Son blog
294 abonnés Le blog de yvon quiniou
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Les bêtises et les indignités de Virginie Despentes

    Par
    Dans son livre connu "King Kong Théorie", Virginie Despentes se livre à une analyse de la sexualité inspirée de son expérience personnelle, qu'elle croit émancipatrice. En réalité elle y accumule des bêtises théoriques, qui généralisent à tort son rapport à la sexualité, mais aussi des propos indignes qui valorisent une image dégradante de la relation sexuelle, sans qu'on s'en émeuve.
  • Le stalinisme en questions

    Par
    L'époque s'y prêtant, on doit faire un bilan de ce qu'a été le stalinisme et, plus largement, l'expérience soviétique, qu'une propagande partiale et guère intelligente assimile au communisme. Moyen facile de se débarrasser de celui-ci, alors que ce n'était pas du tout du communisme: malgré ses contradictions, et parce qu'un projet pareil ne pouvait réussir qu'à partir du capitalisme développé.
  • Au nom de quelles normes peut-on ou doit-on condamner la prostitution?

    Par
    Réfléchir sur la prostitution telle qu'elle peut être admise actuellement, sinon valorisée, c'est l'occasion, à l'inverse, de réfléchir aux normes qui nous permettent et même nous obligent à la condamner. On verra, d'une manière étonnante, que Kant nous y aide, en faisant du respect individuel de soi un"devoir de vertu", ce que la prostitution contredit frontalement.
  • Ethique de la conviction ou non-éthique de l'irresponsabilité?

    Par
    Une journaliste connue a pu voir dans le programme initial de Macron de l'"or" qui se serait transformé ensuite en "plomb". Le premier jugement est ahurissant pour qui a lu "Révolution". Il y énonce un projet politique libéral désastreux, mettant en priorité l'efficacité économique et prétendant que la justice sociale s'ensuivra automatiquement. C'est-là une imposture.
  • L'amour ou le libertinage contre la prostitution

    Par
    "Le Monde" vient de nous présenter flatteusement la vie d'une prostituée, Emma Becker, qui en a tiré un livre à succès. Texte stupéfiant: celle-ci n'a aucun recul critique vis-à-vis de son activité, la trouvant même "épanouissante" et "enrichissante". Elle oublie l'instrumentalisation de son corps et que la sexualité peut se vivre autrement, dans l'amour ou le libertinage.
Voir tous