Son blog
191 abonnés Le blog de yvon quiniou
Voir tous
  • Le désir d'enfant ne justifie pas tout

    Par
    Le projet d'autoriser la PMA, suite à la préconisation du Comité d'éthique, peut faire problème sur un plan spécifiquement moral. L'enfant ainsi conçu et projeté ne rencontrera pas les conditions familiales indispensables à son équilibre et les femmes qui choisissent cela cèdent à un désir compréhensible mais narcissique. Or le désir ne fait pas droit!
  • BHL et Le Monde diplomatique

    Par
    Bernard-Henri Lévy s'est cru autorisé d'injurier "Le Monde diplomatique" à cause d'un dossier critique que celui-ci lui avait consacré. Ses propos sont proprement indignes, sinon mensongers quand on connaît la qualité et l'honnêteté de ce journal. Mais ils mettent bien à sa place ce personnage public: celle d'un piètre intellectuel et d'un politique de droite, à la Macron.
  • La contestable amitié politique de Macron pour Trump

    Par
    La rencontre de Macron et de Trump a été l'occasion pour le premier d'afficher une amitié politique pour le second très contestable, sinon scandaleuse, vu le positionnement ultra-libéral du premier et les autres défauts de sa politique. Mais elle révèle aussi l'idéologie libérale de Macron sur le plan économique, qui choquera tout homme de gauche soucieux de morale en politique.
  • Le christianisme à l'origine de la laïcité?

    Par
    Dans son livre sur le "moment catholique", J.-L. Marion prétend nous démontrer que l'idée de séparation des Eglises et de l'Etat, qui définit la laïcité, aurait son fondement dans le christianisme tel qu'il l'imagine. Il oublie son histoire effective qui en a fait le premier adversaire intellectuel de celle-ci, avec tous ses méfaits pratiques. Il alimente ainsi un nouvel obscurantisme.
  • Le fantasme religieux de Jean-Luc Marion

    Par
    Dans son livre "Brève apologie pour un moment catholique", J.-L. Marion défend une conception totalement imaginaire du christianisme. Refusant les constats de son déclin, occultant tout ce qu'il a eu de pire dans son histoire, il en appelle à son renouveau en politique, lui seul pouvant fonder une vraie communauté républicaine. On est en plein fantasme!