yvon quiniou
Abonné·e de Mediapart

395 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 mai 2022

Ukraine: urgence de la raison! Appel

La guerre en Ukraine, par-delà la condamnation de Poutine, mérite une analyse plus lucide et moins partisane que celle qui domine dans les médias occidentaux. D'où cet appel initié par Francis Combes et moi-même, qui exige que l'on fasse usage de sa raison pour comprendre ce qui'il s'y passe, ne pas être complice de lamentables intérêts et ouvrir la voie de la paix

yvon quiniou
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                          Ukraine : urgence de la raison !

Voici un appel en faveur d'un règlement du conflit en Ukraine qui offre une analyse un peu plus lucide  que celle qui domine dans les médias dominants, laquelle innocente facilement l'Occident capitaliste avec ses intérêts économiques et géopolitiques. A signer avec les 20 premiers signataires!

Ce  qu’il se passe en Ukraine du fait de l’intervention russe, qui entraîne d’insupportables souffrances humaines et doit être condamnée évidemment, ne doit pas nous faire oublier et le rôle de l’Occident dans cette guerre et du coup l’impératif de pacification qui doit intervenir en priorité pour y mettre fin. L’Occident, sous une influence américaine que la plupart des médias occultent scandaleusement, ne cesse d’alimenter ce conflit en soutenant l’Ukraine économiquement et désormais militairement, à un niveau de plus en plus dangereux au regard des risques d’extension du conflit voire de guerre mondiale qu’il comporte : pensons aux armes que les USA fabriquent dans ce sens, au prix de milliards et ce dans une perspective d’hégémonie économique et politique.

A l’inverse et contre les va-t-en-guerre, y compris au plus haut niveau de responsabilité, les gouvernements occidentaux doivent tout faire pour choisir une tout autre orientation devant mener à la paix. Continuer à dialoguer avec Poutine, qui n’est pas le malade mental que l’on dit mais un idéologue de la « grande Russie » qu’il faut raisonner. Mais tout autant et surtout rappeler l’impératif raisonnable autant que rationnel de la paix (tout le monde a besoin de celle-ci !), admettre que la guerre est un mal absolu (sauf contre la barbarie) et avoir conscience des moyens qui seuls peuvent y mettre fin : le respect de l’autonomie citoyenne ou politique des nations, la fin de la volonté de domination économique et donc politique du capitalisme transnational dont les Etats-Unis sont le foyer, la sortie de l’Otan pour la France, voire la disparition de cette organisation militaire tant elle est le bras juridique et armé de l’impérialisme américain en Europe, orienter la politique vers un dépassement des antagonismes économiques des blocs dont la guerre en Ukraine est aussi le lieu. C’est ainsi que l’on réconciliera la morale et la politique dans un univers qui a de plus en plus besoin de cette réconciliation !

Premiers signataires :

Yvon Quiniou (philosophe) - Francis Combes (poète) - Patricia Latour (journaliste et féministe) - Jean-Pierre Bastid (cinéaste et romancier) - Jean-Michel Devésa (romancier et universitaire) - Marie-Laure Coulmin Koutsaftis (poète et traductrice) - Laurent Fourcaut (poète et universitaire) - Irène Sokologorsky (traductrice, ancienne présidente de l’Université Paris 8) - Philippe Tancelin (poète et philosophe) - Tony Andréani (philosophe, professeur émérite de l’Université Paris 8) - José Muchnik (poète et anthropologue) - Bernard Frédérick (journaliste) - Pascal Acot (retraité CNRS-IHPST) - Jean Asselmeyer (réalisateur) - Chantal Montellier (dessinatrice politique) - Pierre Zarka (ancien directeur de L’Humanité) - Catherine Destom Bottin (militante féministe antiraciste) - Gérard Streiff (journaliste et romancier) - Alexis Bernaut (poète et traducteur) – Bernard.Vasseur,philosophe.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal — France
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
par Ellen Salvi
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre
Journal
Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Quand le Festival de Cannes essaie de taper fort
La Russie vient de larguer 12 missiles sur ma ville natale de Krementchouk, dans la région de Poltava en Ukraine. Chez moi, à Paris, je me prépare à aller à mon 10e Festival de Cannes. Je me pose beaucoup de questions en ce mois de mai. Je me dis que le plus grand festival du monde tape fort mais complètement à côté.
par La nouvelle voix
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine