La mystification capitaliste des Jeux olympiques
Le philosophe Christian Godin, dont je partage bien des convictions intellectuelles et progressistes, vient d’intervenir sur la scène politique à propos des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris cet été dans un enthousiasme politique et médiatique aberrant autant que consternant, qui masque tous les trafics financiers du monde capitaliste qui s’y jouent et qui déshonorent le sport tel qu’il devrait être. Il le démontre dans un livre d’une grande richesse de détails, avec une grande lucidité critique qu’il faut saluer.
Etant donné la richesse de détails de son analyse, il m’est apparu plus simple de reproduire la 4ème de couverture de son livre, donc, L’empire olympique. Une mystification politique (QS ? Editions), qui le résume bien, même si on peut discuter sa disqualification de la Chine comme « hostile aux droits de l’homme ». Mais l’ensemble nous fait prendre conscience à quel point le monde va mal sous l’emprise croissante de l’argent et ce n’est pas fréquent dans un univers intellectuel qui se dégrade moralement de plus en plus, par indifférence aux maux sociaux !
Yvon Quiniou
« Élément clé de la mondialisation capitaliste et de la finance internationale, le Comité olympique (CIO) est structuré comme une multinationale en expansion permanente. Associé aux grands trusts affairistes (Coca-Cola, McDonald’s, Ali Baba, etc.), aux appareils d’Etats qui violent régulièrement les droits de l’homme (Chine, Russie, pétromonarchies islamiques et aux réseaux, etc.) et aux réseaux médiatiques transnationaux (WarnerBros, Discover, NBCUniversal, Beln Sport, Tec.), il propose son idéologie de la compétition pour les profits et des profits pour la compétition grâce à son produit phare : les Jeux olympiques. Ce circus maximus quadriennal est structurellement gangrené par les affaires de corruption, le dopage massif des athlètes, les violences de la rage de vaincre et les collusions cyniques avec les régimes totalitaires, dictatoriaux ou militaro policiers (la Chine est à part- Y. Q.) Cela n’empêche pas le CIO de se présenter comme une institution « humaniste », garante d’une « philosophie de la vie » respectant les « principes éthiques fondamentaux universels » et la « dignité humaine ».
L’examen critique de l’olympisme conçu par Coubertin comme une religion universelle ou une vision du monde totalisante, implique d’en dévoiler les mensonges et les illusions et de mettre en question le déni généralisé de sa nature politique profondément inégalitaire et anti-démocratique. »
J’ajoute seulement à ce diagnostic juste et implacable, la dégradation généralisée de l’activité sportive en elle-même, spécialement chez les sportifs de haut niveau, qui devient un moyen de faire de l’argent, à court terme, via des publicités pour des produits mercantiles, dans les journaux ou à la télévision, quitte à ce que leur gloire sportive et financière s’évanouisse avecl’âge ! Hélas et tant pis pour eux qui ont adhéré à notre société mercantile ! Y. Q.