Son blog
248 abonnés Le blog de yvon quiniou
Voir tous
  • Le scandale de l'Eglise catholique: la vraie cause

    Par
    L'immense scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique vient d'être révélé. Sauf que le pape actuel se contente de le dénoncer sans s'interroger sur ses causes profondes: l'anthropologie spiritualiste qui dévalorise le corps et donc la sexualité, d'un manière inhumaine. D'où l'impossibilité des ecclésiastiques de la mettre en oeuvre et la nécessité de mettre fin à leur célibat.
  • Importance d'Aragon, éclairé par Philippe Forest

    Par
    Aragon est l'un des plus grands écrivains français, qu'on le veuille ou non. Mais sa personnalité est complexe, associant son affectivité amoureuse pour Elsa Triolet, une créativité littéraire incontestable malgré son souci de lui assigner une fonction politique et son engagement communiste à la fois fort et aveugle. Le livre de Forest éclaire bien cette complexité, sans la dissiper.
  • Actualité de la pensée de Marx

    Par
    L'actualité de la pensée de Marx se vérifie par la justesse théorique de ses concepts pour analyser le capitalisme, que personne n'a su réfuter, comme celui d'exploitation. Mais c'est aussi un grand théoricien de la macro-histoire, sauf qu'il a cru que le communisme en était la fin inéluctable. Il faut se contenter d'en faire un projet possible, porté par des valeurs morales incontestables.
  • L'indispensable critique des religions, toujours actuelle.

    Par
    La religion est l'objet de discours inadmissibles. On nie que leur pluralité les réfute, par définition. Et la volonté de contextualiser leurs discours récuse leur origine divine. Enfin, on arrive même à faire de l'athéisme ou du matérialisme une position religieuse, ce qui n'a aucun sens. D'où un irrationalisme dominant, que les politiques relaient sans vergogne.
  • John Dewey: un grand philosophe à (re)découvrir

    Par
    Le philosophe américain John Dewey est injustement sous-estimé alors qu'il est porteur d'une philosophie politique originale et émancipatrice. Son pragmatisme le porte à s'intéresser à l'action et à projeter un socialisme pensé comme une "démocratie intégrale". L'individu y a toute sa place, à condition de viser l'épanouissement de l'individualité chez tous les hommes. Bravo!