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Billet de blog 13 novembre 2015

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La laïcité mise à mal dans l'enseignement

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La laïcité mise à mal par le gouvernement dans l’enseignement 

Je viens tardivement de lire un article du « Livret laïque » destiné aux enseignants et que le gouvernement PS vient de diffuser auprès d’eux. Celui-ci porte sur l’enseignement des sciences quand il est confronté aux croyances contraires des élèves. Or je suis d’autant plus habilité à en parler ici que, à l’époque de Sarkozy, un colloque national avait été organisé, à la demande des inspections de philosophie et, surtout, de SVT, pour régler cette question, avec l’accord de Luc Chatel, et qu’on m’avait demandé de conclure la réflexion collective avec D. Lecourt, épistémologue connu, et un théologien, J. Arnoult, spécialiste de  l’évolutionnisme. Ses conclusions avaient fait l’unanimité et pris la forme d’obligations imposées aux professeurs de philosophie et de sciences : face à la propagande créationniste venue en particulier des Etats-Unis (mais aussi de Turquie), refuser d’enseigner la théorie de l’évolution, qui est scientifiquement avérée, sur le même plan que le créationnisme, fût-il déguisé en théorie du « dessein intelligent » (celui de Dieu),  lequel n’est qu’une croyance métaphysique se faisant passer pour une  conception scientifique.

Or voici qu’un gouvernement, qui se dit de gauche, préconise le contraire : ne pas comparer le « croire «  et le « savoir » et refuser d’introduire une hiérarchie entre la croyance et la science – sous-entendu : ne pas valoriser cette dernière – pour ne pas froisser les croyances religieuses de certains élèves. Il est vrai que, d’une manière totalement hypocrite, il ne serait pas non plus question d’introduire une « égalité » entre les deux. Laissons de côté cette restriction habile autant qu’incompréhensible, sans fondement dans ce texte officiel, et disons-le tout net : ce texte est scandaleux car il porte atteinte à la laïcité telle que notre République la conçoit ou doit la concevoir dans le domaine de l’éducation. Elle respecte bien évidemment le droit aux croyances religieuses personnelles, mais elle ne saurait admettre que celles-ci, dans l’Ecole, contredisent les savoirs scientifiques établis et puissent s’y exprimer durablement, surtout à l’issue d’un dialogue pédagogique rationnel qui en a démontré la fausseté. En ce sens, la laïcité ne s’identifie pas au respect inconditionnel des croyances. Elle  suppose au contraire une éducation à la raison, qui seul assure la liberté de jugement de chacun, et du coup elle implique non seulement le droit mais le devoir d’examiner critiquement toutes les croyances. Cet examen peut déboucher, sans le moindre problème éthique, au contraire, sur la critique de celles qui s’opposent en particulier (mais pas seulement) à la raison scientifique. Sur cette question, pour une  raison clairement électoraliste (les croyants de toutes obédiences sont des électeurs  dont il faut gagner le vote), le gouvernement actuel vient de prendre une position totalement rétrograde, en accord avec ses choix politiques rétrogrades par ailleurs. Les communistes et, plus largement, les hommes de progrès doivent dire non à ce grave recul de l’exigence laïque.

                                                                                 Yvon Quiniou

Cet article reproduit mon article de L’Humanité du 13 septembre paru avec un titre un peu différent, moins polémique : « Pour un dialogue pédagogique rationnel ». Pour la réfrence exacte du texte, voir tout à la fin des réactions acteulles

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