Ainsi on aura vu mourir un militant de l'écologie atteint par une grenade lancée par les forces de "l'ordre" dans le cadre d'une manifestation qui se voulait pacifique. Ce drame est scandaleux à plusieurs titres.
D'abord parce que l'absence d'un dispositif policier (si je suis bien renseigné) avait été promise aux organisateurs : n'aurait-on plus le droit de manifester librement alors que la "gauche" est soi-disant au pouvoir et que cette liberté est une des rares choses dont elle pourrait encore se prévaloir pour compenser son bilan catastrophique par ailleurs?
Ensuite parce que le motif de cette manifestation était parfaitement légitime. La construction du barrage prévu contrevient aux normes de respect de l'environnement selon un rapport d'expertise officiel qui a dénoncé l'impréparation du projet. Et surtout, parce que ce projet n'a d'autre but que d'alimenter une agriculture productiviste au service d'une culture intensive de céréales destinées à l'exportation : le poids des lobbies agricoles financiers, qui d'autre fin que le profit, est ici évident, sans le moindre souci de préserver cette terre dont l'humanité a besoin pour survivre ou vivre correctement. La vue intéressée et égoïste du court terme l'emporte ici clairement, comme dans bien d'autres domaines, sur la vision généreuse et désintéressée du long terme. Sans compter le soutien aux entreprises capitalistes voulant tirer bénéfice de ce barrage, avec l'aide de Bruxelles!
Enfin et fondamentalement parce qu'il y a eu mort d'homme, que le dispositif policier avec son usage de grenades rendait a priori possible. Le ministre de l'intérieur (le "sinistre" de l'intérieur?) a décidé de suspendre provisoirement l'utilisation de ces armes potentiellement meurtrières : pourquoi n'y a-t-il pas pensé plus tôt? Et pourquoi y aura-t-il fallu tant de temps au gouvernement, en l'occurrence à F. Hollande qui a la haute main sur lui, pour exprimer une parole d'humanité à l'égard des parents de la victime, à défaut d'une condamnation vigoureuse de ce qui s'est passé? Laissons de côte E. Valls accusant les écologistes de susciter des manifestations de ce genre et d'être responsables, au final, de leurs conséquences. L'a-t-on vu condamner la dernière manifestation contre le mariage pour tous à Paris, avec ses extrémistes de droite et ses débordements possibles?
Décidément, on aura tout vu avec ce gouvernement dit "socialiste" : l'amour de la finance, la régression sociale, l'échec économique, le mépris plus ou moins déguisé de l'écologie et, pour finir, l'atteinte à la liberté de manifester pour une cause juste, avec mort d'homme à l'appui. Qui dit mieux, c'est-à-dire pire, sous le label "socialiste"?
Yvon Quiniou