Son blog
359 abonnés Le blog de yvon quiniou
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Bien comprendre la laïcité

    Par
    La question de la laïcité envahit le médias cette semaine, mais le vocabulaire employé pour en parler n'est pas approprié. Dans une République marquée par la valeur de l'Universel, il ne s'agit pas de respecter les croyances religieuses, mais de les tolérer avec leur irrationaité propre et malgré les souffrances qu'elles peuvent susciter.. Démonstration.
  • Le cas Bégaudeau

    Par
    Begaudeau est un cas. Ecrivain prolixe et parfois brillant, il peut aussi mélanger les syles, parler de tout dans la vie politique, morale, l'art et la vie, sans grande rigueur. Cela l'a entrainé à injurier publiquement sur le plan sexuel une de ses amies, ce qui est pour le moins moralement gênant!
  • Homosexualité et parentalité

    Par
    L'ermergence de l'homosexualité en politique a permis à une femme homosexuelle d'avouer avoir eu un enfant sans relation sexuelle, en se procurant du sperme masculin. Elle l'a dit avec un enthousiasme égoïste et cynique, sans se soucier des conséquences sur l'enfant et en dissociant sexualité et amour. Consternant!
  • Homosexualité et parentalité

    Par
  • Race, racisme, immigration

    Par
    La question raciale refait surface dramatiquement ces temps-ci, un peu partout, alors qu'elle n'a aucun fondement scientifique. Elle atteint l'immigration dans les pays d'accueil : soit de la part de ceux-ci, soit chez les immigrés eux-mêmes et entre eux. Il faut donc l'aborder en toute lucidité et en toute humanité..
Voir tous
  • Édition Des livres à la mer

    La nuit et le jour : Mauriac et Guillevic

    Par
    Ce double texte traduit mon admiration pour deux écrivains que tout oppose pourtant. Un Mauriac se penchant sur sa vie intérieure d'homme vieillissant et croyant, qui voit la mort s'approcher, un Guillevic athée et matérialiste, communicant avec le monde sensible, l'aimant, lui parlant et le faisant parler à voix basse. Dans les deux cas l'émotion me prend, aux deux extrêmes de ma sensibilité.
  • Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

    La nuit et le jour : Mauriac et Guillevic

    Par
    Il vaut la peine de lire et, pour moi, d’avoir relu, deux auteurs que j’admire, qui m’émeuvent tout autant mais dans des climats affectifs totalement opposés, ce qui constitue le miracle de la grande littérature. Il s’agit donc de Mauriac et du poète Guillevic
  • Édition Fragments de Marx

    Marx (et Engels) face à une éventuelle révolution en Russie

    Par
    Une révolution communiste pouvait-elle avoir lieu en Russie, selon la théorie de Marx, soutenue par Engels? Le "dernier Marx", dans une correspondance avec une révolutionnaire russe, Véra Zassoutlich, s'est posée la question honnêtement. Mais il a maintenu sa conception que le communisme ne peut naître que du capitalisme développé et l'histoire lui a donné raison.
  • Édition Fragments de Marx

    Marx pour une révolution démocratique

    Par
    Cet extrait du "Manifeste du Parti communiste" mérite d'être présenté éclairé tant il rompt avec l'idée que la révolution communiste devrait prendre la forme d'une "dictature du prolétariat". La chose est bien plus compliquée, même si la révolution bolchevique a cru pouvoir l'incarner. Il s'agit en réalité d'une transformation démocratique reposant sur "le mouvement de l'immense majorité".
  • Édition Fragments de Marx

    La conscience et la vie

    Par
    La conscience et la vie
    Dans ce texte de "L'Idéologie allemande", Marx analyse d'une manière remarquable les rapports de la conscience et de la vie. Il fait de la première, envisagée dans son contenu, un effet de la seconde, celle-ci étant comprise dans un sens historique. D'où une théorie inédite de l'idéologie, extrêmement féconde pour comprendre le statut des idées dans l'histoire.