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Le blog de yvon quiniou
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Ses billets de blog
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Race, racisme, immigration
La question raciale refait surface dramatiquement ces temps-ci, un peu partout, alors qu'elle n'a aucun fondement scientifique. Elle atteint l'immigration dans les pays d'accueil : soit de la part de ceux-ci, soit chez les immigrés eux-mêmes et entre eux. Il faut donc l'aborder en toute lucidité et en toute humanité.. -
La désastreuse démoralisation collective
Nous connaissons une situation sociale désastreuse qui se traduit par une démoralisation dans l'ordre de la vie collective et des comportements des hommes poltiques,proprement immoraux. Cette démoralisation objective a pour effet de démoraliser la population,de lui enlever l'espoir en un "mieux". De quoi réfléchir, impérativement ! -
La loi Duplonb: l'irresponsabilité écologique
Au-delà de la protestation contre la loi Duplomb, il faut réfléchir sur les causes de la crise écologique mondiale que nous connaissons : le productivisme, la recherche du profit, le consumérisme alimenté par la publicité en particulier. Derrière cela, un capitalisme dont il faut reprendre la critique! -
La folie anti-russe de Macron
La manière dont Macron a pu estimer que la Russie, dans le cadre du conflit avec l'Ukraine, nous menaçait d'une guerre nucléaire et qu'il fallait s'y préparer,est proprement délirante. Elle relève d'un anti-communisme rétroactf et elle oublie la complexité de la situation. Et elle montre à quel point Macron est soucieux de sa notoriété mondiale, hors de tout souci moral! -
Moyen-Orient: les dieux ou la raison?
La situation désastreuse au Proche-Orient m'amène à m'inspirer du journal libération pour y faire face, aussi, par un appel à la raison contre les religions. Car au-delà des enjeux économiques ou nationalistes qui opposent Israël et l'Iran, il y a un sectarisme religieux délirant de part et d'autre. Il faut donc revenir à une approche critique des religions pour ouvrir aussi une voie à la paix.
Ses articles d'édition
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Édition Des livres à la mer
La nuit et le jour : Mauriac et Guillevic
Ce double texte traduit mon admiration pour deux écrivains que tout oppose pourtant. Un Mauriac se penchant sur sa vie intérieure d'homme vieillissant et croyant, qui voit la mort s'approcher, un Guillevic athée et matérialiste, communicant avec le monde sensible, l'aimant, lui parlant et le faisant parler à voix basse. Dans les deux cas l'émotion me prend, aux deux extrêmes de ma sensibilité. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
La nuit et le jour : Mauriac et Guillevic
Il vaut la peine de lire et, pour moi, d’avoir relu, deux auteurs que j’admire, qui m’émeuvent tout autant mais dans des climats affectifs totalement opposés, ce qui constitue le miracle de la grande littérature. Il s’agit donc de Mauriac et du poète Guillevic -
Édition Fragments de Marx
Marx (et Engels) face à une éventuelle révolution en Russie
Une révolution communiste pouvait-elle avoir lieu en Russie, selon la théorie de Marx, soutenue par Engels? Le "dernier Marx", dans une correspondance avec une révolutionnaire russe, Véra Zassoutlich, s'est posée la question honnêtement. Mais il a maintenu sa conception que le communisme ne peut naître que du capitalisme développé et l'histoire lui a donné raison. -
Édition Fragments de Marx
Marx pour une révolution démocratique
Cet extrait du "Manifeste du Parti communiste" mérite d'être présenté éclairé tant il rompt avec l'idée que la révolution communiste devrait prendre la forme d'une "dictature du prolétariat". La chose est bien plus compliquée, même si la révolution bolchevique a cru pouvoir l'incarner. Il s'agit en réalité d'une transformation démocratique reposant sur "le mouvement de l'immense majorité". -
Édition Fragments de Marx
La conscience et la vie
Georges Wolinski, "Il n'y a plus d'idéologie", dessin de presse, 1990-1995. Source: www.gallica.bnf.fr. © Georges Wolinski (1934-2015).
Dans ce texte de "L'Idéologie allemande", Marx analyse d'une manière remarquable les rapports de la conscience et de la vie. Il fait de la première, envisagée dans son contenu, un effet de la seconde, celle-ci étant comprise dans un sens historique. D'où une théorie inédite de l'idéologie, extrêmement féconde pour comprendre le statut des idées dans l'histoire.