'irresponsabilité écologique

    Par
    Au-delà de la protestation contre la loi Duplomb, il faut réfléchir sur les causes de la crise écologique mondiale que nous connaissons : le productivisme, la recherche du profit, le consumérisme alimenté par la publicité en particulier. Derrière cela, un capitalisme dont il faut reprendre la critique!
  • La folie anti-russe de Macron

    Par
    La manière dont Macron a pu estimer que la Russie, dans le cadre du conflit avec l'Ukraine, nous menaçait d'une guerre nucléaire et qu'il fallait s'y préparer,est proprement délirante. Elle relève d'un anti-communisme rétroactf et elle oublie la complexité de la situation. Et elle montre à quel point Macron est soucieux de sa notoriété mondiale, hors de tout souci moral!
  • Moyen-Orient: les dieux ou la raison?

    Par
    La situation désastreuse au Proche-Orient m'amène à m'inspirer du journal libération pour y faire face, aussi, par un appel à la raison contre les religions. Car au-delà des enjeux économiques ou nationalistes qui opposent Israël et l'Iran, il y a un sectarisme religieux délirant de part et d'autre. Il faut donc revenir à une approche critique des religions pour ouvrir aussi une voie à la paix.
Voir tous