Son blog
255 abonnés Le blog de yvon quiniou
Voir tous
  • Macron et le maréchal Pétain

    Par
    En voulant équilibrer son jugement sur le maréchal Pétain, dans une campagne nationale d'auto-promotion visant à revaloriser son image terriblement abîmée ces temps-ci, Macron s'est une nouvelle fois trompé. Célébrer le rôle de Pétain dans la victoire de 1918, ne saurait annuler sa complicité avec le nazisme ensuite. Décidément, Macron oublie la morale en politique!
  • N'y a-t-il plus de philosophes marxistes en France?

    Par
    Le prochain "Forum philo" du Mans est présenté par le journal "Le Monde", qui l'organise, à l'enseigne de "Tous philosophes"? Ce titre est scandaleux quand on voit a quel point les philosophes marxistes ont disparu. Or ceux-ci sont très inventifs ces temps-ci et ils s'opposent au conformisme idéologique qui va caractériser ce forum et empêcher chacun de penser vraiment!
  • Macron: quel progressisme?

    Par
    Le mouvement LRM de Macron veut se doter d'une idéologie dite progressiste. Or c'est là une imposture qui confond le progrès quantitatif et le progrès qualitatif, avec sa dimension humaine. De plus, il s'appuie sur une conception individualiste de l'homme qui oublie les conditionnements qui pèsent sur lui. ll faut lui opposer un projet socialiste d'émancipation, toujours possible!
  • La Chine, un modèle pour nous?

    Par
    Les progrès surprenants de la Chine sont tels qu'on pourrait être tenté d'y voir un "modèle" pour la construction d'un socialisme à venir, tant sur le plan économique, sur le plan social et dans le champ moral. C'est la thèse que soutient, intelligemment mais lucidement, T. Andréani dans un livre récent. Ce qui ne l'empêche pas de prendre ses distances avec son système politique.
  • L'Eglise catholique et l'extrême-droite

    Par
    Ce qui se passe au Brésil est catastrophique: non seulement un homme d'extrême-droite, sinon fascisant, risque de devenir président, mais l'Eglise catholique se reconnaît publiquement dans ses valeurs comme l'opposition à l'avortement, sa vision de la famille et du libéralisme, son homophobie ou sa défense de "l'école libre". Attention, danger pour tout le monde car la religion revient!