Vient de paraître: Critique de la religion à "La ville brûle"

Vient de paraître: "Critique de la religion. Une imposture morale, intellectuelle et politique" à "La ville brûle", de Yvon Quiniou, collaborateur d'"Actuel Marx" et de "La Pensée". 4ème de couverture de l'éditeur : "Alors que la question religieuse fait aujourd'hui un dangereux retour sur la scène publique, Yvon Quiniou entreprend ici une critique radicale de la religion dans le droit fil de la philosophie des Lumières (Spinoza, Hume, Kant) puis de Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud qui ont ramené le fait religieux à une production strictement humaine.

Un ouvrage courageux, intempestif et salutaire dans lequel l'auteur dénonce avec lucidité et profondeur l'imposture intellectuelle, morale et politique que constitue la religion, ainsi que les illusions qu'elle se fait sur elle-même.

Les hommes font la religion, c'est donc  à eux d'inventer leurs propres convictions métaphysiques et les règles d'une vie collective apaisée, à partir de leur seule raison commune."

Yvon Quiniou a publié de nombreux ouvrages consacrés au matérialisme, à la morale et à la politique. Dans un contexte de reliogisité ambiante qui a envahi la philosophie, cet ouvrage à part a déjà commencé à susciter débats et polémiques.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.